Chaussures : Nordica TR9 TR10 TR12

Posté en tant qu’invité par Jean Paul:

Cordonnier bottier CANIN avenue Rochambeau a Grenoble te resoudra ton problème
A+ J.P.

Posté en tant qu’invité par pépé:

Je porte encore les marques des cloques de l’hiver dernier. Les ampoules sur les malléoles sont apparues après environ 25 sorties.

Raison apparente: l’importante usure et le tassement rapide des chaussons:

Remède: J’ai changé les chaussons en prenant un demi-pointure de moins.

Résultat: plus de cloques aux malléoles. Je suis à 25 sorties et ça va toujours

Il est à remarquer que le chausson est très chaud. Avec la transpiration, et la durée, le moindre frottement pied-chausson, aux endroits sensibles, génère immanquablement des cloques. Le choix de la bonne chaussette, du bon « desserrage » à la montée n’est pas toujours évident. Après que le chausson se soit détendu, compenser avec une chaussette et pas avec le serrage (valable surtout à la montée).

Un conseil: Si tu as des cloques supportables, ne fais rien contre. Après une dizaine de fois, tu as du cuir à la place de la peau, et alors tu es bon pour les longues bambées sans bobos. Ca ne marche malheureusement pas pour les malléoles (peau trop fine et manque de viande)

Posté en tant qu’invité par Jean:

J’ai pour l’instant écouté le conseil de Jean Paul et j’ai laissé mes TR12 chez Canin , qui se trouve être le réparateur attitré de la marque Nordica sur Grenoble (c’est lui qui le dit !!).
Il semblerait dans un premier temps que j’ai un problème de « pieds plats » qui engendre un tassement du plat du pied et donc un accroissement de la friction du coté interne de la chaussure et donc du rivet interne.
Donc mise en place d’une ‹ sous › semelle de renfort au niveau de l’échancrure interne du plat du pied qui rehaussera et maintiendra mon pied sans enfoncement en fond de chaussure.
C’était clair pour tout le monde !!!

Merci pour les conseil de Pépé, méthode que j’avais déjà testé mais qu’il faut renouveller régulièrement pour ne pas perdre la « corne » créée.

Affaire à suivre …
Jean

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bienvenue chez Nordica : j’ai toujours eu des ampoules avec mes TR9, plus du tout avec mes Dynafit! Cela dépend de la forme du pied.

Posté en tant qu’invité par nene:

En effet, suivant la morphologie du pied il peut y avoir des douleurs avec les TR12
La deformation de la coque plastique peut se faire (par exemple aux tech du sport à Cham ou à Annemasse) mais apporte peu de resultats (suivant experience). il se peut que la chaussure soit d’une demi-taille trop petite ?
La solution est (je pense) de les revendre (ou echange) alors qu’elles sont en bonnes etats et d’aller voir chez un autre fabriquant…

Posté en tant qu’invité par jeanmi:

Salut,

Ja viens de m’acheter une paire de chaussure Nordica TR 10 en promotion : 1000 F.
C’est ma premiere paire de chaussures de ski de rando. Je commence seulement a m’equiper dans ce genre de materiel.

Je souhaitais avoir votre avis sur cette chaussure : points forts, faibles et auxquels il faut faire attention.
De plus j’ai constate que les semelles de ces chaussures par rapport aux semelles Vibram des Scarpa ne me paraissent pas terrible. Peu de crampon et faible relief. Est-ce suffisant dans la plupart des cas ?
Dans quelles conditons ces semelles ne sont-elles pas suffisantes?
Et puis derniere question, peut-on faire remplacer ces semelles par des Vibram et si oui a quels prix ?
Ah oui, j’oubliais, je compte faire pas mal de ski de piste avec ces chaussure. Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos futurs reponses.

Jean-Michel

Posté en tant qu’invité par alex:

Les coques nordica sont les mêmes d’une pointure entière à la demi-pointure suivante (ex : 27 et 27.5). La demi-taille de différence est introduite par l’épaisseur de la semelle amovible à l’interieur du chausson.
Du coup si t’es trop a l’etroit dans un 27, tu peux passer à un 27.5 en remplacant la semelle par une plus fine (si tu fais deja 27.5, dommage faut ptet changer de coques).

Posté en tant qu’invité par David Off:

J’ai eu des TR12 et maintenant j’ai des TR10. J’ai ne pas remarque beaucoup de difference entre les semelles vibram et celui du Nordica. Mon avis, reste avec des semelles Nordica et rechaussee quand elles sont trop usées.

Le chausson est moins performant que le chausson TR12. Mon avis est encore de reste avec les chausson standard et change pour les chaussons Conformable[TM] quand ills sont trop usées.

Les gammes TR* sont un peu trop flexible pour etre des chaussures des piste haute performance mais ils sont pas mal comme meme.

le TR10 est une bonne choix, mais ca depend comme d’hab, la taille de votre pied.

