Chaussures rando en cuir ou pas?

Posté en tant qu’invité par seb:

voilà, je veux acheter des bonnes chaussures de rando…et je sais pas si je prend en cuir ou pas…
le cuir est d’apres ce que j’ai compri meilleur par temps chaud ( retien moins la transpiration), mais moins bon que le gore tex par temps froid (qui emprisone la chaleur mais pas l’humidité)…mais apparement à partir de 25 deg le goretex ne peut plus evacuer la chaleur et …c’est le sauna…et c’est là que le cuir est meilleur

donc pour des rando estivales (on va pas se prendre un -15 en aout), je pense opter pour un modele cuir qui en plus est plus « beau » qu’un goretex…

dites moi ce que vous en pensez !..(et si je me trompe)

bon été à tous

Posté en tant qu’invité par lou:

je pense que tes arguments st biens mais je sais que les cuirs, il faut les « faire », ça peut prendre du temps (plusieurs saisons), de plus, je crois que les pieds à ampoules, du moins les miens souffrent plus facilement dans du cuir, et les ampoules ne sont pas forcement en cause avec l’humidité donc voilà :slight_smile:
donc pour resumer, cela depend de l’etat general de tes pieds apres une rando, s’ ils sont du genre à souffrir ou pas…
mais le cuir reste une reference de qualité

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai un peu de mal à comprendre. Tu n’as pas le choix entre Gore-Tex et cuir mais entre avoir ou non une membrane Gore-Tex (ce n’est qu’une membrane) dans tes chaussures qu’elles soient en cuir ou en synthétique.

oui « gore tex » n’est qu’une menbrane d’apres ce que j’ai compri…mais apparement le cuir (avec la menbrane gore tex) serait plus typé grosse chaleur…
sans doute il ya pas de grosse différence entre tout cuir et tout pas cuir…mais bon, c’est ce qu’on m’a a expliqué (au vieux campeur)

donc je sais pas…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu sais, les chaussures ce sont avant tout les pieds qui choisissent. Quand tu as pris en compte le type de chaussure (plutôt rando, plutôt alpi, etc…), le confort, le prix, etc… tu n’as plus beaucoup de modèles à ta disposition. Savoir si la chaussure est tout cuir ou cuir + Gore-Tex ou autre peut être secondaire.

oui J2…ça bien sur que tu choisis en fonction de ton pied…mais en oubliant la menbrane goretex (etant que quasi toutes les chaussures de rando en ont), qu’elles sont les propriétés du cuir et du synthétique ?..c’est ça ma question !

Posté en tant qu’invité par docxl:

le cuir c’est joli, c’est naturel mais c’est lourd, faut le cirer, ça se marque
le synthétique est plus léger, pas d’entretien, sèche vite mais moins costaud sur le long terme; donc tu vois, moi je préfère le synthétique

Posté en tant qu’invité par slurp:

les cuirs modernes sont faciles d’entretien. Le poids dépend de l’épaisseur du cuir aussi, hein. Je préfère pour ma part des modèles légers, même s’ils sont moins solides. Autant se faire plaisir en marchant, sans sentir un boulet à chaque pied.

Pour les synthétiques, ils font des tissus en kevlar, je ne sais pas ce que ça donne.

bon, c’est mon avis, hein

bonne soirée

Posté en tant qu’invité par mike:

Goretex cuir ou goretex synthétique pas de différence pour l écachauuffement si aprés tu veux tout cuir sans membranne pour l impermeabilté il faut un cuir épais sans couture donc plus lourd et cher , l important est de prendre les bonne chausettes pour la transpiration

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Salut Seb,

J’ai des pieds très sensibles car beaucoup abîmés dans des patins de hockey extrêmement rigides, alors lorsque j’ai choisi mes premières chaussures de rando, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour en conclure avec ma troisième paire : pour la randonnée, ce qu’il y a de plus confortable pour moi qui ait les pieds extrêmement sensibles, ce sont les chaussures tout cuir, extérieur et surtout intérieur. Le confort est royal, sans précédent. J’ai plusieurs amis qui ont fait le même choix, certains d’entre eux ont eu besoin d’une dizaine de sorties pour « faire » leurs chaussures, pour ma part il m’a fallu 2 sorties pour que le confort soit parfait… J’ai pris le modèle de chez SCARPA, il est très costaud (quasiment pas de coutures) et très confortable.

Bonne chance
DL