Chaussures pour rocher

Bonjour,
Je cherche une chaussure dont je me servirai exclusivement pour des courses de rocher estivales.
Il me faudrait donc une chaussure pas trop chaude, précise, qui ne bloque pas trop la cheville pour laisser une bonne liberté de mouvement afin de pouvoir aller titiller le 5+ en grosses.
J’ai déjà des Phantom 6000 pour les courses hivernales et la cascade mais elles sont vraiment trop chaude et pas très agiles pour les courses de rocher type arête ou GV faciles.
Tellement que la dernière course que j’ai faite (arêtes de la Bruyère dans les Cerces) certes pas en haute montagne, j’y suis allé en chaussures de marche d’approche (Garmont tige basse). C’est super bien passé mais j’avais un peu honte, ça faisait pas très sérieux quand même…
Pour l’instant j’ai vu la Trango Tower GTX de La Sportiva. Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance.

Bonjour,

C’est marrant, moi j’ai eu le comportement inverse : en utilisant des grosses qui ressemblent à ce que tu veux acheter (marque Garmont, je ne me rappelle plus le modèle) pour la même course des arêtes de la Bruyère, j’ai trouvé ça pas pratique. Du coup j’ai acheté des tiges basses Garmont (avec une semelle très rigide) qui doivent ressembler à celles que tu avais.
Je suis bien plus à l’aise avec pour grimper avec la cheville libre. J’ai même réussi à y mettre mes crampons semi auto pour une approche sur névé.
Côté honte, aucun problème.:wink:

Si en arrivant à un relai, les alpinistes/grimpeurs regardent tes baskets avec dédain, tu prends un air sérieux et tu leur dis droit dans les yeux : « No problem, I’m guide ». Puis tu continues en leur passant devant. :slight_smile:

1 Like

Tu as cité deux modèles de chaussures rocher qui vont bien. Personnellement, j’ai des trango cube après avoir eu des trango et des tower gtx (garmont).
Dans cette gamme tu as l’embarras du choix, il y a des modèles similaires chez scarpa, mammut, millet…
C’est sûr qu’avoir des tiges basses est plus confortable dans les difficultés, mais attention aux approches parfois bien merdiques en pierrier: il est facile de se prendre des pierres dans les malléoles ce qui n’est pas très agréable…

Personnellement j’ai des chaussures type « mid », c’est à dire des chaussures d’approche qui couvrent un peu la malléole, pas de problème dans les pierriers. En serrant bien les lacets, j’arrive même à cramponner (vieux crampons à lanières) sur des névés jusqu’à 40/45°.
Avec ces chaussures et des Nepal Evo, pour l’instant je couvre toutes les conditions.
Le modèle que j’ai ce sont les Garmont Vetta, j’en suis content, le laçage type « chausson d’escalade » donne une bonne précision, et t’as pas la honte quand tu arrives au relais avec :sunglasses:. Elles sont en principe ressemelables, ce que je testerai à la fin de cette saison. Mais je les trouve un peu fragiles, j’ai dû les faire renforcer (pare pierres) à cause de l’usure latérale (abrasion du rocher). Si je devais en racheter j’irai voir ce que font d’autres marques : quand j’ai choisi il y avait aussi Salewa, peut-être Scarpa aussi (?).
Après c’est le prix du light, il ne faut pas s’attendre à avoir la même solidité qu’avec des chaussures d’alpi « costaudes » (parce qu’il y en a aussi des très légères et très fragiles !).

Pour les pierriers ou la neige tassée (ou pire : névé en fin de vie sur pierrier, avec risque de passer le pied à travers), j’utilise des chaussures basses + guettres de trail avec de la mousse sur les malléoles. Ca protège moins que la tige des mid, mais ça fait guettre. C’est un compromis assez bon pour ma pratique.