Chaussures débutants - multi actiivé

Posté en tant qu’invité par goethe:

Bonjour,

Encore un n ième problème « pas triste » de chaussures…

Donc voilà mon dilemme, je recherche une paire de chaussures pour l’utilisation suivante :

• Alpinisme mixte facile (genre : 10/15 jours par an)
  • Raquettes (environ 5/6 jours par an, j’ai déjà une paire de chaussure rando qui fait l’affaire mais qui est fatigué)
  • Cascade de glace (genre 3/4 jours par an)
  • Rando sur sentier à la journée au WE ou a la semaine sur sentier (genre 15/20 jours par ans, j’ai toujours ma paire de chaussure de rando qui fait bien l’affaire, mais qui est toujours fatigué)
  • Rando hors sentier a la journée (genre 3/4 jours par an)

Sinon :

• j’ai un pied large et difficile,
  • je suis un gabarit léger 1m70, 65 kg
  • j’ai toujours du mal à évaluer si une chaussure me va bien ou pas en l’essayant en magasin
  • je ne voudrais pas mettre trop cher étant donné que je suis débutant… pour cette même raison, je ne cherche pas le meilleur modèle pour faire des « perfs », mais simplement pour me faire plaisir sans trop souffrir, dans un maximum d’activité différente…. Tout en étant assez solide pour me durer… bref un bon rapport qualité,confort,résistance/prix.

Donc… est-ce que vous auriez une idée du/des modèle(s) miracle qui pourrait me convenir ?

D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

goethe a écrit:

Donc… est-ce que vous auriez une idée du/des modèle(s)
miracle qui pourrait me convenir ?

Peut être la Mountain Expert de Lowa, c’est ce que j’utilise pour la raquette et la rando tout terrain. Elle convient à l’alpinisme modeste, pour la cascade je n’en sais rien. Cramponnable, semelle Vibram rigide, très confortable, 1850g la paire en 42 ce qui est aussi léger qu’une chaussure de moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par marco:

Cascade de glace, ça implique du chaud, minimum NEPAL EVO, donc ça veut dire cher aussi.
Maintenant, on va te dire qu en Nepal top ça suffit… oui si il fait -3 ou -5°C, non, si il fait -15°c, aou alors tu es très résistant au froid.
Conclusion, achète deux paires, ou alors, tu auras forcément chaud en Rando en été.

voili, voilou

2 paires : pas possibles, trop cher… et puis ça me semblerait ridicule pour pratiquer aussi peu dans une année. D’autant que mes vieilles chaussures de rando d’été me suffissent toujours et pour la raquette, et pour la rando. (bien qu’elle soit trouée !! :-)) )

Pour la cascade, j’indique bien 2/3 jours par an… une économie de 150 euros justifie pour moi de souffrir un peu 2/3 jours par an. Je cherche le meilleur compromis, mais je ne cherche pas le meilleur matos, juste du matos nécessaire et suffisant pour…

Je note la sugestion de la Mountain Expert de Lowa

Merci pour ces réponses.

j’ai bien compris que ce n’était que deux 3 jours par an, cela dit, une seule journée suffit pour attraper de bonnes engelures…
Opte pour la location pour la cascade, cela élargira ton choix pour tes pompes

ok, je le note.

Maintenant, c’est 10 euros / jour a peu près la location de pompe… donc je suis ok pour mettre 50 euros de plus et que je puisse m’en servir en cascade aussi.

Par exemple sur le site du vieux campeur, je note :

• PEAK GTX (ASOLO) 195 euros (ça n’irait pas ?)
  • SM EXPERT (SALOMON) 198 euros
  • TRANGO S EVO GTX (LA SPORTIVA 199 euros

ou encore, le moins cher :

• SM LITE (SALOMON) 165 €

Vous en pensez quoi ?

Re
, ben pour ces pompes, je ne connais pas trop la thermicité. Par contre, pour la robustesse, méfiance avec les TRANGO S EVO GTX car je vois qu’il y aun joli truc en carbone, et je ne suis pas sûr que ça apprécie les pierriers…
PASTRISTE!!! viens nous aider!!!

pour la SM LITE (SALOMON), ne compte pas trop faire de la cascade de glace avec ça, ou si, mais il faut qu’il fasse 5°C

Aidez moi, Messieurs les forumeurs

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Pour moi, dans tes critères, le problème c’est la cascade.
Il faut bien sûr du ( très ) chaud: avoir VRAIMENT froid aux pieds, ça devient même dangereux. En moulinette, ça passe encore; mais avec plusieurs longueurs, c’est critique.
Et aussi, très rigide pour les crampons techniques (et les chevilles).
Donc, pour moi, location pour la cascade.
Pour le restant, une paire simple pour l’alpi. Voire des baskets un peu évoluées pour la rando.

