Chaussures, sac de rando et softshell

Posté en tant qu’invité par petit.ange:

salut à tous,
voilà je suis pas nouveau sur ce forum j’ai déjà eu besoin de vote aide pas mal de fois, et encore une fois de plus, j’ai besoin de vos avis :wink: .

voilà actuellement je fais de l’escalade et de la rando, je vais peut être commence les cascades de glace, et d’ici un ou deux ans j’espère l’alpi :wink: :slight_smile: .

donc voilà je voulais avoir vos avis pour l’achat d’un sac des chaussures et un softshell.
d’abord au niveau du softshell, je voulais juste vous demandez ce que vous pensez de ceux de décath?? en fait j’ai pas un gros budget donc je me base pour m’acheter un softshell aux allentour de 60 euros, pas plus, mais de bonne qualité quand même quoi.
vous pensez quoi de ceux de décath?? sinon lesquels peuvent être bien pour ces prix là??

pour les chaussures c’est un peu plus difficil car il y a tellement de choix que je ne sais réellement que choisir. je vous explique déjà les critères, en premier mon budget c’est 150 euros pour les chaussures… et se serait destinées pour les trekking et la moyenne montagne… je cherche la qualité et la longévité surtout (comme tout le monde je pense :slight_smile: ), alors tout d’abord est ce qu’il y aurait des chaussures pouvant lier trekking et alpi (rarement et modérement) pour moin de 150 euros?? si c’est non ba alors oublions l’alpi, quelles chaussures pour le trekking et la moyenne montagne me conseilleriez vous pour ces prix là?? y a tellement de choix que je ne sais où m’orienter, je sais juste que je cherche avec gore tex et vibram… est ce bien? merci d’avance pour votre aide là dessu

après ba c’est les sacs de rando, mon budget là c’est 110/120 euros, toujours pour la même utilité, trekking et moyenne montagne principalement. Alors tout d’abord, est-ce qu’un sac de 40L est suffisant pour les trekking (de 1 à 2 semaines à 1 mois avec bivouac compris et nourriture pour des étapes de 2/3 jours sans oublier l’eau??) . Perso je n’y connais rien, mais je m’étais établi une liste du matos à amener pour une rando d’une semaine (grace à vous), et j’avais réussi à tout loger dans un sac de 20L avec nourriture pour 4 jours + 2 L d’eau…, bien sur ça dépassait sur les côtés, et c’était trop encombrant, du coup je pense qu’un 40L est suffisant pour les trekking, mais si vous pouviez me dire votre avis :wink:
donc voilà j’ai vu 4 sacs sur lesquels j’hésite, bien sur ils ne sont que des choix qui vont surement varier…
-le premier est l’odyssée 45, millet.
-le second est le futura pro 42+5, deuter.
-le troisième est terra 40, the noth face.
-le quatrième est futura 32+4, deuter.

tous sont sur ce lien sur la même page: http://www.expe.fr/ex_ray_sac_a_dos.php jene sais pas si le lien va marcher, j’ai l’impression que ça va ouvrir une autre page, sinon c’est dans les sacs à poches rétractables, et ils y sont tous les 4, désolé.

voilà voilà, si vous pourriez m’éclairer un peu sur tout ça, j’ai lu que deuter était une marque très robuste au niveau des sacs, mais je suis tout de même plus orienter vers l’odyssée 45 de millet.

merci d’avance à tous, a++

concernant les chaussures , j’ai une paire de tecnica depuis 8 ans et elles semblent inusables … seul le granit corse les avait autant usé en 2 semaines que tous les autres cailloux en 5 ans… ( alpes / maroc /corse …) .
seul bémol , le modèle que j’ai ( semelle rigide ) n’était pas cramponable mais depuis , il doit y avoir des modèles alliant chaussures de rando / trek rigide + encoche pour crampons …

