Chaussures encore : les Mont Blanc de chez Raichle

Posté en tant qu’invité par Herdubreid:

Bonjour,

Quelqu’un connaitrait-il une enseigne ou je pourrais acheter-commander ces chaussures, voire ( et surtout, en fait ) les essayer ?

L’un d’entre vous pourrait-il me faire bénéficier d’un retour d’expérience ?

Je les ai découvertes sur le catalogue Vieux Campeur de 2003. Elles ne sont plus référencées sur leur catalogue en ligne, et la seule trace que j’en ai trouvée sur le net est là :

http://www.mammut.ch/raichle/

( voir products -> blackboots -> men ). J’ai bien peur que ce soit un ancien modèle non reconduit…

Merci d’avance !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Navré de ne pouvoir t’en dire davantage sur leur disponibilité, mais ces chaussures, quoique superbes c’est vrai, avec un beau cuir et tout ;-), paraissaient très lourdes, autant que les Galibier Super Guide Tradition ou les Meindl Perfect!

Il vaut sans doute mieux être habitué, car personnellement elles me plaisaient beaucoup mais je savais que je ne pourrais pas faire de grands dénivelés avec presque 3kg la paire dans ma taille 47 :wink:

Bonne chance dans ta recherche, et désolé de ne pouvoir t’aider,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Herdubreid:

Hum, ne serais-je pas le seul à être resté bloqué comme un vieux c… ( enfin, vieux, pas tant que ça, 33 ans … ) sur les tout cuir à l’ancienne pesant 3 tonnes ? Ca fait plaisir !

Je viens d’achever ma paire de Galibier (modèle Vercors, nettement moins lourdes que les Super Guide) que j’ai trainées 10 ans. Je galère pour trouver un modèle qui me plaise et convienne.

Je commence à souffrir des genoux, mais je n’ai pas envie de me refuser les grandes dénivelées. Alors plein de bonnes intentions je me suis dit que j’allais faire un effort pour trouver un modèle moderne, plus confortable, tout en étant costaud.

Arghh, que la plupart sont moches… Et puis je me méfie comme de la peste du grotesque ( je suis un vieux c…, j’avais prévenu, :slight_smile: )

Pour l’instant j’ai repéré les Nepal Trek ( et j’ai constaté d’ailleurs tout le bien qu’on en dit ici ) et, en moins lourd, les Yukon de chez Han Wag ( mais que valent-elles vraiment ? )

Puis, incorrigible, j’ai repéré les Perfekt de Meindl, et ces fameuses Mont Blanc de Raichle (un tout petit peu plus modernes avec leur petit enrobage caoutchouc !! :slight_smile: )

Je nage en pleine indécision…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Sache que si tu souffres des genoux, comme moi et d’autres défavorisés de la nature (rires!!), les Nepal Trek peuvent t’apporter un grand secours, je ne suis pas le seul à le penser sur le forum!!

C’est la paire que j’utilise avec bonheur et j’étais bien content de les posséder sur de gros dénivelés comme celui du Bishorn par exemple…et une fois que tu as goûté à ce confort, tu ne souhaiteras plus redescendre 2500m de négatif sans les bienfaits d’une excellente semelle accrocheuse à souhait, un intercalaire microporeux qui combiné à une bonne semelle supplémentaire t’épargne fatigue et douleurs, etc…

Et en plus elles sont trop mimi ces chaussures, bon, je ne les ai pas encore prises en photos mais …hahaha!!

Si l’allure des « nouveaux » modèles alpi plein d’empiècements et de couleurs te rebute, les Treks de la Sportiva sont parmi les plus jolies (cuir hydrophobe 1 pièce), et avec une technicité respectable, et un poids des plus légers, et un grand confort en marche, etc!

Utilise si tu choisis ce modèle des crampons lanières et attache néoprène à l’arrière, surtout si tu as un fort gabarit, c’est plus sécurisant que les semi-autos car elles ne sont pas totalement rigides…leur rigidité intermédiaire suffit pourtant à réaliser de bien belles courses, et en rocher, elles suivent oui oui, si ce n’est peut-être sur de petits gratons et prises très fines où les modèles très rigides ont l’avantage de la point avant (car tu as dû le constater, les Nepal Trek sont galbées en pointe pour plus de confort)

Ajoute à tout cela une bonne imperméabilité et tu obtiens un modèle robuste, polyvalent, esthétique, suffisamment chaud pour de l’alpinisme estival, confortable et très léger (1750g en 42, ça ne se refuse pas!!)

