Chaussures pour 4000 +

J’ignore ce qui est le mieux…
Bah pour la pointure faut essayer. J’ai préféré un peu plus grand pour y mettre de grosses chaussettes au besoin (et j’ai bien fait), à toi de voir.

Salut !

Je déterre le post car j’envisage d’aller au pic Lenine en août et, ayant déjà une paire de Phantom, j’avais prévu de les utiliser. Je m’interroge donc : à quel point étaient-elles « limite » sur une échelle de « j’ai eu un peu froid » à « j’ai perdu trois orteils » ?

Si jamais, je l’ai fait avec des scarpa mt blanc gtx et je commençais à avoir froid au dessus de 5800. Mais c’est passé, et j’ai pas perdu d’orteils (juste un ongle)

Phantom « quoi » ? Moi c’était des 6000. Bien confort jusqu’à 6500 environ, puis j’ai eu froid. Vers 6700-6800m, j’ai dû me mettre à l’abri du vent pour les enlever et malaxer mes pieds pendant quelques minutes car je ne parvenais plus à remuer mes orteils.
Finalement ça s’est bien passé, et je n’ai eu aucune séquelle aux pieds ni aux mains. Ni ailleurs d’ailleurs, hormis les lèvres et les joues un peu gercées, l’altitude m’avait aussi fait gonfler le visage mais ça s’est résolu dès la descente.

J’ai aussi des Phantom 6000 et ce que tu me dis n’est qu’à moitié rassurant !
Enfin bon j’imagine que la météo joue aussi un gros rôle (si adri1v a pu le faire en Mt Blanc GTX!).
Merci de ta réponse !

Wow t’as eu de la chance… guetres thermique en plus ou même pas ?

Je suis une fille, donc statistiquement plus sensible au froid que les hommes. Sans souffrir du syndrome de reynaud, j’ai toujours les pieds gelés, j’ai déjà dû malaxer mes pieds en France à ski de rando, si ça peut te donner une idée…

Même si plein de gens ont des millet everest, ça passe avec les phantom 6000 et de bonnes chaussettes en merinos !

Et en fonction de ton pantalon, pourquoi pas des guêtres ? (J en avais, des d4 toutes simples, surtout pour couper le vent et brasser au besoin)

Ah non c’était le pic Lénine :smiley: mais ça commençait à faire un peu froid vers 5800 (et non 4800). Pas besoin de chaussures d’alpi pour faire le mt blanc.

Des guêtres basiques, pas du tout thermiques.

Après c’est une question de sensibilités principalement. Le mec avec moi avait de meilleures chaussures que moi et a fait demi tour vers 6700 à cause du froid aux pieds.

On peut faire le Mont-Blanc en baskets… ou on peut y perdre des orteils en fonction des conditions ou des imprevus. Et ton expérience heureuse au Lénine en chaussures peu thermiques est toute à ton honneur, mais je ne suis pas sûr qu’en faire la publicité soit une bonne chose.

A l’Elbrouz mon partenaire a été obligé de s’arrêter pour se frictionner les orteils en Nepal Top (loué par un mec peu scrupuleux qui n’avait pas sa pointure en chaussures thermiques), si on avait dû rester coincé quelque part ça ne se serait pas bien passé pour lui.

2 Likes

Je viens de me rendre compte que j’étais un chouilla fatigué et que j’avais répondu complètement à côté de la plaque, je ne cherchais pas à faire de trait d’humour avec mon histoire de sommet du mont blanc…

Ensuite, je ne cherchais pas à faire de la pub ou autre, plutôt à mettre le doigt sur les sensibilités différentes des gens, comme tu le fais toi-même d’une autre manière.

Et ensuite, ben faut arrêter les comportements extrêmes, je maintiens que le mont blanc se fait de manière parfaitement raisonnable en chaussures de rando.

