Chaussures pour 7000 à ski

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,
on pense se rendre au Mustagh Ata en Chine l’été prochain et je souhaite avoir des infos sur les pompes de ski vu l’altitude dépassant les 7500 m.
Je tiens à amener des skis light avec des fixs Dynafit, que faut-il au pieds, nouveau chausson, surbotte …?
Tous vos témoignages sur la haute altitude avec des chaussures de ski sont les bienvenus.
Merci.
Nico

Posté en tant qu’invité par Loulou:

J’ai un copain, Georges Narbaud, qui en juin 80 a réussi avec Maurice Barrard (disparu depuis au K2)la 1ère ascension de l’Hidden Peak (8048m)en cordée alpine et sans assistance. Ils ont pu réussir cet exploit en particulier grâce à l’utilisation de skis de fond et chaussures fabriquées spécialement pour cet expé (les chaussures de fond étaient recouvertes d’une grosse chaussette en laine et d’une surbotte en néoprène). Ceux-ci leurs ont permis de traverser un immense plateau glacière de 5 km entre l’Hidden sud (7069m) et la face terminale de l’Hidden Peak. Le récit a été publié aux éditions SIPE « DEUX POUR UN 8000 » et dans AlpiRando (N°23, Septembre 80).
Il est vrai que depuis les matériaux ont évolué, mais leur expérience est intéressante puisqu’ils ont été les premiers à utiliser des skis dans une expé himalayenne.
Louis Rey

Tu peux l’appeller à Annecy au : 04 50 09 93 52

Posté en tant qu’invité par julien:

que ce soit au mc kinley ou au mustagh ata, j’avais mes scarpa denali avec des surbottes Artiach (isolante). au denali, j’avais change les chaussons pour des alveolites de Onesport (100chf la paire, mais tres fragile). sinon y’en avait qui possedaient des chaussons thermo et ils ont pas eu froid meme par -30°.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

C’est pas à 7000m mais il y fait froid (-30°/-32° chaque matin): en Altai sibérien, l’hiver 99 (tentative au Biéloucha, 4500m), tous ceux, soit 6 sur 9, qui avaient des chaussons thermoformés Raichle (mais il existe surement des équivalents) n’ont quasiment jamais eu froid aux pied. Sur les 3 autres, 2 gelures (heureusement superficielles) et quelques massages d’urgence (sympa dans la taiga par -25°…) pour éviter le même sort au 3ème. Ce n’est pas un avis tranché sur la question mais juste une constatation sur le terrain dont je vous fait part.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Merci à tous pour ces infos, je crois qu’un bon chausson thermo Raichle dans les Dynafit devrait faire l’affaire.
Juste un petit problème pour ajuster des surbottes avec le système d’ergots des fixations Tourlite de Dynafit.
Nicolas.

Posté en tant qu’invité par julien:

les dynafit c’est l’ideal pour les surbottes. aucun probleme.