A titre d’infos, je les ai portées à -10C° plusieures heures consécutives avec rafales de vent très violentes, c’était limite, ok, mais pas de douleurs aux pieds avec chaussettes normales de rando Rywan à 10 euros seulement…mais la sensibilité au froid est très variable entre les individus: Pastriste, THE spécialiste de la chaussure sur ce site recommande les chaussettes Teta de Lorpen pour leur grande qualité, je vais les essayer l’année prochaine, pas de montagne cette année pour le Hervé57 bien tristounet du coup…

PS/ je ne travaille pas chez Sportiva :wink:

Voilà donc un avis sur ces chaussures, tu en auras bien d’autres sur ce site;-)

Bon, je te laisse car il faut travailler tous les samedis dans ma branche d’activité, arghh! Tu parles d’un WE passionnant, tu dors dimanche et c’est reparti pour un tour!

Bonne nuit, à bientôt!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Salut Herdubreit,
Je confirme ce que te dit Hervé57. J’ai les Nepal Top Extreme depuis 3 ans.
Pour ne pas alourdir le sac (!), je ne prends évidemment pas de chaussures sup pour les marches d’approches…en montagne, je n’utilise donc plus qu’elles… Résultat: le bonheur! Je les trouve extremement polyvalentes: elles sont hyper confortables sur de gros dénivelés, donnent une grande impression de sécurité hors sentier (éboulis par ex) pareil en rocher où dans le 4, elles me font passer aussi bien que des chaussons…ce qui pour un piètre grimpeur comme moi n’est pas évident!
Quand je faisais uniquement de la rando, j’avais une paire tout cuir aussi, modèle d’aprés-guerre (!) , 3kg par chaussure… mais j’étais tellement bien dedans! et puis ça me faisait les cuisses… et puis je les trouvais belles, alors!
Mais depuis que je monte un peu plus haut, j’ai découvert la technologie (jeté mes tee-shirts en coton par ex!) et accepté que le « grotesque » vienne s’occuper de mes pieds… Leur quasi monopole peut agacer, je te comprends, mais Gore apporte un vrai plus aux chaussures.
Après tout dépend l’utilisation que tu voudras en faire. Pour une utilisation plutôt rando, il y a aussi sûrement mieux, en plus lèger! Et puis, le chaussant de La Sportiva ne convient peut-être pas aussi bien à tout le monde…
A part ces points dont tu as les réponses, les Népal, c’est le top… Et moi non plus, je ne travaille pas chez La Sportiva!
Bon choix à toi,
Thomas

Posté en tant qu’invité par Herdubreid:

Eh bien merci pour ces confirmations, il me reste le plus difficile : trouver un endroit où essayer ces chaussures dans ma maudite plaine …

( Concernant le grotesque, mon avis est tout de même un peu circonstancié. J’ai eu l’occasion d’essayer un sursac de couchage en grotesque : résultat, sac de couchage trempé … J’ai beaucoup de mal à imaginer mes pieds secs alors que la transpiration doit franchir le grotesque pas si respirant que cela puis une couche cuir. M’enfin, tant d’entre vous l’apprécient que je finis par me poser des questions. )

Posté en tant qu’invité par pastriste:

si t’aime pas le goretex mister Herdubreid , je te signale que les Népal Trek sont entièrement en cuir hydrophuge de +3 mm d’épaisseur.

en fait c’est des ultra légères solides et efficaces , avec un amortie incroyable , qui en font de digne héritière des chaussures cuirs plus anciennes , de la belle ouvrage et finition. ( c’est du vécu perso )

en plus elles sont nettement plus confortable pour les gros dénivelés et sorties de plusieurs jours que les anciens modèles , style Népal Top et Extreme.

ceci dis c’est trés bien l’alliance d’un bon cuir et d’une membrane Goretex sur des chaussures pour garantir l’étanchéité sur plusieurs jours.
Raison pour laquelle je passe des Népal trek au Népal Trek Evo.

moi chez sportiva je conseille pour la pratique trois saisons .

1- les Népal Trek
2- Les Trango Classic GTX

je met pas les Népal Trek Evo GTX car difficile à trouver , elles seront livrés en quantités en Automne de cette année.

j’ai commandé un exemplaire que je devrais recevoir cette semaine …affaire à suivre.

Pour les Thermiques véritables :

Spantik la sportiva ( hivernale engagé , cascades et long séjour en trés haute altitude )
elles pèsent pas plus que des Népal Extreme . (testé perso j’en ai depuis novembre 2005).

Népal Evo GTX :

les remplaçantes des Extremes pour le même usage , hivernale à la journée ou court séjour en haute altitude.

il y a d’autres modèles mais ils sont plus difficiles à trouver…en France .

t’es d’ou mister Herdubreid ?

t’as pas un vieux campeur pas trop loin ? sinon les Décathlon font les Népal Treks.

par vpc t’as Expé et Vertige Montagnes de Gap.
http://www.vertige-montagne.com/sources/equipe.asp
http://www.expe.fr/
à Samoens ( Haute Savoie)
http://www.twinner-pellissier.com/fiche_catalogue.asp?id_famille=36

Posté en tant qu’invité par Herdubreid:

je te signale que les Népal Trek sont entièrement en cuir hydrophuge de +3 mm d’épaisseur.