[quote=« petit.ange, id: 806533, post:1, topic:81304 »]d’abord au niveau du softshell, je voulais juste vous demandez ce que vous pensez de ceux de décath?? en fait j’ai pas un gros budget donc je me base pour m’acheter un softshell aux allentour de 60 euros, pas plus, mais de bonne qualité quand même quoi.
vous pensez quoi de ceux de décath?? sinon lesquels peuvent être bien pour ces prix là??[/quote]
J’ai celui de décathlon à 60 euros , pour une fois le produit est de qualité …
Utilisé toute la saison dernière en ski de rando lorsque les températures ne tombaient pas dans l’extrême (donc très souvent !)
Mon fiston le porte tout l’hiver … et un jeune garçon c’est quand même pas franchement un modèle de vigilance des fringues
aucune usure anormale.
Et en plus cette année, cerise sur le gâteau, décathlon le décline aux couleurs « tendance » : orange et vert pomme :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par petit.ange:

ok TIM__ merci, je vais regarder alors pour des tecnica, mon frère s’en étaient achetées une fois, il avait pas l’air si déçu, mais je ne savais pas si c’était réellement une bonne marque. Je vais regarder les différents modèles

pour le softshell alors je pense en acheter un à décath, je vais regarder un peu ailleur, mais j’ai pas entendu de mal sur ceux de décath et apparement tu dis qu’ils sont bien @lain, alors je vais aller y jeter un petit coup d’oeil la prochaine fois que j’aurais l’occas q’y aller :wink:

pour les sacs par contre vous pourriez me dire ce que vous en pensez?? et est ce que asolo est bien pour les chaussures?? et salomon?? merci, a++

salut,

Pour les sacs, 40L ne me semble pas beaucoup si tu met dedans de la bouffe, de l’eau, un duvet, un matelas et une tente. Rajoute à ça un peu de vêtement pour l’hiver (polaire, gant, bonnet) et je pense que tu vas vite saturer.
Perso, j’ai un millet Nanda 60+10. Ca me va bien : c’est un peu gros pour les randos où je porte peu, mais ça me permet aussi de l’utiliser quand j’ai besoin de trimballer plus (matos de grimpe, matos de neige, ou même affaires pour vacances « civilisées »).

Par contre, si tu ne prend pas de tente, 40L c’est sans doute pas mal. Ca offre l’avantage de te forcer à partir léger.

Evite le piège de tout fixer sur l’extérieur de ton sac : c’est bien pour ce qui peut servir vite (ta soft shell que tu enlève/remet en permanence quand il y a du vent et que tu es en plein effort), mais c’est pas pratique du tout pour le reste : tout ce qui dépasse va se prendre dans les arbres dans la forêt, va te déséquilibrer, va prendre l’eau etc…

Vérifie aussi que ton sac a un sursac imperméable en cas de pluie : c’est pas agréable d’avoir tout le contenu de ton sac trempé le premier jour d’une semaine de marche.

Enfin, par rapport aux modèles que tu as vu, je n’en ai essayé aucun, donc pas d’avis très pertinent, sinon que Deuter est réputé pour être la marque de sacs indestructibles.

Mouais :confused: Un sac poubelle dans lequel tu ranges tes affaires fais exactement la même chose.

Pour ce qui est du volume je suis assez d’accord avec toi, 40L ça me parait léger pour 2 semaines (pour 3j c’est bien…).

Je crois savoir que petit.ange a pas mal trainé sur le forum de www.randonner-leger.org et même si c’est une mine d’info, t’as certain truc qui te parraissent superflu les premiers jours et que améliore ton mental au bout d’une semaine (je parle bien sur au niveau confort). 60L c’est pas mal et t’en trouvera bcp qui te dirons que c’est petit :slight_smile:

pour les chaussures , d’après les échos, Asolo est une très bonne marque , mais je ne connais pas personnellement .
En ce qui concerne Salomon , c’est comme pour les chassures de ski de la même marque , on a le pied « Salomon » ou on l’as pas ( serré devant , large au talon …) . résultat : c’est soit très confort pôur ceux qui se sentent bien dedans , soit un véritable calvères pour les autres …

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Salut.

