Chaussures pour cascade de glace

Posté en tant qu’invité par Aurore:

Salut à tous, en 2 mots voilà: Je débute en alpi depuis cette année. J’ai une paire de chaussures semie-rigides cramponables qui ont été parfaites pour la rando glaciaires et l’alpi cet été. Je vais peut-être m’initier à la cascade de glace cet hiver. Je sais pas si ça me plaira et à quelle fréquence j’en ferai. Je me proposais d’acheter une paires de chaussures rigides pour faire de la montagne cet hiver. Est-ce suffisant pour la cascade ou doit-on acheter des chaussures spéciales???

Merci de m’éclairer de vos conseils.

Aurore

Posté en tant qu’invité par Charles:

Une seule paire suffit. Il faut naturellement qu’elle soit rigide et thermique(pasque ça caille dur parfois en hiver là haut sur les sommets ou a la base des cascades). Il y a pas mal de modèles et de marques différentes. Il faut essayer selon la largeur et la forme de tes pieds. Pour ma part j’ai les Nepal Top Extreme dont je suis très satisfait. Par contre, c’est pas données ces petites bêtes!

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

moi j’ai des Nepal Extreme que j’utilise aussi en dry tooling, et c’est du bonheur au niveau de la rigidité, de l’isothermie.
Les moins : le prix, et le poids.

A noter que sur les nouvelles Nepal ( Top, etc…) le bloc semelle IBS est assez étroit au niveau du talon et ne s’adapte pas à tous les crampons, donc à l’achat pense à essayer les chaussures avec TES crampons.

Voili voilou

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour la cascade c’est bien d’avoir des chaussures thermiques. Bon tu peux essayer la premiere fois avec ton matos, mais si tu penses continuer investi au moins dans les pompes ça serait bete de perdre des orteils.
Pour ma part j’ai des scarpa cumbre, c’est peut etre un peu lourd, mais j’ai jamais froid et ça c’est le top. Avant j’avais des népal top (classic) ben jte raconte pas les onglets qj’ai chopé !!!
Bon glaçon !

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Moi je grimpe avec Trango Extreme Evo…
Géniales a tout point de vue, je fais tout avec.
Attention a la cheville tres libérée, c’est un plus pour les mouvement amples mais ça tord facilement de temps en temps.(en cas de fatigue !)
Il faut faire attention aux crampons, absolument asymétriques…

Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Tu as 2 types de chaussures: Les coques et les cuirs. Pour faire unquement de la cascade il y a plein de marques sympas mais c’est surtout chez La Sportiva, Crispi. Si tu souhaites faire également quelques hivernales d’altitude il y a les coques comme les AFS 8000 de chez Asolo.

A+

Posté en tant qu’invité par dec:

Comme Nico l’a dit, testes déjà avec ton matos ca suffit largement pour une initiation, avec de bonnes grosses chaussettes. J’ai débuté la cascade et le dry avec des chaussures de rando et des crampons à lannières, des piolets droits et de différentes tailles, j’ai attendu deux saison avant de choper du vrai matos, chaussures thermiques rigides et crampons auto.

Un bon compromis sont les nepal evo, utilisable en été pour l’alpi autant qu’en hiver pour les cascades en bonnes conditions, les hivernales et goulottes ca devient limite.

Pas besoin de chaussures spécial cascade/dry à part si tu veux faire de la compèt ou t’entrainer à bloc.

Ya Scarpa aussi !!!

Oui j’ai bien compris. Le truc c’est que mes chaussures sont des semies-rigides donc je me proposais d’acheter une paire de chaussures rigides pour l’hiver. Des rigides pour faire de la montagne et de la cascade (si tant est que ça me plait).

Donc je cherche à acheter des chaussures rigides pour la montagne voire la cascade.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Grosses Thermiques Salomon en cascade ; souvenir d’une onglée terrible avec des Boreal
typées alpi estival…

montagne et de la cascade (si tant est que ça me plait).

Bon, alors: de toute façon la cascade te plaira.

Mais ce n’est pas grave, je te promets que je suis parti jusque dans du 4+ en tete et autoassurage avec des chaussures de rando (arrivant juste au dessus de la cheville) caoutchouc complet, sans la moindre rigidité, et des crampons et piolets rando aussi, droits, alu creux, un très court, un très long… Et je me suis régalé, et si un jour j’ai changé c’est que j’avais vraiment envie d’avoir du matos plus spécifique pour progresser.

Laisse toi pas avoir par la société de consommation, commences tranquille avec ce que t’as, fais toi plaisir (et tu t’en fera plus pour débuter avec du matos pourri qu’avec du matos ultra top, rambo4 au pieds et nomics au mains), adoptes et adaptes toi à cette pratique de la montagne, et ca te permettera d’avoir plus de recul pour envisager le materiel qu’il te faudra, et de mettre des sous de coté en attendant, faire le tour de la question du matos qui te conviendra.