C’est bien pour ça que je les ai repérées :wink:

Sinon je n’ai pas besoin de thermique, enfin pas pour ma pratique actuelle ( rando tout-terrain, courses F-PD ).

Je suis du Pas de Calais. Les D4 de mon coin n’ont même pas les Bionnassay de leur cru en rayon ! C’est vous dire … Je pratique donc la VPC, mais pour des chaussures jamais essayées, c’est vraiment trop risqué.

J’ai prévu de passer 2 jours à Paris (je viens de trouver un hôtel abordable sur les sites de réservation de derniere minute) : au programme, le Louvres et le Vieux Campeur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Herdubreid:

Bien, retour de Paris, avec une jolie paire de chaussures.

Bien décidé à faire un effort de modernité, j’ai d’emblée essayé les Nepal Trek. Confort indéniable. Chaussant aux sensations un peu étrange ( pied totalement maintenu, je n’ai pas l’habitude, je marche en crabe ), insert jaune qui m’horripile, intérieur synthétique que je trouve pour ma part déplaisant. Mais confort indéniable. Hésitations.

Par acquit de conscience, j’ai essayé d’autres modèles « modernes », et très curieusement presque aucun ne convenait à mon pied : beaucoup avaient un chaussant présentant une sorte de « vide » sous les doigts de pieds, que j’ai trouvé très étrange.

Puis, pour le plaisir, j’ai essayé les Super Guide. Comme d’habitude, c’est une sorte de rituel pour moi. Et comme d’habitude, je les ai trouvées vachement belles, mais insupportables.

Puis, toujours pour le plaisir, j’ai essayé les Perfekt de chez Meindl. Put…, ça c’est de la chaussure. Des pantoufles en plus ! Hésitations. Longues hésitations…

Pour finir, je suis reparti avec les … Meindl. Je suis incorrigible, le coeur a parlé.

Alors je lance un jeu : si vous croisez un rigolo qui traine des Perfekt à 1,3 kg pour chaque pied, 1m76, cheveux courts, la trentaine, dîtes " Bonjour Herdubreid ". Le premier qui me rencontrera ainsi gagnera … euh… la mention de son nom sur ce post :-)))

Posté en tant qu’invité par pastriste:

le fameux insert jaune qui t’horripile c’est la couche microporeuse cellulaire anti choc hyper efficace qui te protège des choc répété en terrain dur et fait que t’es sans bobo des genoux malgré de longues heures de marches…

enfin j’espère que tes perfect on aussi un insert équivalent pour ça…

quant à la doublure qui te plaisait pas c’est ça :

Doublure : Dri-Lex® à l’arrière, Cambrelle® à l’avant. bonne absorption de la
transpiration, séchage rapide et résistance
à l’abrasion.

aprés comparaison avec les Prefekt ?

PERFEKT (MEINDL) 247 €
Utilisation : grandes randonnées difficiles, sur sentiers pouvant être très durs ou hors sentiers. Névés sans problème. Crampons totalement déconseillés, semelle trop souple surtout en très grandes tailles.
Semelle : montage cousu norvégien sur première cuir et intercalaire de rigidité. Relief caoutchouc « Vibram » amortisseur. Ressemelable.

Poids de la paire : 2640 g en 42. Coloris : brun ancien

contre :

NEPAL TREK (LA SPORTIVA)245 €
Poids de la paire : 1650 g en 40 et 1750 g en 42.

puis
TREKKING D’ALTITUDE / HAUTE-ROUTE / RANDONNÉE GLACIAIRE
( je rajoute alpinisme jusqu’a AD SUP et IV montagne en rocher.)
que j’utilise sans problème avec des crampons techniques 12 pointes.

Tige haute : cuir hydrophobe 3 mm. Doublures ventilées Dry-Lex® (arrière-pied) et Cambrelle® (avant-pied).

Construction :
première de montage bi thermo-isolante 6 mm. Inter-semelle de rigidité avec 1 couche nylon anti-torsion plus 2 couches micro poreuses à densité différenciée + insert postérieur cramponnable en HP3. Semelle interne amovible AirFoam®.

Languette amovible EZ-Flex pour la mise au pied. Système EZ-Roller + boucle EZ-Out pour la précision de laçage. Semelle : Vibram®.

bref j’ai du mal à te comprendre , enfin chacun est libre de son choix…