Bonjour,
Un petit retour d’expérience sur l’utilisation de mes premières chaussures de rando avec membrane HDry.
Je serais curieux de savoir si d’autres ont une impression similaire.
Donc j’utilise depuis quelques jours des chaussures Scarpa avec membrane Hdry. Sur le papier le concept est séduisant : membrane laminée sur la couche extérieure de la chaussure (alors que pour le goretex, c’est une chaussette souple très proche du pied), ce qui est censé (entre autres qualités) bloquer l’eau dès la couche extérieure et éviter que l’eau ne pénètre en quantité dans la chaussure et ne s’accumule dans les couches de matériaux de la chaussure.
Le concept simple et assez logique.
Cependant, à l’usage, dans des conditions assez chaudes, sèches, et avec un niveau important de transpiration, j’ai l’impression d’avoir une accumulation assez significative d’humidité à l’intérieur. Je dirais relativement plus importante qu’avec d’autres chaussures avec Gore-Tex.
Est-ce que vous avez eu ce genre d’expérience ?
J’imagine l’explication plausible suivante :
- avec le gore-tex la chaussure est plus « ouverte » sur l’extérieur : la transpiration passe la membrane (proche du pied) rapidement et une fois passé cette barrière, l’évacuation vers l’extérieur n’est pas entravée,
- avec le HDry, il se pourrait que la transpiration condense tout ou partie dans les couches de matériau de la chaussure, avant la membrane, et l’évacuation est alors plus complexe.
En conséquence, il pourrait y avoir des domaines d’utilisation optimale différents :
- environnement froid et/ou humide (e.g. haute-montagne) : Hdry pour éviter que la chaussure se gorge d’eau (vécu avec des chaussures Goretex)
- environnement chaud / sec : Goretex pour privilégier l’évacuation de la transpiration ?
Est-ce que vous avez des expériences ou analyses similaires ?
Merci d’avance pour vos commentaires