Chaussures pour débuter en alpinisme

Posté en tant qu’invité par sebleau:

salut,

je suis débutant en alpinisme et je souhaite acheter une paire de chaussures en vue d’effedtuer une semaine d’initiation avec mon club en avril. J’ai déjà lu plusieurs articles du forum sur les conseils mais j’avoue que je m’y perds un peu. J’entend beaucoup parler sur le forum des sportiva nepal top mais j’y vu que ce modèle se décline en plusieurs versions. Je suppose, ou j’espère que, vu le prix des chaussures d’alpinisme on n’en change pas tous les ans donc j’aimerai savoir si l’on doit acheter un modèle assez technique en vue de pratiquer des courses plus diiificiles en progressant plus tard ou si la technicité peut poser problème pour débuter?!

d’avance merci pour vos conseils éclairés.
seb

Salut,

Si c’est pour une semaine d’initiation, ça vaut peut-être le coup de louer ou d’emprunter… sauf si tu es sure que ça te plaira (par exemple si ça fait déjà des années que tu fais de la rando ou de l’escalade et que c’est une progression naturelle pour toi). En tout cas, il y a surement moins cher que les Nepal Top pour commencer.

Bon courage!

Fabien

Scarpa Triolet GTX, un joli petit modèle léger et bien conçu. Idéal pour débuter et utilisable en rando alpine.
A proscrire pour l’alpinisme hivernal par contre.

Posté en tant qu’invité par seb68:

j’ai le trango s evo depuis 2 ans et j’en suis content un peu souple mais s’est bien pour débuter.
Bon achat !!!

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut,

les modeles type trango s evo ou scarpa triolet peuvent etre pas mal pour debuter :

j’ai un model hanwag similaire avec lequel je fait a la fois de la grande rando en ete, de la grimpe facile et viaferrata, de la cascade de glace avec des grosses chaussettes (quand il ne fait pas trop froid), de la rando dans la neige, etc…en hivers.
150 euros, gore tex pour l’etancheite, leger, camponable semi-auto. (je ne les vends pas…)