Chaussures pour Chamonix-Zermatt et équivalents

Bonjour !

Après vous avoir beaucoup lu, je me lance pour demander vos conseils pour changer de matos de ski de rando.

Je pratique le ski de rando à la journée ou sur deux jours. J’ai toujours skié avec le matériel de la famille, à la cave. Rien de récent, rien de fou.
Cette année j’ai de prévu un raid sur 7j entre Suisse et Italie (Cervin-Monte Rosa), le Mont Blanc à ski, ainsi que 4j dans le Valais. La saison prochaine la Cham-Zermatt en théorie. Le bon moment pour investir ? (J’ai déjà fais une rando 1100d+ avec les Lange de piste et d’horribles fix Diamir, je ne reproduirait pas).

Je cherche donc des nouvelles chaussures, puis ski (85-90) plus tard, adaptés aux chaussures.
Pour des courses assez longues et alpines, que recommandez-vous comme chaussures ? On parle de 7j à 1500D+.
Partir sur de l’ultra léger et compromettre sérieusement la descente, ou accepter une paire à 2800g ? Vu les prix, la chaussure n’a pas besoin d’être le tout dernier modèle sorti.

J’ai le pieds fin, léger (63kg). Sur piste : Lange RS120. Très bonne condition physique.

Merci à tous!
Kévin

Règle 1: tu vas dans des magasins et tu essaies des pompes. Ensuite tu reviens avec ce dans quoi tu te sentait bien et des conseils pourront t’aider à affiner ton choix. Mais en premier lieu laisse tes pieds choisir! (il me semble tout de même que Dynafit traite bien les pieds fins).

Merci !C’était bien mon plan :slight_smile:

Ma question était plutôt que le type de chaussure à choisir. Les modèles précis dépendront bien évidement du fit !
Quelque chose de très léger avec un boa et un strap, ou pour des raids de plusieurs jours on peut encore avoir une chaussure avec des boucles (3?) ?
Je n’ai pas envie d’avoir une paire de 2kg si c’est pour avoir quelque chose de trop mou, peu réactif, à la descente.

Un conseil d’ancien : En itinérance de plusieurs jours (ex Haute route), privilégie le confort sur le reste (rigidité , poids). Des chaussures douloureuses te transformeront vite le raid en calvaire. Avant de faire un achat un scan du pied dans le magasin c’est un plus pour éviter les erreurs

1 Like

Salut, si tu as la caisse, 1500+ sur 7 jours avec des chaussures relativement rigides 4 crochets style technica zero G tour pro ou scarpa maestrale ne devrait pas être un problème du tout si elles vont bien à tes pieds. Ensuite, l’idée c’est d’avoir un ensemble ski-fix-chaussures cohérent avec ton programme, ton niveau et tes partenaires.

Mieux vaut de l’ultra léger si c’est ce que tes partenaires ont sinon tu vas galérer à moins d’avoir plus la caisse qu’eux. Attention aussi à ne pas surestimer ta caisse par rapport à des pratiquants réguliers en ski de rando.

Au contraire, si tu vas vers des descentes compliquées pour ton niveau de ski, quelque chose d’un peu plus lourd sera un avantage.

Si tu ne sais pas ben regarde dans les modèles plus polyvalent, ni ultra leger, ni freeride : dynafit tlt, scarpa F1 etc. Le ski de rando, c’est toujours un compromis.

Le boa est une invention très récente par rapport à la pratique du ski et ski de rando et ne veut pas dire grand chose par rapport à la rigidité d’une chaussure : il y a des chaussures freeride avec Boa.