Posté en tant qu’invité par shef:

Le souci, c’est que le prix n’apporte pas la polyvalence.
Vu que tu fais une majorite de rando, puis Alpi mixte facile (je te connais, donc on va dire, plutot alpi rocheux, exit grandes goulottes raides, etc), puis rando hors sentier et cascade.

Je dirai donc des chaussures a semelles non complement rigide (cad, pas ce qui ressemble a Nepal Top), car sous la rando ca sera moins confortable, qui pour moi doit rester ton premier point a regarder. En plus des chaussures un peu souples sont plus agreables en alpi rocher.
Si la rigidite est suffisante, ok pour la cascade, sinon il ne faudra pas hesiter a louer.

Je ne connais pas trop les modeles recents, mais apres une visite sur le site du vioque, ce qui pourrait probablement te convenir (apres, a essayer pour voir si le pied va bien,etc…) doit se trouver dans la rubrique Alpinisme Haute-Route http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/f_scateg.asp?codctg=780#5472

Ok.

De toutes façons, je ne compte pas mettre ses futurs chaussures pour de la rando sur sentier, mais pour mes futurs début en alpi… j’indiquais mon type de pratique pour montrer que je ne suis pas un furieux, je cherche avant tout une paire de pompe cramponable. Vu que je serais amener a faire un peu de cascade, j’aimerai pouvoir m’éviter de louer… si c’est pas possible tant pis.

Effectivement, je cherche plus une paire de qualité pour l’alpi facile et moyen pour la cascade que l’inverse.
Autant dire qu’en 2 jours par an de cascade, je ne vais pas faire dans la difficulté !!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

pour la polyvalence rando-alpi-glace c’est pas gagné … j’ai fait ma première cascade avec mes vielles trezeta fitz-roy, c’etait pas trop ca. Pour une journée ca va, mais pas plus :wink:

donc après faut choisir:

• polyvalence rando-alpi facile: nepal trek ou des trus dans le genre, des shoes relativement légères, cramponnables, et avec lesquelles tu puisses grimpouiller
  • ou bien alpi-cascade: chaleur donc poids et cher … ou bien trouver des coques plastiques d’occase pour la glace … après en cascade tu peux te faire des journées à 0° et d’autres à -20°, et la suivant les chaussures que tu as … :wink:

Voici tes désiderata d’origine:

• Alpinisme mixte facile (genre : 10/15 jours par an)
  • Raquettes (environ 5/6 jours par an, j’ai déjà une paire de chaussure rando qui fait l’affaire mais qui est fatigué)
  • Cascade de glace (genre 3/4 jours par an)
  • Rando sur sentier à la journée au WE ou a la semaine sur sentier (genre 15/20 jours par ans, j’ai toujours ma paire de chaussure de rando qui fait bien l’affaire, mais qui est toujours fatigué)
  • Rando hors sentier a la journée (genre 3/4 jours par an)

Alors nous, ben on a cherché à t’orienter par rapport à ça.
Maintenant, ben dans ce cas
PEAK GTX (ASOLO)
TRANGO S EVO GTX (LA SPORTIVA

Ces deux modèles conviennent très bien, je pense, mais demande à ton pied ce qu’il en pense???
Regarde ausi du côté des NEPAL TREK EVO, Pastriste te les conseilleraient très certainement mais c’est un peu plus cher, je crois. Maintenant, si tu es mieux dedans, n’hésite pas. Et n’oublie pas 30€ de plus pour éviter de te dire: c’est de la merde ces!!*$%%! de pompes, ben c’est pas cher

Voilà!!!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

1-pour une utilisation alpi polyvalente il y aussi celle la :

219 euro :
avec le meme bloc semelle alpi que les népal evo et trek evo.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75741

Seb ici sur c2c en as et est plutot satisfait en courses mixtes avec du coté de Chamonix.

elles sont légères mais avec une doublure goretex + une chaussette en thermolite type Teta de Lorpen tu peux affronter jusqu’a -10 . maxi sans trop faire de statique.

sinon la valeur sure : 245 euro
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75742
45 euro de plus , un plein d’essence , mais alors que du bonheur…
a condition que tes pieds soient d’accords …:-))

t’as déja eu des Sportiva ? en général les pieds larges c’est pas trop leur registre ?

plutot meindl , garmont pour les pieds larges.

