Chaussures freeride rando

Posté en tant qu’invité par joejackjohn:

J’hésite encore alors que l’achat se rapproche entre les black diamond quadrant, et les mx factor 130.
Je souhaite une chaussure de rando performante en descente, donc assez rigide, et pas trop fragile à l’usure. Je vais faire autant de rando que de ski alpin avec ces chaussures.
Je vais acheter des fixs marker f10 et je me posais également la question de la compatibilité avec les quadrant qui ont une semelle caoutchouc?
Quand au flex de ces chaussures free-rando, je vois un peu tout les avis sur les forum. Les quadrant qui sont vendues en 120 de flex ne corresponderait qu’à un 90?
Et les mx factor alors? En même temps 130 de flex c’est peut être un peu trop pour moi?
Quand à la différence de poids elle n’est pas tellement grande: 500g pour la paire sur les modèles 2014.
Enfin bref, je suis un peu perdu, alors si vous pouvez m’aider ce serait avec grand plaisir que j’écouterais vos conseils.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Bucheron bonnetannais:

Bonjour,

Je suis équipé en marker F10 + Garmont Cosmos pas de soucis au niveau de la compatibilité, la fixation est adapté pour déchausser même avec une semelle caoutchouc.
Pour les chaussures deux idées supplémentaires dans ton programme, les Maestrale de Scarpa, les Cosmos de Garmont. J’ai les Cosmos depuis une saison, que ce soit en station ou en rando itinérante elles m’ont toujours bluffé, précise et rigide à la descente, gros débattement et poids raisonnable à la montée. Même au snow park ca passe :wink:

Bonjour

Petit retour d’expérience:

Je viens d’acquérir des BD Qadrant, après avoir eu des Cosmos et encore avant des Titans.
Je trouve les BD quadrant particulièrement rigides et efficaces à la descente (et je fait 95kg).
Bon débattement à la montée, mais la rigidité fait un peu perdre en confort (mais ca reste franchement confort).
Le tout pour un poids vraiment contenu (je n’ai pas remarqué de différence sensible avec les Cosmos, bon en même temps vu mon poids…)
Bref j’en suis ravi! (faut juste penser à tout de suite à faire le thermoformage…)

Comparé aux Cosmos il n’y a pas photo, je me demande d’où ils sortent leur flex de 125 chez garmont/Scott. Les Cosmos à côté c’est du chamalow (et fragile en plus).
Les Titans (que j’ai toujours pour la piste/freeride) je les trouve un plus rigides, mais pas de manière flagrante (par contre trop lourdes).

Voila si ca peut aider dans le choix…

À regarder aussi, les toutes nouvelles La Sportiva Spectre. Les quatre boucles les plus légères du marché, un débattement de malade et un super flex progressif pour de bonnes performances à la descente. J’en suis super satisfait.

cosmos fragiles oui je confirme, un pote (même pas lourd) a pété l’axe en métal qui fixe le collier en descente, ça lui a fait tout drôle (heureusement que c’était pas dans du raide)

pour ma part j’ai des salomon quest 110 qui sont plus proches d’une chaussure de piste/freeride que d’une chaussure de randonnée, mais avec le débattement en plus

Regarde aussi les Mercury de chez Dynafit.
Moi je les ai et je suis très content.
Très légères et bien rigides, c’est vraiment top!

les marker tour f10 (f12, baron et duke) sont compatibles avec tous les types de chaussures de ski donc pas de souci !

Posté en tant qu’invité par D&G:

J’ai skié l’année dernière sur les scalpa maestrale RS et cette année j’ai des BD factor MX 130.
Si ton objectif c’est plus la descente, n’hésite pas sur les factor, elles sont vraiment rigides, nickel pour les descentes, une très bonne skiabilité.
Pour la marche, si ce n’est pas de très longues marches (on va dire raid à ski) elles vont bien, il y a un bon débattement.
En ski j’ai des BD Convert avec des low teck, je skis souvent et je suis très content de cet ensemble…

Posté en tant qu’invité par joejackjohn:

J’ai une super affaire sur des lange xt 120, je vais peut être partir la dessus finalement, mais niveau rando c’est vraiment pas génial je pense. Vous faites de la rando avec des chaussures all mountain?

J’ai 2 paires de chaussures.

Une paire pour la rando : black diamond factor mx 130 (avant j’avais la black diamond factor 130)
Et une autre paire pour le ski de piste : atomic redster wc 110.

La factor est la chaussure de rando la plus précise et rigide que j’ai eu. Avant j’avais eu la garmont radium. Elle permet de vraiment se faire plaisir en rando. Je suis passé 2-3 fois sur des pistes avec, ça passe pas trop mal mais beaucoup moins bien qu’avec du matos d’alpin. Elle est moins rigide, beaucoup moins réactive et aussi beaucoup moins précise que mes chaussures de piste.

Le changement des blocs semelles se fait assez facilement sur la nouvelle factor…mais sur l’ancienne les vis se sont un peu soudées au pas de vis et du coup je ne peux plus dévisser les blocs semelle.

La lange xt 120 semble être une bonne chaussure pour du freeride en station, par contre je pense qu’au delà de quelques centaines de mètres de dénivelée ça risque de devenir pas terrible.