Chaussures magiques

Posté en tant qu’invité par Tristan:

Bonjour, je recherche des chaussures magiques, genre « bottes de 7 lieux » pour faire de la randonné.

• Je suis partis 4 mois en Amerique du sud, j’ai ensuite fais 8000 km en stop pour atteindre Ushuaia. Sur la route pas mal de trek. Au final D’ENORME MYCOSES !!

J'avais des salomon GTX montante...

• Maintenant, je souhaite faire le GR10 (Pyrénées) , et ensuite enchainer avec le Nepal.

• Je cherche AVANT TOUT une chaussure QUI NE S’USE PAS (trop), ET RESPIRANTE, car ma transpiration est acide et develope facilement ces mycoses de merd%*+

• Ma pratique sera de la grande randonnée, pas forcement de l’escalade, pas forcement de la neige, j’aime avant tout marcher tranquilement… Donc surement pas mal de caillou sur ma route, de la pluie, des temperatures variables (pas de -20° non plus) …

J’entend beaucoup de bien sur la marque « la sportiva », avez vous une idée pour une paire bien solide ?

Merci pour vos conseils !

J’oubliais, au vieux campeur on ma conseillé :

• les bouthan GTX de Millet

• les Magneto 3 de Tecnica

Qu’en pensez vous ?

As-tu également considéré :

• de changer de type de chaussettes? D’un type de textile / assemblage / type de maille, la respirabilité n’est pas du tout la même, l’humidité s’évacue bien ou mal. Je viens d’en acheter une nouvelle paire dont je ne suis par exemple pas satisfait. Sachant qu’en trek la lessive ne doit pas se faire ni souvent ni efficacement, le problème peut venir de là.

• de laver tes pieds quotidiennement avec un savon adapté et si possible de les laisser respirer, pieds-nus ou autrement dès que possible? Les mycoses adorent les milieux humides et peu oxygénés… Evidemment, en trek, ce n’est pas tooujours commode non plus.

Je n’ai pas de réponse toute faire à ta question, mais par exemple je possède des chaussures en cuir avec doublure gore-tex Globo, de la marque Kayland, qui me satisfont pleinement du point de vue de la respirabilité et de l’évacuation de l’humidité. Ce ne sont que des chaussures de moyenne montagne.

Tu manges trop de lait, et de viande, et de produits raffinés, et d’aliments cuits.
Ensuite, hors moments de rando, faut mettre des chaussettes en coton, et des chaussures aérées ou des sandales (et si possible non synthétiques, ou au moins la semelle interne).
Et puis ya des crèmes pour les mycoses, mais plus en préventif.

Merci pour vos réponses,

Néanmoins, si quelqu’un à d’autre suggestions concernant des chaussures de rando intéressantes, je suis preneur !

cordialement, Tristan.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

Je vais passer pour un retrograde, mais je suis un decu de certaines evolutions
technologiques recentes (ou moin srecentes) apportees aux chaussures de rando.
Franchement, le gore tex sur des pompes ca ne remplit pas toutes les fonctions
annoncees. En premier lieu, l’evacuation de la transpiration. C’est une catastrophe.
Je ne sais pas si je transpire plus dans des chaussures gore tex par rapport a des
tout cuir, mais moi aussi j’ai les pieds qui macerent… Ma tranpiration ne doit pas avoir
la meme composition chimique que celles de Tristan car je n’ai pas de micoses… Mais bon…
C’est pas super agreable.
Alors, les nouvelles pompes, OK, elles sont plus techniques, plus acrocheuses,
plus chaudes - et aussi plus fragiles - et c’est bien en montagne technique. Mais
pour du GR ou du trek tranquille, on n’a pas besoin de tout ca.

Face a ce probleme, je n’ai rien rouve de mieux que les chaussures tout cuir.
A priori, c’est degueulasse aussi, car la transpiration est pompee par le cuir… Mais
j’ai la sensation d’avoir les pieds toujours secs.

Aussi, je n’arrive pas a me defaire de mes Meindl perfekt. Certes, ce sont des plombs
au niveau poids, mais quel confort incomparable, et quelle sensation que de ne pas avoir
les pieds mouilles. En plus, ca ne pose pas de probleme de sortir des sentiers battus
avec ces chaussures, et quelle duree de vie par rapport a ce qui se fait maintenant.

