Chaussures pour cascade de glace et polyvalente

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bonjour

je vais debuter la cascade de glace et je voudrais investir dans des pompes! mais en regardant sur le nett c’est dur de trouver une paire de godasse que permet d’avoir une certaine polyvalence, qui permet de garder la meme paire pour faire des trek, et un peu d’alpi et été .

j’hésite entre les nepal trek et les triolet pro de scarpa. je sais c’est des modèles très différents mais si quelqu’un peut me donner deux ou trois conseils ou retour d’expérience sur l’utilisation de ces godasse!

merci

AHMA, si tu veux avoir du plaisir et progresser, les crampons automatiques sont indispensables (que ce soit glace ou mixte). Ceci limite le choix de chaussures…
Pour le « trek » et « alpi en été », c’est le ratio entre « l’approche » et « la grimpe » qui dicte le choix entre les chaussures de « trek » et de l"alpi".
Après, c’est la disponibilité dans la commerce, la forme de ton pied et l’argent qui tu veux y mettre…
Il y a eu plein de discussions ici récemment sur les chaussures d’alpinisme. Bon courage!

Pour les treks et l’alpi estival (<4200m), les chaussures doivent permettre une utilisation dans la fourchette de température allant en gros de -5 a +25. De plus, la souplesses de la semelle doit permettre un agréable déroulé du pied quand on marche, ainsi que des pas d’adhérence quand on grimpe.

Pour la cascade de glace, les chaussures doivent permettre une utilisation dans la fourchette de température allant en gros de -15 a +5. De plus, la rigidité de la semelle doit permettre l’utilisation de crampons automatiques, ainsi qu’une frappe précise et sèche.

[quote=« Cl@ude, id: 1095341, post:3, topic:105419 »]Pour les treks et l’alpi estival (<4200m), les chaussures doivent (…)

Pour la cascade de glace, les chaussures doivent (…)[/quote]
Je sens que tu es mûr pour un petit article… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Si tu veux investir pour faire pas mal de cascade tu nauras malheureusement pas le choix… J’ai commencé avec des Népal top à l’époque, j’avais toujours l’onglet, du coup j’ai investi dans des scarpa cumbre (modèle qui n’existe plus), quel bonheur de ne plus geler !!! Après cette paire te servira toujours pour la cascade ou les courses en altitude. Une paire polyvalente pour faire aussi du trek je connais pas…

Posté en tant qu’invité par Jujuroro:

bon jusque la ca va… Mais quelques petits détails je suis a lille et la cascade c’est juste une session par an pareil pour l alpi . Faut garder du temps pour le ski la raquette l escalade et la baignade. Donc une pratique assez occasionnelle. Et ici j ai le choix entre la Népal trek et la scarpa triolet donc la question est plutôt. Est-ce qu avec une (paire) de ces godasses je peux m en sortir en cascade? J ai pas l intention de faire des croix de folie en glace!

aucune de ces deux chaussures n’est faite pour la glace.

Neuves, la rigite de la semelle ne sera pas trop un probleme pour debuter : ce n’est pas l’ideal, mais des crampons semi auto bien adaptes devraient faire l’affaire. Avec le temps, par contre, si tu marches beaucoup avec, la semelle risque d’etre vraiment trop souple. Mais ca peut le faire pour debuter.

La rigidite de la tige sera un deuxieme probleme : quand on debute on se sent souvent mieux dans une chaussure qui tient bien la cheville, surtout qu’on a tendance a morfler au niveau des mollets. En revanche, la liberte de mouvement donne plus de precision mais ca ne prends de l’importance que plus tard.

Enfin, le point le plus important : aucune de ces deux chaussures n’est vraiment assez chaude. La Nepal trek, avec son cuir epais, devrais etre la moins pire : tu peux essayer de les prendres un peu larges et investir dans de bonnes chaussettes et rajouter une semelle isolante, et combler l’espace avec une semelle antichoc pour l’ete.

Avec un peu de chance, tu ne seras pas trop sensibles des pieds.

Enfin, si tu es frileux, tu peux essayer de taper dans les modeles plus chauds : Nepal evo, Nepal extreme qui peuvent etre de bonne chaussures pour l’alpi classique en haute montagne l’ete.

Et tu prends des trails pour faire du trek et les approches (si tu as les pied entraines et les chevilles solides).

==> location !

Posté en tant qu’invité par Jujuroro:

Oui tout simplement et en plus comme ca je rentre pas dans le principe de la consommation a outrance qui est de plus éjouis présente même dans nos activités! Merci pour vosreponse

+1 pour la location!