Posté en tant qu’invité par Herve:
ben le pb, c’est que non, une pompe de rando ne peut pas s’utiliser sur une fix de piste :
pour qu’une fixe piste déclenche de l’avant, c’est la chaussure qui « glisse » sur le ski
Exact, mais un vendeur m’avait donné une astuce qui marche très bien : le problème étant de permettre le glissement de la chaussure sur la partie avant de la fix, il suffit de mettre sous l’avant de la semelle un matériau glissant.
J’ai utilisé du plastique thermoformable qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage, et l’ai appliqué sous l’avant de la chaussure où il a épousé la forme des sculptures de la semelle, le tout sur une surface d’environ 6 cm sur 4. J’ai bien lissé la surface inférieure, puis l’ai retiré une fois refroidi et donc durci. Puis je l’ai collé à la néoprène. Résultat :
- le déclenchement en rotation se fait très facilement, c’est la dureté du réglage de la fix qui limite et pas du tout le frottement chaussure-fix. Ca déclenche aussi facilement qu’avec des chaussures de piste. Je précise que, tenant à mes genoux, je règle très bas le seuil de déclenchement (5 alors que je pèse 73 kg), de manière à pouvoir faire déclencher à l’arrêt en forçant en rotation.
- ça tient ainsi depuis plusieurs années, et pourtant il m’est arrivé de faire des montées sur sentier par manque d’enneigement.
Seule contrainte : utiliser des fixations de piste réglables en hauteur, ou au moins ayant une « garde au sol » assez haute. Ceci à cause de la courbure des semelles Vibram, contrairement aux chaussures de piste qui sont plates.
Si quelqu’un est intéressé, je vends les chaussures en question : Nordica TR9, pointure 28,5 (donc environ 44,5), bon état. Je les vends uniquement à cause d’un problème de circulation qui s’aggrave au fil des années et qui fait que j’ai de plus en plus froid aux pieds, il faut donc que je m’achète un modèle très chaud. Et je les vends à regret car je n’ai jamais eu mal aux pieds dedans, des vraies pantoufles, jamais d’ampoule ni de point de compression.
Hervé