Chaussures et tibias

Posté en tant qu’invité par michel2:

Une nouvelle fois j’ai les 2 tibias abimés par l’appui et le frottement dans mes Nordica TR12. Avant, avec mes Koflach je n’avais pas ce problème. Il y 2 ans je n’ai pas pu finir la saison de rando, j’avais trop mal. Alors que faire ?
Un chausson thermoformé ? Des plaques de « compeed » anti ampoule?
ou changer de chaussures ? mais lesquelles ?
Merci pour vos conseils
Michel

Posté en tant qu’invité par charles:

meme probleme pour moi avec des Nordica TR9
Je mets des compeeds sur les tibias
Le pb en début de saison c’est que je me rappelle pas exactement ou ça fait mal!!
Alors le tibia est un peu amoché pour la 1ere sortie…mais apres la cicatrice laissée permet de situer exactement l’endroit pour la sortie suivante!
Bon courage…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ma copine a aussi ce probleme avec ses Scarpa Laser. Elle protege ses tibias avec du tape : c’est moins cher que des compeeds et ca va tout aussi bien!

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Je me suis sorti de ce problème avec un termoformable inséré dans des dynafits. La chaussure à mon avis peu d’importance c’est le chausson qu’il faut changer

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout dépend comment tu fermes tes pompes. J’ai aussi des tr10. A la montée, je lace le chausson sans le serrer et je laisse libres les 2 crochets du haut. La bande Velcro, je ne la serre pas non plus.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Met 3 paires de chaussettes ! Et surtout, ouvre tout les crochets (ne les accroche meme pas), seulement celui du bas doit etre ferme.
Moi aussi j’avais ce probleme, dans les koflach et les TLT3, avec en plus des ampoules un peu partout suivant la saison, malgre des chaussettes doubles. Alors j’ai essaye avec 3 paires (1 petite et 2 plus grosses), d’autant plus qu’il fallait compenser le tassement du chausson. Quelle ne fut pas ma surprise d’etre encore plus confortable. Je fais ca avec mes laser (encore le tassement du chausson, quelle merde !), pas de probleme, j’ai parfois mis les chaussons chez moi a 3h et les ai quittes a 18h, pas de probleme. En plus, le chausson ne pu pas car ca reste dans la premiere et seconde chaussette, c’est lavable !
OK, on perd un peu en precision, mais pour l’instant, tu ne peux meme pas monter, alors tu ne risques pas de descendre, avec precision ou pas.
Aussi, ne pas prendre des chaussettes qui serrent trop et qui laissent les marques du tissu sur la peau (surtout pour la premiere), ca a vite fait de tout arracher une fois que la peau est « moulee ».
Depuis ce « remede », la rando n’est plus synonyme de pied martyrises, je n’ai plus cette excuse pour ne pas y aller ! (je fais 60 sorties par an, ca fait 400h dans les chaussures environ, encore plus dans les chaussons, heureusement que je ne me blesse pas les pieds a chaque sortie !)

Bubu

Posté en tant qu’invité par laurent:

salut

meme probleme pour moi avec des tr9
du coup, je mets des ptits bouts de mousse (genre bout de carre mat) sous la chaussette a l’endroit ou ca frotte : je fais ca a chaque sortie —> plus de probleme !
bon ski

– laurent

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pareil avec les TR9! Il me fallait absolument mettre de l’Elastoplaste sur la cheville avant la sortie, sinon ça durait toute la saison. Corollaire = chevilles rasées toute la saison (la classe!).
Solution radicale = des Dynafit, beaucoup mieux adaptées à mon pied, et plus légères.

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Sois fier et … !

Posté en tant qu’invité par michel2:

Merci à tous pour vos conseils.
Je montais déja les 2 boucles du haut non serrées, MAIS…je ne mettais qu’une seule paire de chaussette. C’est promis la fois prochaine j’en met 3. Une trés fine d’abord type dim.
Je viens de coller des plaques de mousse sur la languette du chausson. Tout ça plus des compeeds, je devrais être au top ( si j’arrive à rentrer dans mes chaussons !!! ).
Je vous tiendrais au courrant.
Merci encore.
A+ Michel

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ah oui j’oubliais : pour les chaussettes, tout sauf du coton ! (coolmax, laine, synthetique, soie suivant ses gout mais pas du coton !)
Le principe est d’eloigner le chausson de la peau : meme si il transfert l’humidite, il ne le fait pas assez vite, et la coque tend plus a maintenir l’humidite dans l’epaisseur du chausson qu’a l’eliminer (c’est pour ca qu’une coque ouverte, c’est mieux, si on ne fait pas rentrer de la neige !). Le chausson est donc vite humide, et les chaussettes permettent de l’eloigner de la peau tout en transferant bien l’humidite de la ou elle s’evapore (la peau) vers la ou elle se condense (le chausson).
Voila le probleme, les chaussettes sont une solution mais on peut trouver mieux (deja un chausson mieux foutu ca serait bien).

Bubu

Posté en tant qu’invité par Patrice:

pour les chaussettes, de la dentelle rose c’est bon?

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

j’ai jamais eu le moindre problème de ce genre avec mes TR9, mais je signale que Novelastic fait des sortes de protège tibia en mousse de 8mm d’épaisseur, qui devraient régler le problème…

Posté en tant qu’invité par Denis:

J’ai souffert pendant deux saisons ce problème avec mes Denali
Cette année je me suis offert des thermoformé et depuis vive la rando