Chaussures Galibier super rando

Bonjour,
Je viens d’acheter des Galibier super rando. Je cherchais un modèle tout cuir, increvable et cousu norvégien pour un usage intensif de voyage à cheval et à pied, sur tous types de terrain, du bitume à la moyenne montagne.
J’hésitais entre les Galibier et les perfekt de Meindl et les premières m’ont séduite par leur rusticité et de très nombreux avis positifs.
Mais je me demande si je n’ai pas fait une erreur… Depuis deux jours j’ai fait 2 sorties en ville d’une heure et j’ai déjà l’arrière du talon blessé. La semelle rigide rend aussi la descente d’escalier difficile.
Est-ce que ça va s’améliorer ou est-ce qu’elles ne sont pas adaptées à mes pieds finalement ?
Est-ce que la période de rodage est longue ?
Merci pour le partage de votre expérience !

Ben cela peut être long ,faut avoir aussi les chaussettes qui vont bien avec un laçage efficace

Merci ! Oui je crois qu’il faut que je soigne mieux le laçage. En ce moment j’ai des chaussettes épaisses hiver icebreaker.
Même si le rodage est un peu long, si elles deviennent confortables comme beaucoup le décrivent, je vais m’accrocher !

Petite question subsidiaire… Il n’y a pas de semelle amovible dedans. Est-ce une bonne idée d’ajouter une fine semelle « de propreté » ?

Pourquoi pas ,si la taille est juste il faudra changer de chaussettes

Oui je n’ai pas vraiment de place en trop…

C’est un super achat !
Dans le temps j’avais 2 paires de chaussures de montagne Galibier :
Pour la haute montagne les Super Guide, et pour la rando je crois que c’étaient les Vercors, avec une semelle semi-rigide.
J’ai adoré ces chaussures, mais il fallait les faire à son pied. Au début il faut y aller mollo, moi je mettais de l’élastoplast en prévention.
J’ai fait de grosses bambées avec celles de rando, bien chargée pour certaines itinérantes, du hors sentier, des névés, de la caillasse… parfois avec des crampons pour des névés pentus et gelés.
J’avais une super tenue de pied, ce que je ne retrouve pas sur mes chaussures de rando actuelles.
Par contre, maintenant à mon âge (un peu trop avancé ), je les trouverais trop lourdes peut-être.

1 Like

Merci !
Oui j’ai bien compris qu’il fallait y aller mollo… J’espère juste qu’elles se feront bien et deviendront vraiment confortables. En attendant j’ai investi dans du compeed…

Par contre j’ai cherché partout les Vercors, je crois que le modèle n’existe plus. Même sur le site de paraboot il n’y a que super rando et super guide.

1 Like

L’elastoplast en prévention c’est mieux

Au vu des photos, il me semble que les miennes montaient plus haut que les Super Rando, donc les tiennes doivent être plus confortables pour le déroulé du pied.
Les miennes ressemblaient pas mal aux Super Guide.

Oui si j’ai bien compris les Vercors sont entre les deux.
J’ai encore du mal avec le déroulé du pied, la semelle est raide et plate, il n’y a pas de forme qui aide à basculer.

Ah c’est une habitude à prendre, de marcher avec une tige assez haute et des semelles un peu rigides.
Tes chaussures vont s’assouplir un peu, tu y seras plus confortable par la suite.
Ça m’est arrivé de faire de grandes randonnées même avec mes Super Guide.

Au début, évite par exemple de marcher sur des routes goudronnées.
Attention à avoir des chaussettes correctes, à la bonne taille, et ne pas avoir les pieds trop humides.

J’ai déjà eu des tiges plus hautes, mais jamais aussi raides. Si ça n’est qu’un mauvais moment à passer, ça va aller. Vivement qu’elles se transforment en pantoufles ! :smile:

1 Like

Je ne sais plus s’il faut les graisser ou les tartiner de cirage dès le début.
Tu dois avoir un mode d’emploi ?

Je n’ai pas de mode d’emploi. La vendeuse m’a dit de graisser avant de les utiliser en milieu humide. Mais je vais sans doute les graisser avant, effectivement…

Pour les super guide il était conseillé de ne pas trop les graisser, et d’utiliser plutôt un cirage imperméabilisant pour ne pas trop assouplir le cuir. Mais c’était pour les super guide, on les voulait bien rigides.

C’est clair que ça n’est pas le même usage… Dans tous les cas, trop de graisse n’est pas bon pour le cuir. En sellerie c’est pareil.

j’ai des kayland globo, pas la même qualité, mais tout cuir aussi avec un chaussant quasi d’une pièce.
La bonne idée (ahah), ça a été de les tester en faisant 40km et 1000 de dénivelé dans les cailloux des dentelles de Montmirail. J’ai un peu pleuré ma mère.
Bref, il a fallut un certain nombre de sorties et de graissage, mais elles se sont faites et elles sont confortables maintenant.

Ouch j’imagine…
Mais merci ! C’est tout de même encourageant, on finit par y arriver apparemment…

J’ai encore une petite question. Il n’y a pas de semelle amovible à l’intérieur. Est-ce une bonne idée d’en ajouter une pour la propreté et l’usure du cuir intérieur ?
Bon, j’ai essayé avec les plus fines en cuir que j’ai pu trouver, ça va mais je suis quand même un peu à l’étroit.
Est-ce qu’il faut compter sur un petit relâchement du cuir ou vaut-il mieux les enlever ?
Merci !

Pour le moment je retirerai les semelles

1 Like