Chaussures pour course d'arête : trail, rando, alpi?

Salut,

je m’apprête à faire ma première course d’arête estivale et je me demandais si des chaussures de trail suffisaient pour faire une course d’arête PD (3c max, engagement II) ? Ou à défaut des bonnes chaussures de rando ?
Je suppose que ça dépend de l’aisance en escalade : je grimpe dans le 6 sans trop de problèmes (6a en général à vue, 6c+ max).

J’ai des chaussures d’alpi mais ça m’a un peu l’air d’être un bazooka pour tuer une mouche… Je n’aime pas trop les chaussures rigides, donc je les chausse seulement si nécessaire (cramponnage, petite prise de pieds etc).

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils,

J.

Salut,

Tu vas faire quoi comme arête?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pour moi ça dépend surtout de tes habitudes. Si comme moi tu as l’habitude d’aller dans tous les types de terrain (sauf glace et neige profonde évidemment) en chaussures de trail, ça devrait bien aller.
Si par contre tu es plus habitué aux chaussures montantes, tu pourrais être surpris par le manque de tenue de la cheville des chaussures trail dans certains types de terrain comme les pierriers (même si sur une arête tu n’en auras pas forcément).
Pour les passages d’escalade je trouve que les trails vont largement aussi bien que les grosses, ce que tu perds en rigidité tu le gagnes en souplesse/adhérence.

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« Jilano, id: 1649101, post:1, topic:146080 »][/quote]

Moi je dirais que cela depend de l’altitude et des conditions meteo, a savoir si tout est sec, s’il y a des traces de neige, etc.Le meilleur compromis c’est la chaussure dite d’ « approche » Millet friction ou Garmont dragontail par exemple.Après ça dépend aussi si tu veux faire une partie du chemin en course a pied a la descente :slight_smile:

Les chaussures de trail sont en général plutôt souples et il est difficile de gratonner avec. Dans la plupart des cas, la chaussure d’alpi rigide sera plus fiable. Mais vu que tu as de la marge, la question est plutôt: Comment sont l’approche et la descente (neige, éboulis, etc) ? Si c’est tout sec mais escarpé, je dirais que la chaussure de rando est le meilleur compromis.

Posté en tant qu’invité par BonpiedBonoeil:

Et bien moi je trouve justement pas. Les trails sont bien trop souple pour gratonner. Même en adhérence c’est pas génial. Tu crispe le pieds à l’interieur et comme ça a ni l’ajustement d’une paire de chaussons, ni la rigidité d’une grosse tu te retrouve avec un bon morceau de truc qui flote devant et qui adhère rien car il n’y pas de poid dessus.

Pour des passages de grimpe ou une voie vraiment facile, ça le fait, mais c’est en dessous des grosse. Pour moi.

Je partage tout à fait le point d vue de grenouille mutante concernant les chaussures de trail, c’est un peu comme utiliser des ballerines dans une voie en montagne, l’adhérence en moins.
Comme le suggère Manolo, la Garmont Dragontail est vraiment top pour ce genre de choses, y compris s’il y a un névé un peu dur à traverser, compte tenu de la rigidité en torsion de la semelle.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« BonpiedBonoeil, id: 1649139, post:6, topic:146080 »]

Et bien moi je trouve justement pas. Les trails sont bien trop souple pour gratonner.[/quote]

Je parlais dans le cas de passages en 3 maxi, où généralement i y a pas trop de grattons, plutôt des bonnes petites marches.
Après c’est sûr que j’irais pas faire du 6b dalle en trails :wink:

Garmont dragontail un vrai bijoux ! je les testes depuis un mois, je ne regrette pas l’investissement !

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour du PD en III, tous les types de chaussures citées peuvent faire l’affaire. Après, c’est une question d’habitude et d’aisance avec le type de chaussures envisagé.

A mon avis, ça sera plus le type de terrain de l’approche et du retour qui pourraient dicter le choix. Si il y’a beaucoup d’éboulis et de la neige (avec enfoncement possible), les chaussures à tige basse pourraient être moins adaptées (graviers et neige entrant dans la chaussure, chevilles qui « frottent » la caillasse,…).

Au final, c’est souvent une histoire de compromis et il faut juste décider ce qu’on veut privilégier en étant conscient des inconvénients découlant de notre choix…

Posté en tant qu’invité par 3a+++:

Le 3 passe en tong. Prend les chaussures que tu as envie.