Chaussures (encore)

Posté en tant qu’invité par Léon:

Les Makalu, j’en ai une paire, et je viens d’acheter des Népal trek. Les Makalu sont plus alpinisme, plus rigides que les trek (mais moins que les Népal top), plus lourdes aussi (+150g par chaussure, ça n’a l’air de rien, mais ça compte). Elles vont très bien en alpi assez « facile », je dirais AD, je ne fais pas plus.
Elles sont très sûres en rocher, en escalade, la semelle adhère vraiment bien, y compris sur le mouillé (rien à voir avec les savonnettes de chez Salomon…) Nickel aussi pour les raquettes, très imperméables. Par contre, elles sont un peu raides, moins confort que les trek.
J’ai changé parce que mon pied a grandi, et pourtant j’ai bientôt 50 ans ! Je me souviens parfaitement lors de l’achat, j’avais passé beaucoup de temps à les essayer, et vraiment, une 1/2 pointure au-dessus, c’était trop grand.
Il faut laisser tomber les chaussures « pour la vie », ressemelables et tout et tout. Au début, dans ma jeunesse, j’avais acheté des trappeur je ne sais plus quoi que je comptais garder jusqu’à la retraite, c’était du 43, aujourd’hui, je ne peux plus les mettre, j’en suis à 44-/44,5 selon les marques… Avec l’âge, la voûte plantaire se tasse paraît-il…
Alors, pas facile de choisir des chaussures, surtout la Sportiva qui chausse petit : 1 pointure en général au-dessus de sa pointure normale, plus 1/2 à 1 pointure comme on conseille pour des chaussures de montagne, bref, j’ai pris du 45,5, et je croise les doigts !

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Je sais pas si ça t’aidera, mais je préfère mettre un peu plus d’argent dans du bon matos qui dure et qui est performant.

J’ai eu le même dilemme que toi il y a 3ans. Et j’ai finalement pris des nepal top. Je n’ai pas été décu. Course rocher, neige, cascade de PD à D sans souci. Et elles sont comme neuves aujourd’hui.

J’ai juste eu des ampoules aux pieds les deux premiers jours.

Jacks

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ouaip, si t’as pas trop de blé, des coques d’occase à quelques dizaines d’euros peuvent être la solution ! Et qu’on vienne pas dire que pour faire des économies faut acheter le nec + ultra à 300 € lol. Ma copine en utilise toujours, ça l’empêche pas de faire plein de trucs sympas !!

Des coques à 30€ utilisées 2 ans : coût 15€/an
Des grosses à 300€ utilisées 5 ans : coût 60€/an y’a pas photo !!

Posté en tant qu’invité par gege:

pas tellement d’accord
30 000 m dénivellée positive par an au bout de 2 ans elle sont mortes même les Népal de la Sportiva.
ou alors expliquez moi, je suis preneur
cordialement

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Il y a des activités qui usent moins les chaussures : par ex. dès que tu as des crampons, la semelle ne s’use presque pas.

Mais c’est sur que à 30 km de dénivellé positif / an, les chaussures s’usent…

Jacks