Posté en tant qu’invité par pas2tire:
J’ai acheté en juillet 2010 ces 4D GTX dans un magasin de sports des Contamines. Le lendemain, je les ai testées sur un aller-retour dans la journée Notre Dame de La Gorge-Col de la Croix du Bonhomme (neige). Impeccable, je n’avais jamais expérimenté un tel confort avec des chaussures neuves sur un itinéraire tout de même assez long. Je les ai utilisées ensuite pour des randos comme la crête Mont-Joly-Aiguille Croche, le Col de la Fenêtre (val Montjoie) ou le Trou de la Mouche, la pointe de Tardevant etc (combes des Aravis). J’avais l’impression d’avoir des baskett tout en négociant les cailloux avec précision et agilité.
Mais: la semelle est trop souple pour des itinéraires plus engagés. Bien pour des trekkings surtout lorsqu’il faut affronter de longues heures de marche, alterner les montées et des km de plat. Pour une randonnée comme le Mont Buet en début de saison, il faut prendre de vraies « grosses » chaussures cramponnables.
D’autre part, le magasin où je les ai achetées avait trois étagères: une pour pieds longs et plats, la deuxième pour pieds standard, la 3e pour pieds très cambrés (pieds creux) : les Salomons étaient exposés sur l’étagère « pieds cambrés ». En outre le vendeur, qui s’est longuement occupé de moi, a établi son diagnostic d’une manière infaillible. Si votre pied est court, large, cambré avec de petits orteils, ça ira, sinon, il fait faire un essayage et comparer avec d’autres modèles.
En espérant avoir apporté des élements utiles.