2-pour la cascade achète toi une paire de coques koflach d’occasion.

remarque pendant 4 ans j’ai fait de l’alpi toute saison avec des coques Koflach vario climax acheter 30 euro à un guide.

pas top l’été …mais bon j’avais que ça.

enfin laisse tes pieds choisirs avant toi…c’est plutot recommandé

a oui les< salomons c’est plus que c’étaient cette marque…grrr , j’en sais quelque chose…

j’ai revendu à perte une paire de SM Lite , les reines du retour SAV ces pompes , du jetable pas cher , pas chaud , semelle glissante , failli me tuer avec…aucune confiance en ces pompes.

vouloir économiser 30 euro , meme pas un plein d’essence , c’est souvent des déboires au bout du chemin.
si il y a truc au faut pas trop regarder à 20 euro prés c’est bien les pompes.

tu peux faire un trois sans frais au Vieux Campeur.

sinon chez Sportiva il y a des modèles peux connus qui peuvent te dépanner , j’en ai vu à Barrabes en Espagne et dans certains magasins de Décathlon comme Ontario à Portet sur Garonne.

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=297&Language=FR

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=285&Language=FR

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=282&Language=FR

quand à la Népal Trek Evo c’est chaud comme prix 300 euro.
ben c’est du haut de gamme , avec quelques petits défauts mais qui sont mineurs quoiqu’un peu gonflant …putain de lacets encore défait !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par shef:

Ca depend aussi de ta resistance au froid.
J’ai deja fait des journees cascade par -15 environ en Nepal Top, et j’ai toujours tous mes orteils.

Et benh moi, je me suis balader par -20°c en chaussure de ville et 2 paires de chaussures et toc. (30 minutes, et j’ai cru que j’aller crever parceque j’avais oublié mon bonnet )

Bon bref, j’ai compris une chaussures légère est le mieux… et plus c’est cher mieux c’est…
Je pense néanmoins m’orienter vers une paire de pompe plus modeste genre (vu sur expé) :
-> ASOLO: Granite Gtx - 139 €
-> CRISPI : Granite GTX mix - 148 €
-> ASOLO : Titan Gtx - 149 €

Je suis intéressé par d’éventuel retour sur ces modèles, ou d’autre de la même gamme… je note au passage que les SM lite ne sont pas robustes et donc rentable.

Question subsidiaire à ceux qui ont des pompes de ce genre, cad théoriquement pas faite pour la cascade de glace

• Avez vous déjà essayé malgrès tout la cascade ?
  • Avez vous déjà loué de pompes spécifiques plutot que d’utiliser votre paire perso moins adapté ? (j’ai l’impression, mais je parle sans savoir, qu’il vaut mieux une paire peu adapté, mais bien faite a son pied, qu’une paire adapté mais d’occasion)

Merci encore pour tous ces conseils !!

Posté en tant qu’invité par Norbert:

moi bien content (je le répète) de mes trango classic gtx pour le rocher le mixte et pas mal de rando c’est assez leger alors voila …pas de cascade mais une journée complète sur la mer de glace, à faire de la ptite cascade de glace et plein de manip et autres sur glace et ben mème pas froid …mais ça c’est moi !
Seb

Posté en tant qu’invité par fredox:

Si tu habites dans le 06, Décathlon fait une promo sur la Route GTX de Asolo, à 99 euros au lieu de 179. Franchement à ce prix là pour une chaussure semi rigide, Gore tex, semi automatique avec une bonne petite semelle, y a pas photo…

A oui : tu m’étonnes que ça m’intéresse.

Je suis dans le 13, mais c’est le decathlon d’où ? Toutes tailles ?

Ecoute, moi je suis allé à Décathlon St Isidore, prés de Nice. Il y avait à peu prés toutes les tailles dimanche. Lundi, on est allé avec ma copine remuer de la poudre pendant 5 heures dans le vallon des Erps, au dessus du Boréon, je suis rentré à la voiture avec les chaussettes séches! Alors c’est peut être pas des pompes pour le M10+ ou la FN de l’Eiger mais en tout cas elles sont idéales pour le Mercantour…

j’ai écris tout un descriptif des chaussures en question quelque part sur le forum :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25541&t=24199#reply_25541

bonne affaire et puis bonne grimpe

PS: Je vends une paires de chaussures cuir trés techniques pour l’alpinisme sans concession servies 10 fois, (because trop petites!!)… 50 euros
Ce sont des FILA, croute de cuir, doublures en cambrelle, protection thermique en Thinsulate, semelle vibram rigide, cramponnage automatique, tige haute trois boucles. Pour ce qui est de la taille elles sont données pour du 43 mais mon 42,5 est un peu à l’étroit à l’intérieur