Chaussures : La Sportiva Stratos

Posté en tant qu’invité par riquet:

Toi aussi ma poule

Bon hiver

Et surtout faisons nous plaisir sans se prendre la tête, bon maintenant si on peut pourrir un pote ou 2 à la montée , c’est pas plus mal !!! ( mais çà c’est rare !..)

Posté en tant qu’invité par lima_gi:

Bonjour,
après avoir laissé une question ouverte sur quelles chaussures en carbon cette année et une discussion intéressante, je suis le seul à avoir laissé mes impressions sur cette chaussure alors que selon mes sources, plusieurs paires ont été vendues donc sûrement utilisées.
Avez-vous des retours, merci de faire partager vos essais ou vos problèmes (déjà!!!).

Yo quel prix pour la Suisse? Quel mag?

Merci

[quote=« Philippe, id: 977634, post:23, topic:83199 »]Yo quel prix pour la Suisse?

Merci[/quote]

Eh ben…Je viens de trouver: 2500.-- de chez nous ! Vive les F1 :smiley: :smiley: :smiley:

Note que le F1 Carbon sont à 1900.- prix catalogue :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par vagues:

Bonjour,
Lima1
peut tu nous dire ou en sont l’usure et les sensation après une saison?
De même si d’autre peuvent faire par des xp dynafit ou f1 .
Sa aideras ceux qui comme moi vont venir aux chaussures carbonne.

Vagues

Pour les autres chaussures, postez vos commentaires dans les discussions dédiées :

• /viewtopic.php?id=153949+]Pierre Gignoux XP 500 et XP 444[/url]
  • /viewtopic.php?id=143488+]Dynafit Dy.N.A.[/url]
  • /viewtopic.php?id=142729+]Scarpa F1 à collier carbone[/url]

Posté en tant qu’invité par lima1:

Bonjour,
comme demandé, voici donc mes impressions après une saison (une dizaine d’entraînements et une dizaine de course dont la PDG) avec les Stratos.
Après la première course en janvier les chaussures ont cassées. Arraché le support titane qui tient le bras en carbon derrière. Suite à ça retour à l’usine, et j’ai appris que toutes les chaussures mises sur le marché avaient été retirées par la Sportiva pour ce défaut reconnu. Ils ont refait une nouvelle coque avec un renfort derrière. Depuis R.A.S. En attendant les nouvelles coques ( 1 mois), la sportiva m’a prêté une paire (envoi par UPS hyper rapide) pour que je puisse courir et m’entraîner.
Durant la saison, j’ai eu le capot en tissus sur le coup du pied qui à commencé à s’user car il n’y a pas assez d’espace entre la coque et le collier et ça le cisaille. J’ai alors voulu bricoler et j’ai pété un pas de vis d’une des vis en titane qui tient le collier (ma faute!!!). Après téléphone à l’usine directement, ils m’ont envoyé en express des vis de rechange ainsi que des rondelles pour essayer d’écarter le collier de la coque, mais ça ne va pas. J’ai donc fini la saison comme ça et ils m’ont demandé de rendre la chaussures afin qu’ils trouvent une solutions. En cours…

• Donc SAV la sportiva très bien faut juste faire quelques téléphone avec l’usine. Heureusement ils parlent français.
    A part ça que du bohneur! pas d’autres problèmes. La chaussure est hyper confort merci le chausson et son laçage. En plus il est très chaud. Juste faire attention, le carbon ça use par endroit le chausson, faut mettre des bouts de scotch afin de protéger les endroits en contact. Mais il paraît qu’il y a les mêmes problèmes avec les Gignoux.
    Rien à dire sur le reste. Le blocage montée/descente très efficace et la boucle du haut ne dérange pas quand elle est ouverte car elle est plus sur l’avant que sur la Dynafit carbon (j’en ai aussi).
  • Le débattement du collier est plus que nickel comme la Gignoux.
  • Le poids de la chaussure rien à dire bien que 80 gr plus lourd que la XP444 avec chausson (pesé les deux paires au magasin en début de saison).
  • Le petit téton sous la semelle qui permet d’avoir tout de suite la chaussure bien placée sur la fix est une très bonne idée et un gros plus.
  • Pour ce qui est de la rigidité de la chaussure c’est du carbon donc nickel, et je la trouve plus précise (chaussant) et le pied est mieux tenu que sur la Gignoux (plus basic bien que super aussi). Avis qui vaut ce qui vaut, mais le fait est que plusieurs copains ont comparé avec leur XP et en sont arrivés au même avis que moi.
  • Pour le chaussage, ça paraît un peu compliqué (voir la vidéo), mais c’est un coup à prendre et après c’est aussi rapide qu’une autre chaussure.
    Voilà en gros. Pour moi, une fois que le problème du capot en tissus sera règler, pas de doute que je vais en faire ma chaussure de tous les jours même pour les raides type haute-route. En plus au prix où elle coûte (ça reste cher), faut l’utiliser pour l’amortir!
    Pour ceux qui veulent un compromis, la dyna carbon est aussi que du plaisir j’ai tourné avec les deux cette saison.
    Je reste à dispo pour si d’autre question.

