Posté en tant qu’invité par mat:
Salut,
les modeles type trango s evo ou scarpa triolet peuvent etre pas mal pour debuter :
j’ai un model hanwag similaire avec lequel je fait a la fois de la grande rando en ete, de la grimpe facile et viaferrata, de la cascade de glace avec des grosses chaussettes (quand il ne fait pas trop froid), de la rando dans la neige, etc…en hivers.
150 euros, gore tex pour l’etancheite, leger, camponable semi-auto. (je ne les vends pas…)
Par contre, les semelles type grimpe (avec une zone lisse pour l’adherence a l’avant comme sur les trango S ou les triolet), sont tres efficaces, mais s’usent pas mal en rando, j’ai l’impression.
Le plus gros probleme est de determiner le domaine d’utilisation de tes chaussures et le type de courses que tu vas faire :
Quelles temperatures ? utilisation en grande rando ? marches d’approches ? Quelle utilisation des crampons ?
C’est pour ca que pour juste une semaine, il peut etre interressant de louer.
Personnellement, c’est en premier mes pieds qui ont choisis : je me sentais tellement bien dans ces chaussures que je n’ai pas pu resister, mais je savais que j’avais un risque de devoir les faire ressemeler assez tot. (Je voulais les utiliser avant tout en rando et via ferrata).
Fait aussi tres attention a la pointure ! Grand = bien pour le froid, mais peu technique et le pied glisse dans la chaussures=> ampoules
Petit= technique pour la grimpe, mais risque que les orteils tapent le devant de la chaussure a la descente + moins de circulation (du sang et d’air) donc plus froid !
Sinon, si c’est une grosse cuir, pas besoin de gore-tex pour quelle soit etanche.
Bon choix !