Si tu veux du bon matos, il faut y mettre le prix, et c’est toujours énervant de se retrouver avec du matos avec lequel on est pas bien…mais qu’on a payé la moitié d’un salaire…

Parce qu’après, si vraiment ca te plait, tu pourra direct investir dans des spantiks (les filles ca aime bien avoir chaud au pieds) pour l’alpi hivernal (goulottes, cascades, faces nord…), et garder ton équipement actuel pour l’été.

Merci beaucoup pour toutes ces informations!!! (et oui, j’aime bien avoir chaud aux pieds …)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon , je retape mon post qui a été bouffé par la panne de c2c
Lors d’une initiation cascade que nous organisions, une nana s’est pointée avec des chaussures semie rigides. La pauvre, elle ressemblait plus à une baleine échouée sur la banquise avec ses crampons qui se barraient d’un coté puis de l’autre, qu’à un grimpeuse sur glace!
Sincèrement, je ne me vois pas grimper un 4+ avec des chaussure de promenade et 2 piolets de rando (où alors la cotation 4+ ne représente pas la même chose d’un endroit à un autre!) Pour un minimum de sensation, c’est pas le fun, sauf à vouloir se dégouter de la glace.
D’autre part, les risques de gelures avec des chaussures trop légères ne sont pas à négliger! Je crois que pour la montagne hivernale, on ne peux pas faire trop d’économie sur ça.
Pour les piolets, tu trouveras généralement qqun pour te les prêter. En général, les guides ont du (très bon) matos en prêt. Ca permet d’attendre avant d’acheter les piochons qui noun conviennent.
Une autre possibilité consiste à utiiser les pompe de ski de rando : rigide, chaude, mais lourde. Ca m’est arrivé qqfois lorsque je faisais l’approche en ski, ou dans les couloir de neige avec les skis sur le sac pour redscendre avec.

OK. De toute façon je comptais bien mettre la somme nécessaire pour m’acheter une bonne paire de chaussures rigides. Je plaisante pas avec la sécurité. J’avais juste un doute quant à la particularité pour la cascade.

Posté en tant qu’invité par JECH:

est ce que quelqu’un a des infos sur les millet alpinist gtx en utilisation cascade de glace? merci

Charles a écrit:

s’est pointée avec des chaussures semie rigides. La pauvre,
elle ressemblait plus à une baleine échouée sur la banquise
avec ses crampons qui se barraient d’un coté puis de l’autre,
qu’à un grimpeuse sur glace!

c’est sur qu’il y a un petit temps d’adaptation en plus que qq un qui démarre avec tout le matos au top. et c’est tout bénef une fois que tu maitrises la chose et que tu passes aux choses sérieuses.

Sincèrement, je ne me vois pas grimper un 4+ avec des chaussure
de promenade et 2 piolets de rando (où alors la cotation 4+ ne
représente pas la même chose d’un endroit à un autre!)

c’est vrai que les cotations cascades en hautesavoie sont un peu molles (sorbet), un 4+ vaut facilement un 3 dans le reste du pays.

mais j’en ai aussi déjà vu faire partir en tractopelle faire du ruisseling.

minimum de sensation, c’est pas le fun, sauf à vouloir se
dégouter de la glace

tu parles d’initiation, on est d’accord…on a le choix de louer ou se faire prêter du matos pour une initiation, avant de claquer dans les 300€ ou plus, non?

et pour débuter un peu, dans du facile (je pense pas qu’on débute dans du 4+ -et même moins- en tête même si t’as le matos qui te faut) le matos de base alpinisme suffit amplement, dans des cascades faciles, limites balade, en toute sécurité et en se faisant plaisir.

tu connais le virtuose violoniste qui retire ses gants pour jouer?

D’autre part, les risques de gelures avec des chaussures trop
légères ne sont pas à négliger! Je crois que pour la montagne
hivernale, on ne peux pas faire trop d’économie sur ça.

T’as raison, pour l’instant Aurore veut simplement voir si ca lui plait, la macintyre c’est seulement pour l’an prochain.

Désolé, je suis un peu tendu aujourd’hui.

mais j’en ai aussi déjà vu faire partir en tractopelle faire du
ruisseling.

mais j’en ai aussi déjà vu partir en tractopelle faire du ruisseling.

tu connais le virtuose violoniste qui retire ses gants pour
jouer?

tu connais le virtuose violoniste qui retire ses gants de boxe pour jouer?

Désolé, je suis un peu tendu aujourd’hui.

et fatigué en plus…

Je me proposais d’acheter une paires de chaussures rigides pour faire de la montagne >cet hiver. Est-ce suffisant pour la cascade ou doit-on acheter des chaussures >spéciales???

en faite, pour avoir relu ta question des deux yeux et un morceaux de cerveau attentif:

oui, c’est suffisant avec des grosse thermiques.

no stress man!

Non stress pas. Je te remercie pour tes réponses. J’espère que ça va me plaire …