Posté en tant qu’invité par JLC:

En cette fin de saison, un bilan de la Stratos, Lima 1 ? Je pense que nous sommes nombreux à être intéressés par ce retour.
Merci.

Salut JCl
je ne sais pas ce qui te faut de plus que ce que j’ai écrit dessus, mais je me tiens à ta dispo si tu veux plus de photos des problèmes ou d’info.

C’est tout bon, Lima 1, je n’avais pas encore vu la réponse.
Merci pour ce bilan complet !

J’ai essayé la Stratos en magasin : poids incroyable, débattement énoooorme pour la montée, MAIS :
_ il semble qu’il y ait nécessairement un problème d’étanchéité à la jointure entre la languette en matériau souple, au niveau du coup de pied, à gauche et à droite, et la base de la coque : on peut y glisser un doigt et toucher le chausson, donc forcément, la neige va rentrer !
_ à l’arrière, le creux qui doit recevoir les 2 tiges de la fixation (Dynafit ou équivalent) ne comporte pas de partie métallique, comme dans tous les autres modèles que je connais, tout est en carbone façonné en creux dans la masse : quelle usure à plus ou moins brève échéance ???

Merci aux possesseurs de cette chaussure de nous éclairer sur ces 2 points, et éventuellement de nous dire comment ils ont contourné le problème de l’étanchéité.
Je précise que j’envisage l’achat un peu pour la compét’ (rarement), mais davantage pour avoir des chaussure d’un poids et d’une rigidité exceptionnels en ski-alpinisme, raid,…

Posté en tant qu’invité par Bof bof!:

Pour cette chaussure, j’ai pas d’info a te donné. Par contre, j’ai pu constater que s’il y a un défaut, il ne faut pas compter sur La Sportiva pour régler le problème… ils doivent avoir une politique « sans service après vente »!!! C’est bien dommage!

Posté en tant qu’invité par fab73700:

Pas d’accord avec toi…
A la deuxième sortie avec les chaussures j’ai perdu les vis et cassé la cordelette, un coup de fil en italie et 2 jours plus tard toutes les pièces de rechange étaient dans ma boite au lettre!
SAV super pour ma part

bonjour à tous,
j’ai rien à y gagner j’ai payé mes stratos, mais c’est vrai que le sav est top. Reçu des vis titane qui tienne le collier en plus en 1 jours par ups et l’année dernière quand ils avaient des problèmes (qui sont résolus apparemment je les utilises presque tous les entraînements depuis le début de la saison) et que j’ai cassé les miennes l’usine m’en a prêté une paire toute la saison et ensuite, quand le nouveau modèle est arrivé cet automne, il m’ont redonné une nouvelle paire.

Ma question ne portait pas sur le SAV de La Sportiva, mais sur l’étanchéité de la Stratos !!
Merci à vous, utilisateurs, de dire ce qu’il en est.

Posté en tant qu’invité par Céc:

Je skie depuis l’année dernière avec des Stratos.
L’étanchéité n’est effectivement pas très bonne, beaucoup de neige s’infiltre et se retrouve entre la coque et le chausson. Du coup, froid aux pieds!
Cette chaussure est vraiment orientée compét (et donc pas tellement conçue pour la haute neige!). Elle est encore très jeune et a encore de nombreux défauts.
Je suis un petit gabarit, je n’ai pas un style très agressif et j’ai réussi à la casser 3x: entre le carbone qui s’arrache et les vis qui tombent (!!!)! La chaussure a été rappelée à l’usine au début de l’été. Elles nous ont été retournées fin novembre (!), avec de petites modifications… et des vis qui manquaient!
Donc, oui, le service après-vente fonctionne plutôt bien, mais il reste malgré tout de nombreux problèmes. Et une chaussure qui casse en haut d’un sommet, ou au milieu d’une descente à bloc, même avec un bon service après vente…
Enfin, avant d’acheter une chaussure entièrement carbon, il faut aussi penser aux conséquences sur les articulations. Avec le carbon, il n’y a plus rien qui absorbe chocs et vibrations, mis à part les genoux et les hanches. Ce qui use à la longue! Donc vraiment, pour les compétitions génial (rigidité, légèreté, débattement, déroulement du pied, confort), pour le reste… mieux vaut peut-être s’orienter sur le mix carbon - plastique (Dynafit/Dyna + TLT ou Scarpa F1).

Pas grave, vu comme c’est léger, tu peux bien emmener 2 ou 3 paires de rechange dans le sac :smiley:

Posté en tant qu’invité par Céc:

[quote=« Bubu, id: 1110907, post:38, topic:83199 »]

Pas grave, vu comme c’est léger, tu peux bien emmener 2 ou 3 paires de rechange dans le sac :D[/quote]
Hum, vu le prix, malheureusement, je ne peux pas me le permettre… Par contre je transporte avec moi, un outil multifonction, du tape et j’ai développé mes compétences en bricolage :stuck_out_tongue:

Merci pour ce retour CEC, ça confirme mes craintes… Je crois que je vais faire quelques économies…