Chaussures pour la raquette

Posté en tant qu’invité par indécis:

Jusqu’à présent, les raquettes, c’était un moyen et non une fin pour moi. Je m’explique: elles m’étaient utiles pour monter en haut d’une montagne que je redescendais ensuite sur mon snowboard. Mais depuis l’hiver dernier, je commence à faire de la rando hivernale pour le plaisir de la rando, sans forcément vouloir monter sur ma planche après. Et donc la question de la chaussure se pose. Avant, je ne me posais pas de question, je mettais mes boots de snowboard. Mais maintenant, je suis à la recherche de quelque chose de plus confortable pour des courses de plusieurs jours. Mes chaussures de rando classiques ne résistent pas plus de trois heures dans la neige avant de se transformer en éponge. Du coup je me suis intéressé aux chaussures d’hiver que vendent de nombreuses marques (TNF, Columbia, etc…) et qui ont l’air bien adaptées à la pratique de la raquette.
Est-ce que j’aurais meilleur temps d’investir dans un de ces modèles? Est-ce que j’aurais meilleur temps d’investir dans une nouvelle paire de chaussures de rando classique?
Faut savoir aussi que ma pratique de la raquette, pour l’heure, reste limitée à la moyenne montagne et que même en été, je ne suis pas fan de glacier ou de haute montagne et que là aussi je me limite à de la moyenne montagne. Des grosses coques ne me seraient donc pas vraiment utiles, ni même des chaussures cramponnables.
J’en appelle donc à vos expériences, merci de m’éclairer.

Salut,

je vais te donner mon avis (de vendeuse chez DKT) lol,

Si tu prends des chaussures de rando d’été, le probleme que tu vas avoir reste le meme: l’impermeabilité.
Elles sont imperméables dans la limite du raisonnable (averse). En plus, elle ne sont pas prevues pour le froid.

Si tu prends des chaussures de rando hiver, elles sont prévues pour la raquette entre autres et aussi pour le froid et la neige!!
Il me semble donc qu’elles seront plus adaptées.

Qu’est ce que vous en dites???

Faudrait que tu nous donne les modèles, si c’est ce que je crois ça manque de rigidité.

Il faut soit de très bonnes chaussures de rando, soit, et c’est mieux je pense, des chaussures d’alpinisme même assez légère. Pour ma part j’ai les Mountain Expert de Lowa, confortables, légères pour des chaussures d’alpi (faut pas non plus espérer faire de l’extrême avec) et semelles rigides, j’utilise ces mêmes chaussures pour la rando estivale, comme toi je ne fais pas de glacier.
Pour ce qui est de l’imperméabilité les problèmes viennent aussi bien souvent des guêtres.

Ca aussi ça doit être bien : http://www.espacemontagne.com/product-shop-839-74804-lowa-tibet-expert.html (j’ai pas d’action chez Lowa mais j’aime bien leurs chaussures)

Posté en tant qu’invité par Jacky:

Bonjour
J’ai des tibet pour la rando l’été, et j’en suis super content, mais pour la raquette j’utilise des salomon mountain light (sans goretex elles sont étanches), parce que mes raquettes ont des fixations comme les crampons semi-automatiques.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

[quote=« Jacky, id: 817160, post:4, topic:81969 »]Bonjour
J’ai des tibet pour la rando l’été, et j’en suis super content, mais pour la raquette j’utilise des salomon mountain light (sans goretex elles sont étanches), parce que mes raquettes ont des fixations comme les crampons semi-automatiques.
Bonnes randos[/quote]
Moi j’ utilise mes chaussures d alpi d été (sportiva népal évo) et je n ai jamais eu aucun problème tant du niveau de l imperméabilité que de la thermicité…

Bon je pratique 5 6 fois la vrai raquette par hiver, sinon c est pour l aproche des cascades…

Posté en tant qu’invité par Alexis B:

Je fais comme Jonathan… j’utilise mes chaussures d’alpi: des Nepal top de la Sortiva.
Avant j’utilisais des chaussures de Rando d’hiver (Décathlon ou autre),
Déjà elles résistaient beaucoup moins à l’eau, mais en plus elles s’abimaient rapidement…
L’avantage des chaussures d’alpi, c’est que ça ne les abime absolument pas et qu’on reste au sec, le désavantage, c’est que c’est un peu moins confortable parce que c’est plus rigide… (et que c’est plus cher à l’achat… surtout si tu ne t’en sers que pour ça…)

Posté en tant qu’invité par buck danny:

J’utilise des chaussures d’alpinisme d’été, meindl matterhorn, cramponnables (ça peut servir plus qu’on ne croit) avec des guêtres gore-tex BD. Je porte par ailleurs des chaussette smartwool heavy cushion pour la chaleur.

Aucun problème pour marcher une vingtaine de kilomètres dans la journée avec ou sans raquettes (si la neige porte, je préfère ne pas mettre les raquettes) et j’attaque ma troisième saison avec ce matériel.

Posté en tant qu’invité par indécis:

Merci à tous pour vos réponses. Après plusieurs essais, je pense que je vais m’orienter vers une paire de Meindl MFS Vakuum ou Air Revolution 3.1, orientées plutôt rando qu’alpi. Confort, chaleur et bonne tenue de chevilles. En tout cas à première vue.
Bonne neige.

A vue de nez je conseillerais plutôt des MFS Vakuum : elles montent plus haut, cuir plutôt que synthétique, il y a moins de coutures…

Posté en tant qu’invité par Fab:

[quote=« indécis, id: 816972, post:1, topic:81969 »]Jusqu’à présent, les raquettes, c’était un moyen et non une fin pour moi. Je m’explique: elles m’étaient utiles pour monter en haut d’une montagne que je redescendais ensuite sur mon snowboard. Mais depuis l’hiver dernier, je commence à faire de la rando hivernale pour le plaisir de la rando, sans forcément vouloir monter sur ma planche après. Et donc la question de la chaussure se pose. Avant, je ne me posais pas de question, je mettais mes boots de snowboard. Mais maintenant, je suis à la recherche de quelque chose de plus confortable pour des courses de plusieurs jours. Mes chaussures de rando classiques ne résistent pas plus de trois heures dans la neige avant de se transformer en éponge. Du coup je me suis intéressé aux chaussures d’hiver que vendent de nombreuses marques (TNF, Columbia, etc…) et qui ont l’air bien adaptées à la pratique de la raquette.
Est-ce que j’aurais meilleur temps d’investir dans un de ces modèles? Est-ce que j’aurais meilleur temps d’investir dans une nouvelle paire de chaussures de rando classique?
Faut savoir aussi que ma pratique de la raquette, pour l’heure, reste limitée à la moyenne montagne et que même en été, je ne suis pas fan de glacier ou de haute montagne et que là aussi je me limite à de la moyenne montagne. Des grosses coques ne me seraient donc pas vraiment utiles, ni même des chaussures cramponnables.
J’en appelle donc à vos expériences, merci de m’éclairer.[/quote]
Sais tu que TSL (le fabricant que raquettes), fait aussi des chaussures ?
Peut-être y trouveras tu ton bonheur.

http://www.tsloutdoor.com/www/?country=fr&lg=fr

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

A choisir, chez Meindl, je te conseillerais plutôt les Himalaya Goretex MFS. C’est en cuir, c’est plus solide, il y a un pare-pierre enveloppant l’avant, et elles sont cramponnables semi-automatique (débord arrière) tout en étant moins rigides que des chaussures d’alpinisme. C’est la troisième saison que je les use et j’en suis très content: confortables, chaudes et pieds bien au sec.