Chaussures (ou sandales ?) de marche

Bonjour à tous,

je souhaite m’acheter des chaussures de marche, mais je n’y connais pas grand chose. Je vis dans un pays étranger et je n’ai pas tellement les moyens linguistiques de discuter technique avec les vendeurs.
J’ai déjà fait un repérage, il y avait quelques Salomon, quelques Columbia, de rares North Face et Millet, mais beaucoup de Merrell et pas mal de Keen. Je ne connais pas ces deux dernières marques, auriez-vous quelques informations à partager ? Globalement, auriez-vous des conseils à me donner pour me permettre de choisir ? J’ai entendu dire que les salomon ne tiennent pas longtemps.
J’ai eu une paire de trail Salomon, c’est super confortable. En revanche ce week-end j’ai essayé un modèle de rando (ne me demandez pas lequel, je n’ai pas réussi à trouver l’info :s ), j’ai été très déçue à ce niveau-là, bizarre.

Au niveau du budget, je tournerai bien autour des 100 €. Mon but, c’est me balader en montagne, avec parfois des randonnées de quelques jours. Pas d’alpinisme, pas de marche dans la grosse neige.

Aujourd’hui en cherchant des renseignements sur internet je suis tombée sur les sandales de randonnées. Ca me tente bien, pour la respiration et la pluie : les chaussures de randonnées sont soit en cuir imperméable et le pied ne respire pas (je fais de l’escalade en régulier, et pour les pieds ce n’est pas top), soit respirantes, mais s’il pleut le pied se met à baigner dans un jus de chaussette.
J’ai vu des modèles avec un protège-orteils sur le devant, ça peut être sympa. En revanche il n’y a aucune tenue de cheville…
Est-ce que le choix exclusif de sandales pourrait être intéressant ou faut-il les considérer seulement en couple avec des vraies chaussures ?

Merci beaucoup !

M4thilde

Vu la description que tu fait tu doit parler des Keen Newport. Moi j’ai des Newport H2 (c’est exactement les mêmes, sauf qu’elles ne sont pas en cuir). Je m’en sert pour tout, marche d’approche en montagne, randonnée légère, ballade, progression en rivière, plage, ville… et meme vélo. Elles sont extrêmement confortable, la semelle s’adapte à la morphologie de ton pied, de vrai chaussons, même après 8 heures de marche. Le grand plus c’est la protection des orteils, un vrai « bouclier ». Je me suis même fait écrasé le bout pied par une roue de voiture et bien mes orteils n’ont pas eu de bobo. Ce sont de très bonnes chaussures printemps/été très robustes et après 3 ans elles sont toujours en bon état. Seul petit bémol, lors de la marche sur petits/moyens rochers, il manque une petite protection pour protéger l’arrière du talon (mais je crois que le modèle Owyhee l’a).
Apres pour faire que de la montagne vaut mieux avoir de vrai chaussures de rando et garder les Keen en appoint.

Merci pour cet avis.

Je vais essayer de voir les modèles disponibles ici, ainsi que les prix, mais je pense que les sandales vont être un bon compromis pour le moment : à ramener dans les bagages, c’est moins lourd (c’est un point important, 70 € par kg supplémentaire à la limite autorisée en soute…), et a priori je ne vais rien faire ici de plus violent que le Mont Fuji, qui se fait bien en sandales je pense.

Il faut maintenant que j’arrive à les trouver à prix raisonnable, ce n’est pas gagné.

Si d’autres personnes ont des avis, similaires (sur les sandales, et quel modèle) ou différents (privilégiant les chaussures qui tiennent la cheville), n’hésitez pas !

Il y aussi des chaussures « canyonyng » qui rassemblent vagement aux chaussures « de trail », sauf qu’elles sont moins chères et ont une partie de corp en filet.
J’utilise un modèle de Salomon pour marcher sur sentiers et j’en suis content: 302g. par chaussure en 42, amorti satisfaisant, peu dérapant sur rocher / cailloux / terre, protègent contre l’infiltration de petits caiulloux.

Je suis allée dans 3 magasins différents, et il faut avouer qu’ils n’ont pas tellement de choix.
J’ai vu deux modèles de chaussures Salomon, l’une qui n’allait pas à mon pied, l’autre qui était honteusement chère. Quasiment tout le reste était de marque américaine et vraiment cher (par rapport à ce qu’on trouve en France).
Il n’y avait pas de chaussures de canyoning, j’ai finalement opté pour des Venice H2 (en fait ils n’avaient que ça pour les femmes). Ca reste plus cher qu’en France, mais bon.
Le modèle femme est vraiment plus fin que celui des hommes, il a été conçu différemment : il y a moins de points de serrage, mais la chaussure est tout de même largement plus fine.

Merci pour vos avis.