Concernant le sac, j’utilise plusieurs volumes en fonction de ce que je fais et l’idéal est de pouvoir adapter. Cependant, plus ton sac aura un litrage important, plus tu vas avoir à tendance à le remplir ou à mal l’organiser parce que tu y auras de la place, et plus il va être lourd, avec toutes les conséquences que cela va entraîner pour ton plaisir et ton corps.

Pour résumer :

• 40 litres suffisent pour 2 à 4 jours si tu t’accommodes d’un confort sommaire et que tu sais partir léger (ça de toute façon, c’est toujours relatif).
  • 55 à 65 litres si tu souhaites plus de confort et une autonomie pour une période plus longue (1 semaine et plus)

Personnellement, je pars en raid avec mon sac de 35l quand je suis en refuge ou en autonomie jusqu’à 3/4 jours et avec celui de 55+10 quand je suis en autonomie totale en hiver (ex: 5 jours en raid à ski avec le matériel de bivouac, popote, combustible, petite réparation et tout le toutim avec le 55l+10, mais il faut disposer du matériel qui va bien en terme de légèreté, de compressibilité, et aussi faire l’impasse sur le confort excessif).

Voilà. Ce n’est qu’un retour d’expérience.

Concernant les marques :
J’utilise un sac VAUDE de 35l : super solide et très bonne accessoirisation, portage excellent, environ 100€
J’ai aussi un Futura Deuter que j’utilise plus pour travailler : mêmes remarques qu’au dessus mais un peu plus cher et un peu plus lourd.
Ce sont de très bon sacs.

Pour le raid : Millet Pumori 55 + 10l. Il est typé montagne mais convient aussi très bien pour la rando. 55l avec des sangles de compression qui en font un sac de litrage intermédiaire (environ 40l) pas trop lourd ni encombrant sur de la rando sur 2 ou 3 jours, mais qui s’adapte vraiment bien à de la rando sur 1 à 2 semaines grâce à une jupe réhaussable qui te fait gagner 10 litres sur le volume max et passer ainsi à 65l. Je ne me souviens plus trop du prix mais cela devait être dans les 120 ou 130 euros (sous toute réserve)

NB : je trouve que l’Odysse (millet) est moins confort au portage, mais il faut que tu ailles essayer les sacs en magasin en les chargeant, par exemple avec des cordes pour voir ce que cela fera en situation.

Pour les chaussures, il faut aller essayer. Perso, c’est Salomon dans la gamme GTX mais cela dépend de ton pied.
Bonnes randos.

Gros Tof. Accompagnateur en Montagne

J’ai eu une mésaventure avec ce genre de housse, l’eau s’est tout simplement accumulée dedans et mon duvet qui était dans le bas du sac a été plus mouillé que si il n’y avait pas eu de housse. Depuis je prends d’autres précautions.

softshell : la dkt modèle alpi est vraiment très bien. elle vaudrait 100€ de plus, elle serait tjrs à mon avis ds les meilleurs rapports qualité prix du marché

pompes : ton pied fera la différence, dur de te conseiller sur un forum.

sac : tu feras pas tt avec le même. pour un trekking, comme par exemple un gr en autonomie pdt 10j, réalisé de façon classique (avec une tente, etc, etc. pas façon « randonner-leger.com », je trouve qu’un 60L est bien. c’est ce que j’ai, ça passe bien.
pour qqes jours, ou des ravitos bouffes fréquents, ou du long mais sans la tente, 40+5, c’est bien.
à toi de décider selon ton prgm…

perso, je couvre l’ensemble de mes pratiques avec un 22L, un 35+8L et un 60L. va falloir que tu choisisses ;o)

J’ai le PUMORI 55 + 10, vraiment génial, très polyvalent , bien équipé, résistant, pratique, le bonheur quoi! Pour le prix je pense que c’est plutot vers 150 €ou alors le prix a baissé ces dernières années…

faut aimer les couleurs de cette année par contre :wink:

moi, je suis pas fan! du coup j’en ai pris un noire qui restait de l’année dernière