A+

Philippe

j’ai des SCARPA Nepal Pro gtx (http://www.scarpa.net/scarpa.php - rien à voir avec les chaussures alpi d’une autre marque portant le même nom) que j’avais achetée en Italie et je les trouve super bien.

c’est du solide qui reste léger, à l’aise sur les rochers et dans les pierriers. En randonnant sur le GR20 par plus de 30° sous un soleil de plomb l’été dernier en transpirant de partout j’avais les pieds peu humides, au total bien confortables (et donc aussi, moins d’ampoules, par rapport à ce que se traînaient les autres :/).

ceci dit les chaussettes sont aussi importantes dans l’évacuation de la transpiration… ça vaut vraiment le coup d’investir dans une ou deux paires high-tech.

voilà c’est qu’un avis parmi d’autres, en ce qui me concerne le gore-tex ne me déçoit pas (surtout si tu veux une pompe pour le chaud et le froid).

maintenant je les ai pas testées sur 4 mois non stop…

sinon les sandales de marche pour sûr ça évacue bien la transpiration :slight_smile:

mais nettement moins passe-partout!

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« Tristan, id: 852856, post:2, topic:84901 »]J’oubliais, au vieux campeur on ma conseillé :

• les bouthan GTX de Millet

• les Magneto 3 de Tecnica

Qu’en pensez vous ?[/quote]

Pour les bouthan GTX ma copine en a une paire, elles sont vite mouillées à l’intérieur et très longues à sécher une fois le cuir imbibées.
J’ai eu des Meindl island le cuir ne s’imbibe pas comme çà.

Posté en tant qu’invité par raould:

Des chaussures cuir , Meindl ou Lowa par exemple ;pour les mycoses , mycoster en spray ( existe aussi en crème et en poudre)

Posté en tant qu’invité par Trekmatos:

Bonjour,
Tu trouveras un test de chaussures sur ce lien: http://www.trekmag.com/Article/Test/385-test-21-chaussures-tiges-hautes-au-banc-d-essai.html
Prends soin de tes pieds…
A++

erratum, la membrane respirante est E-Vent, chaussures modèle Globo, marque Kayland.

Posté en tant qu’invité par miss38:

Bonjour,

Tout simplement: proscrire les membranes respirantes pour les chaussures qui limitent la respiration des chaussures: les membranes « respirantes » sont moins respirantes que le cuir.

Le pied egalemment chauffe moins aves des chaussures basses qui sont suffisantes pour le bon marcheur (qui sait poser un pied et a développé des sensations) même avec portage (nombreux treks au pérou, argentine et népal à mon actif).
En plus c’est portable à la ville (faut bien ravitailler hein ?).

Chaque marque propose des chaussures basses de qualité, le problème est que le revendeur préfère fourguer des gortex montantes à 180€ plutot que des basses en cuir (80€), et elles sont donc dures à trouver. Notre vieux campeur refile des enclumes utltra-rigides en gtx au randonneur de base, c’est son business…

Certe, mais ça peut suffire. J’ai des Asolo en Tissu et grotesk, pas de problème de respiration… mais je limite la transpiration à la base en mangeant comme il faut :wink:
Ces Asolo ont d’autres défauts, mais c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé pour mes critères. Elle me font un peu mal au pli de la languette, mais faut qu’elles se fassent ou que je bricole, ils ont fait les boulets sur ce coup : la partie pliante de la languette est trop épais, avec une couture en plus ! Mais bon si ya que ça comme défaut, c’est déjà bien.
Les chaussures en cuir sont effectivement le top du point de vue confort et durabilité, mais faut prendre de la qualité pour avoir une bonne étanchéité, bien les entretenir, et accepté le poids supplémentaire.

Peux-tu développer STP (éventuellement dans un autre post si tu ne veux pas pourrir celui-ci)?

Posté en tant qu’invité par Fred:

De mon coté j’avais des salomon et meme pb que toi sur 10j: Des points rouges sur le bas des chevilles. Je viens de changer de pompe: asolo synchro que j’ai pas encore testée. Je pense que je vais aussi changer de chaussettes. Un vendeur (de bonne foi?) m’a aussi dit que les salomon ne sont pas goretex au niveau de la semelle contrairement au asolo. Peut etre que le pb d’evacuation vient de la? voir.

Brièvement ici.
Tu peux lire cet article et les commentaires.

Posté en tant qu’invité par randocoeur:

Acidité de la sueur
Fragilité de la peau : préparer le pied avant
Hygiène : lavage séchage
Soin crème de soin après lavage
Chaussettes : laine y a pas mieux et en changer les laver (stocke la m… => allergies, mycoses … + rugueuses, )

après la bouffe pourquoi pas