Chaussures pour sommets boliviens

Posté en tant qu’invité par alpag:

Bonjour,
je suis preneur de quelques conseils pour un choix de chaussures thermiques pour des ascenssions type illimani, condoriri en Bolivie.
j’hesite entre des salomon pro thermic ou crispi 6000 + surbottes ou asolo8000 seules

je prefere opter pour des cuirs plus souples avec semelle isolante et surbottes.

Merci pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,
J’ai fait un peu de montagne en Bolivie il y a quelques années (Illampu, Pomerape, Huayna) et j’avais utilisé sans problèmes des coques plastique avec des chaussons classiques. Par contre j’avais remarqué que beaucoup de monde utilisait du matos digne de l’everest, ce qui (à mon avis) ne se justifiait pas vraiment…
Bon voyage
Nicolas

Posté en tant qu’invité par alpag:

Merci pour ta réponse !
effectivement il semble que pas mal de monde surestime les conditions…

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

5700 sur le licancabur fin juin (hiver) apres une chute de neige (20cm) en baskets + 1 paire de chaussettes en laine achetee a san pedro de atacama. On a fait demi-tour a cause des nuages mais pas du froid. Il y a surement des conditions pires mais ca me fait penser qu’effectivement les montagnes boliviennes n’ont rien a voir avec leurs collegues himalayennes.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Pour info, il peut faire très froid autour de La PAz. J’ai eu froid mais supportable avec des pro thermics. Un copain à moi s’est bien gelé les mains et les pieds au Sajama en juin dernier. J’ai eu un bon - 25 / - 30°C à 6000 début mai.
Sur place, tu peux louer des coques, au cas où.
Sinon Asolo ou autres vont bien. Pouvoir faire sécher les chaussons est un vrai avantage.

Posté en tant qu’invité par jibe:

je pars en bolivie en juin (avec pour objectif le huayna, l’ illimani et le sajama), et je me pose la meme question : quelles pompes choisir??? J ‹ opte pour les pro thermic car le soir tu peux facilement rentrer les chaussons ds le duvet, et je pense que ça evite pas mal d › avoir les orteils gelés. Cependant elles ne sont pas encore achetées alors je suis ouvert à tous les conseils. De même, quels types de gants faut il prevoir???
A tous merci pour vos conseils ou vos petites astuces!!!

Posté en tant qu’invité par ALPAG:

le debat avance, cool !

ton experience avec les pro thermic m’interpelle. je les ai essayé mais j’ai pas été convaincu. les asolo sont quand meme trop rigide pour pouvoir marcher longtemps avec hors de la neige. j’opte plus pour des cuirs et là j’hesite entre les alpinist de millet et la nouvelle nepal evo de la sportiva (pas essayé encore mais c’est du bon matos ), avec des surbottes et eventuellement des semelles isolantes.

on risque de se croiser car en juin on sera aussi autour du huayna, illiminani et condoriri. si tu vois 2 tents MSR Fury vient nous voir !

pour les gants, on opte pour sous gants + gants alpinisme 2 couches + mouffles chaudes pour le camp.

Tom

Posté en tant qu’invité par jibe:

Je suis allé au vieux camp à Paris ce week. Après avoir bien dormi ds le train (Nancy/Paris), j’étais d’ attaque pour essayer toutes les pompes possibles et imaginables.
Je laisse tomber les pro thermic( grosses, lourdes et pas top pour les marches d approche,à mon avis et ça n’engage que moi).
Idem pour les nuptse de la sportiva ( avec aussi un chausson ).
Pour les autres, cumbre, et compagnie…, le resultat est bien, mais la très grosse surprise va avec la nepal evo de sportiva.
Que du bonheur : un déroulé de pieds impressionant
vibram amortissant les chocs
precise pour des appuis pointe interne/externe
chaudes car gore tex+thinsulate
Résultat des courses, je les ai commandées hier (car pas en stock en 42.5), et en plus en ce moment il y a -10%.

Donc je pense que je vais quasi tout faire avec . S’il fait vraiment trop froid, je louerai des coques à La paz pour les sommets suivants.

Sinon autre option, c’est les chausettes de plongée en néoprène type 2-3mm ou moins. Dans certaines pompes (boreal, je crois ) et gants (type cascade) on voit cette matière apparaitre . ca pourrait faire chausson isolant que tu places ds ton sac de couchage la nuit…mais bon faut deja que ça rentre ds les pompes avant…

voili, voilou, pour mes dernières pensées sur ce sujet épineux.
a+
jibe

Posté en tant qu’invité par gigi:

Nicolas,
En quelle année as-tu fais l’Illampu ?
On s’est pris un but en début d’ascension l’an dernier et on a l’intention d’y retourner, mais j’aimerais bien des infos car il n’est plus très fréquenté.
Merci

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Licancabur en baskets, soit. Mais dans ce coin les températurs peuevnt varier énormément: vers le 20 juillet 2005, des conduites 'eau ont explosé dans des maisons d San Pedro à cause du gel et l’huile s’est figée dans la cabane des rangers à la Laguna Miscanti… d’près elle il a fait -35 la nuit. 2 semaines plus tard en simple polaire, sans gants et sans bonnet au sommet du Sairecabur(5970m).
Olaf

Posté en tant qu’invité par Erick:

T’as des infos sur ce col que je voudrais faire en aller et retour depuis Confluencia ?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Malheureusement non!