Chaussures pour expédition Equateur

Bonjour à tous,

Au début de l’été je pars pour une petite expédition en Equateur afin de réaliser notamment l’ascension du Chimborazo 6263 mètres). Cependant en terme de matériel et surtout de chaussures, je ne sais pas si je dois m’orienter sur des chaussures vraiment spécifiques types « La sportiva Batura », mais qui coûte un bras, que je ne pense pas réutiliser d’ici peu et qui n’est peut être pas necessaire pour l’ascension de ce sommet … Pensez vous que des chaussures types « La sportiva Nepal Extreme » soient adaptées ?

Je vous remercie par avance de vos réponses :wink:

Salut,
je pense que toute la gamme « cuir » est vraiment pas assez chaude, je pense que pour un plus de 6000 des chaussures avec chausson thermique à l’interieur sont plus sage et plus confort

Est ce qu’en mettant de bonnes guêtres par dessus et les chaussette qui vont bien ça pourrait aller ? Je ne me rend pas compte de la différence qu’il peut y avoir avec par exemple un sommet du Mont Blanc, en terme de température en Equateur …

Photo prise au sommet du Cotopaxi, en Equateur donc, dans une tempête comme je n’en n’ai jamais connue depuis (et ce n’est pas faute d’avoir bourlingué sur les sommets du globe entre 6000 et 7000 m).
Ce jour-là, si je n’avais pas eu des chaussures adaptées (AFS 8000 à l’époque, depuis quelques années j’utilise des Spantik), je n’aurai sans doute (au mieux !) plus d’orteils.
Pour moi, au-dessus de 5000 m, la question chaussures ne se pose même pas, surtout dans des pays où la notion de « secours en montagne » n’existe pas…
Idem pour les mains, avoir en fond de sac une paire de moufles en duvet type Valandré Oural avec sur-moufles sont tout autant indispensables.

B.A.

Hello,

Bien d’accord sur le fait qu’il vaut mieux des chaussures avec chausson thermique. Ca peut le faire avec des nepal extreme classiques si les condi sont bien favorables mais si le temps se gâte ou simplement qu’il fait vraiment froid le matin, il y a un risque de se geler.

Pour pas investir, tu peux essayer de louer sur place (de ce que j’ai pu voir en Bolivie a priori pas du matériel de dernière fraîcheur mais ça peut faire le boulot) ou en France avant de partir, par exemple sur ce site : https://www.montagne-expedition.fr/location-de-chaussures-d-expedition-phantom-6000-scarpa,fr,4,LPHA60SC.cfm#.Wk-2ILzibIU

Pourquoi pas le bon coin pour trouver une paire d’occaz sinon.

Bonne ascension !

Merci beaucoup pour vos réponses ! En effet la photo parle d’elle-même …

Bonne idée la location !

Il peut faire très froid en Equateur au dessus de 4000 m.
Tu y vas en plus en période sèche mais en période venteuse.
Normalement de bonnes -10/15° doivent tout de même suffire.

Perso, j’ai déjà eu très froid précisément au Chimbo mais aussi au Cotopaxi et même bien plus bas au Sincholagua et au Rumiñuahui.

Sinon, il y a aussi des locations de chaussures thermiques à Quito mais c’est assez cher, je crois, et il y a toujours un petit risque ce tu ne trouves pas le modèle parfait.

Merci pour ta réponse. Tu avais quel type de chaussures quand tu y es allé ?

Warf! J’avais des chaussures basiques, des vêtements basiques et je me suis pelé comme jamais. En plus on n’avançait pas, avec les relais à poser sur broches à glace (la VN était alors impraticable à cause d’une avalanche et on a pris un itinéraire plus compliqué) et j’ai pas souvenir d’avoir eu aussi froid depuis, même en Bolivie.

Ensuite, j’ai bidouillé avec des guêtres isolantes pour skis réadaptées sur des chaussures alpi plus des chaussettes très chaudes en thermolite.
Ça marchait pas mal mais à la fin, j’ai acheté des scarpa Rebel gtx ultra, des thermiques UL bonnes pour le -10/-15.
Ma femme qui est très frileuse elle a opté pour des Boreal à chaussons thermiques -30.

Mais quand tu vois la plupart des guides et andinistes du coin, ils ont souvent des chaussures peu thermiques et de petits gants en polartec avec lesquels nous autres, on perdrait nos doigts!

1 Like