Chaussures pour débuter en alpinisme

Posté en tant qu’invité par sebleau:

salut,

je suis débutant en alpinisme et je souhaite acheter une paire de chaussures en vue d’effedtuer une semaine d’initiation avec mon club en avril. J’ai déjà lu plusieurs articles du forum sur les conseils mais j’avoue que je m’y perds un peu. J’entend beaucoup parler sur le forum des sportiva nepal top mais j’y vu que ce modèle se décline en plusieurs versions. Je suppose, ou j’espère que, vu le prix des chaussures d’alpinisme on n’en change pas tous les ans donc j’aimerai savoir si l’on doit acheter un modèle assez technique en vue de pratiquer des courses plus diiificiles en progressant plus tard ou si la technicité peut poser problème pour débuter?!

d’avance merci pour vos conseils éclairés.
seb

Salut,

Si c’est pour une semaine d’initiation, ça vaut peut-être le coup de louer ou d’emprunter… sauf si tu es sure que ça te plaira (par exemple si ça fait déjà des années que tu fais de la rando ou de l’escalade et que c’est une progression naturelle pour toi). En tout cas, il y a surement moins cher que les Nepal Top pour commencer.

Bon courage!

Fabien

Scarpa Triolet GTX, un joli petit modèle léger et bien conçu. Idéal pour débuter et utilisable en rando alpine.
A proscrire pour l’alpinisme hivernal par contre.

Posté en tant qu’invité par seb68:

j’ai le trango s evo depuis 2 ans et j’en suis content un peu souple mais s’est bien pour débuter.
Bon achat !!!

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut,

les modeles type trango s evo ou scarpa triolet peuvent etre pas mal pour debuter :

j’ai un model hanwag similaire avec lequel je fait a la fois de la grande rando en ete, de la grimpe facile et viaferrata, de la cascade de glace avec des grosses chaussettes (quand il ne fait pas trop froid), de la rando dans la neige, etc…en hivers.
150 euros, gore tex pour l’etancheite, leger, camponable semi-auto. (je ne les vends pas…)

Par contre, les semelles type grimpe (avec une zone lisse pour l’adherence a l’avant comme sur les trango S ou les triolet), sont tres efficaces, mais s’usent pas mal en rando, j’ai l’impression.

Le plus gros probleme est de determiner le domaine d’utilisation de tes chaussures et le type de courses que tu vas faire :
Quelles temperatures ? utilisation en grande rando ? marches d’approches ? Quelle utilisation des crampons ?

C’est pour ca que pour juste une semaine, il peut etre interressant de louer.

Personnellement, c’est en premier mes pieds qui ont choisis : je me sentais tellement bien dans ces chaussures que je n’ai pas pu resister, mais je savais que j’avais un risque de devoir les faire ressemeler assez tot. (Je voulais les utiliser avant tout en rando et via ferrata).

Fait aussi tres attention a la pointure ! Grand = bien pour le froid, mais peu technique et le pied glisse dans la chaussures=> ampoules
Petit= technique pour la grimpe, mais risque que les orteils tapent le devant de la chaussure a la descente + moins de circulation (du sang et d’air) donc plus froid !

Sinon, si c’est une grosse cuir, pas besoin de gore-tex pour quelle soit etanche.

Bon choix !

Up!

Je vais me mettre à l’alpinisme et je suis un peu perdu au niveau du choix des chaussures…
Je vais débuter avec une sortie initiation rocher avec mon CAF.

-Quels sont les points auxquels faire attention lors du choix?
-Je pense plutôt faire du rocher mais j’ai envie de tout essayer
-J’ai déjà des chaussons dont je suis très content pour le couenne et GV
-Il faut compter environ 200e?
-Des conseils de modèles biens pour débuter et polyvalents?

Merci d’avance! =)

Pour répondre au dernier post:

• Il faut écouter ses pieds et pas le marketing. Ne pas hésiter à marcher un moment avec dans le magasin. Amener ses chaussettes. Prendre une modèle avec une hauteur de tige moyenne (les modèles typés « rocher » ou trekking ont un tige très basse, ceux typés « neige » et hiver une tige plus haute). La présence d’une pointe type « zone d’adhérence » est un plus mais pas indispensable. Moins il y a de coutures, plus la chaussure et son étanchéité seront durables à priori.
  • Ne pas compter sur les chaussons, sauf dernier recours. En alpinisme jusqu’au D on ne les sort jamais. Il va falloir apprendre à grimper en grosses :wink:
  • Hors promo, le seul modèle correct en dessous de 200€ à ma connaissance est la chaussure Simond 300, disponible chez décath. Sinon, il faut compter plutôt 250 pour un modèle polyvalent (Scarpa Triolet et Sportiva Karankorum sont deux valeurs sures)