Pour ton histoire d’elbruz, il me semble que les nepal top sont l’équivalent de mes godasses, et j’ai découvert par la suite que leurs limites « théoriques » sont 5000m. Loin d’être déconnant pour l’elbruz donc (on est un peu plus haut mais pas tant). Cette mode de s’équiper comme des avions de chasse pour pas grand chose est bonne pour les vendeurs, mais ça s’arrête là. (truc de parigots et de CAFistes quoi :grin:)

Enfin bref pour revenir au cœur du sujet, et un peu préciser mon seul avis pertinent : j’ai fait le sommet avec des godasses pas adaptées et j’ai eu trop froid. À noter que j’ai eu des conditions particulièrement difficiles thermiquement (-35 -40 le jour du sommet, par une grosse tempête et des vents aux alentours de 70 80km/h mini). Mais les chaussures commençaient vraiment à montrer leurs limites entre C2 et C3.
Je connais pas tes chaussures, mais au vu de la conception, elles semblent parfaitement adaptées (rien à voir niveau thermique)

Si c’est le cas pour toi grand bien t’en fasse (et tu penseras à remercier tes parents pour le patrimoine génétique). Pour le reste d’entre nous pauvres parigo-cafistes, si la météo tourne autrement que 100% optimale ça sera l’occasion de faire l’expérience d’une bonne gelure dans le meilleur des cas.

(je parle bien au niveau thermique, hein, techniquement pas de problème)

Même principe pour le Lénine en Mt Blanc GTX.

Pour répondre à la question de départ: ben ça dépend énormément de toi en fait !
Les Phantom 6000 semblent bien adaptées pour le côté chausson amovible vu que c’est une ascension en plusieurs jours, probablement un peu justes thermiquement pour la toute fin. À compenser avec des guêtres thermiques plutôt qu’une paire de pompes neuve trop chaudes pour le bas ?

Le mieux serait déjà que tu profites de l’hiver pour aller te mettre au froid mais avec un engagement limité avec tes 6000 et voir ce qu’en disent tes pieds.

Une bonne réserve de chaufferettes chimiques pour quand tu commences à plus trop sentir ce qui se passe en bas, bonne idée aussi.

Merci pour vos conseils !

En effet, je sais que ça dépend beaucoup des gens et je suis assez peu sensible au froid. Je n’ai jamais eu de problème particulier mais j’avoue que je ne me suis jamais testé par -30 à 7000m … :sweat_smile:

Je me posais justement la question pour des guêtres type Berghaus Yeti, mais j’ai vu que ça pouvait être assez galère à enfiler et que la compatibilité avec les crampons était pas toujours au top…

Les chaufferettes chimiques, je n’y avais pas pensé… Je regarderai !

y’a être sensible au froid, et passer les pieds en dessous de zero degré. Sensible ou pas ça gelera.

Je crois que c’est vraiment fréquent, j’avais eu -32° à l’intérieur de la tente au c3. Bon, c’est le thermomètre de l’altimètre, j’ignore à quel point il est juste, mais il faisait bien bien froid, avec beaucoup de vent (qui s’était heureusement calmé quelques heures en milieu de journée, si bien que je me suis reposée au soleil, abritée par un rocher, avant la descente). Je n’ai pas pensé à reprendre la température au sommet (il aurait fallu sortir l’alti 10-15 minutes, c’était juste bon à l’oublier ou le regarder s’envoler).

Du reste, ben ça dépend du budget aussi ! Avec des vieilles guêtres d4 et de bonnes chaussettes, c’était réaliste. Est-il vraiment nécessaire d’acheter des guêtres thermiques ? Je ne sais pas.

Effectivement, ce sommet est réputé pour sa météo changeante ! J’avais pas de thermomètre perso, je me base sur ce qu’on m’a dit sur place. Je sais pas pour toi, mais c’est le lever du soleil qui m’avait redonné vie :smiley:

Grand bien t’en fasse (et tu penseras à remercier tes parents pour le patrimoine génétique).

Haha ! Patrimoine génétique oblige, j’avais quand même des phantom 6000 :wink:

Sinon oui pour le lever de soleil ! Et le plus dur de la journée, c’était la petite remontée au camp, tout à la fin, qui m’a semblé ne jamais se terminer…

1 Like

La réaction chimique nécessite de l’oxygène (c’est pour cela qu’elle se déclenche quand on ouvre l’emballage). Sauf qu’en altitude, a fortiori dans une chaussure bien étanche, l’oxygène manque. Quand je suis allé au Mera Peak (~6500m, 20 novembre), j’avais des chaussures pas bien thermique et j’avais mis des chauffrettes … qui on commencé à chauffer quand j’ai enlevé mes chaussures de retour à Khare ! (~5000m).