David

Posté en tant qu’invité par Eric:

Attention, les chaussures de rando ne passent pas dans toutes les fixations de piste, a cause de l’epaisseur de semelle superieure.
Ayant voulu essayer des skis aux Grands Montets chez Dynastar et Salomon avec mes Garmont GSM, je n’ai pas pu chez Dynastar a cause des fix Look, par contre pas de probleme chez Salomon…
Si tu as des skis de piste a toi, on dois pouvoir monter une entretoise pour surelever un peu la fixation et accepter les chaussures de rando.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Pour ce qui est de l’efficacité des semelles, si tu devais être amené à marcher en montagne avec, il y a de fortes chances pour que tu doives y adjoindre une paire de crabe, aucune semelle sera efficace sur un sol gelé, même sur du mixte, il te faut les crampons !!

Bonne course(sssssss).

(:o)livier

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un p’tit conseil de vieux renard: le matériel de ski, c’est comme les bagnoles, tant que ça fonctionne, surtout n’y touches pas sous prétexte d’amélioration. Il sera bien temps d’y mettre les pattes quand ça ne marchera plus.
Tout ça pour dire que tes TR10, gardes les en l’état. Depuis 2 ans que je marche avec, je n’ai jamais eu de pb de semelles, elles vont très bien. De toute façon, quelques soient les pompes, dès que ça devient limite, il faut mettre les crabes.
Pour la piste, je les utilise aussi. Evidemment, si tu veux faire du slalom ou épater ta copine avec des exentricités, ce n’est pas l’idéal… Mais pour la piste « normale », ça va bien.

Posté en tant qu’invité par Leduc:

A mon avis, tu as intérêt à ne pas toucher aux semelles de tes chaussures au risque d’avoir pire que la semelle de départ et des problèmes de réglages des fix par la suite.

Pour ce qui est des fixas de piste, les chaussures de rando passent dans la plupard des marques, bien dans du salomon sphéric haut de gamme et bien aussi dans du rossignol dernière génération (il y a en plus des plaques mobiles anti friction et des galets sur les rossignol qui donnent des déclenchements optimisés) par contre les godasses de rando te donnent un manque d’appui avec des skis de piste, et surtout s’ils sont lourd il faut apprendre à bien se placer dans les appuis et serrer assez fort les crochets. En ce qui me concerne je skie avec des scarpas sur des skis de type free ride équipés salomon et arrive tout de même à mettre des sacrées conduites coupées avec les mains qui touchent la neige, donc pas de problèmes majeurs en perspéctive.

Bon ski

Mathieu

Posté en tant qu’invité par jeanmi:

Merci pour vos reponses qui m’ont conforte dans mon choix.

Posté en tant qu’invité par joe:

fais gaffe aux valeurs de declenchement sur ta fix…le vibram s’agrippe bien à la fix…et le decchaussage en torsion est bcp plus aleatoire qu’avec une fix a semelle lisse en plastique… moi avant je skiai qu’avec ça, mais j’ai qd meme opté pour des chauss. de skis normales…+ de sécurité!

Posté en tant qu’invité par Jean:

Après 5 sorties entre les averses de pluie la dernière hier (entre les bouffées de chaleur cette fois), c’est du super travail qu’a effectué Canin.
Plus aucune douleur, plus d’ampoules le tout pour … 80 Frs !!!
Merci à JP pour son tuyau.
Comme quoi les forums ça sert.
J

Posté en tant qu’invité par catherine:

mes chaussons de TR9 sont bien explosés (au niveau du talon), savez-vous s’il y a une possibilité de réparation ?
si oui, où ? (je suis sur grenoble)
sinon, est-il possible d’acheter des chaussons compatibles avec ces coques, et si oui où et combien ?
merci !
… ou alors vous vous cotisez pour m’offrir du light :slight_smile:
catherine.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Un truc pas mal pour les petits bobo, c’est de mettre de l’araldite sur les coutures. Si ils sont déjà bien explosés, il faut d’abord envoyer du fil dans tous les sens avant de mettre l’araldite.
Il y a certainement d’autres colles plus élastiques qui seraient mieux, mais l’araldite sur les chaussons fonctionne bien. En plus, la colle sert de protection contre une usure ultérieure.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Encore une qui massacre son matos! D’où est-ce qu’elle sort, celle-là?
Avant de mettre les coques, tu bombes les chaussons au silicone, hé, rigolote!
On trouve vraiment n’importe qui, sur les forums, maintenant.

Posté en tant qu’invité par catherine:

… je savais que le sillicone servait à bomber les blondes,
(cours, catherine, … cours !)

mais je ne savais pas pour les chaussons … trop tard !
et la colle, ça ne va pas marcher, parceque c’est la mousse à l’intérieur qui a un beau trou …

catherine.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

il ne reste plus que le thermoformable, mais c’est cher, ou le chausson d’origine, mais c’est cher aussi.