Chaussures de trek - Lowa Camino Evo full cuir (LL) ou Goretex (GTX)

Bonjour,

Cela fait 10 ans que j’avais les anciennes Lowa Camino GTX et qui ont malheureusement rendu l’âme lors de ma dernière randonnée en montagne.

J’aimerais bien repartir sur le même modèle et profiter de sa nouvelle évolution, les LOWA camino EVO qui viennent de sortir.

Néanmoins, je me retrouve heurté à une question, faut il privilégier les modèles full cuir (LL) ou cuir/goretex (GTX) ?

Je dois faire 1-2 treks par an, en montagne (pyrénées, alpes, corse etc). Sauriez vous m’aider car je ne trouve pas de comparatif sur cette question ? J’ai cru comprendre que le cuir, hors situations extrêmes genre -20 degrès, était préférable car plus confortable et respirant ? Mais j’ai du mal à tout démêler =D

Merci d’avance à vous,

Le cuir est increvable (le bon cuir).
Le cuir se fait à ton pied.
Le cuir est long à sécher une fois mouillé.

1 Like

Le cuir évite le gaspillage alimentaire.

D’accord, donc si je comprends bien, je ne serais pas dépaysé en passant d’un modèle cuir/goretex à un modèle tout cuir ? Au contraire ca devrait même être plus confortable est aéré puisque ca se fait parfaitement à mon pied ?

https://youtu.be/FxB1jjo9ucM

1 Like

Je n’ai jamais été déçu par des chaussures en cuir mais ça se fait rare et c’est de plus en plus cher. D’un autre côté, c’est plus interessant si tu comptes les garder longtemps / par rapport aux jetables actuelles (semelles sub-millimétriques, coutures extra fines etc.)

En fait j’ai juste « peur » que le cuir ne soit pas aussi pratique, imperméable, respirant, et surtout confortable que le goretex, car dans ma tête, c’est plus « rigide ».

Il s’agit des pieds !
Blague à part, je ne peux que te faire part
de mon expérience.

Ca roule ! merci beaucoup pour votre retour.

Je me permets de demander également si vous auriez en tête des chaussettes (x4) pour la grande randonnée ?

Je pensais partir chez décath, mais je ne trouve pas de retour sur ces produits à 18 ou 25€ les deux paires.

le modèle full cuir semble être le même que le gtx, la membrane en moins.
La membrane en plus apporte une sécurité supplémentaire en cas d’humidité prolongée, le cuir apporte une certaine longévité lorsque certains points de la membrane seront endommagés.
La membrane freine un peu plus la transpiration.

Ah bon ?

De ce qui est dit sur le site, le modele full cuir remplace la membrane en goretex par une membrane en cuir justement. Je me trompe ?

En fait je commence à avoir de gros doute sur mon choix d’une camino full cuir de chez Lowa. Je commence à me dire que je vais avoir les pieds trempés si je dois me manger une journée de pluie en rando, et que les chaussures n’auront pas le temps de sécher dans la nuit … rohlalal

Tu ferais bien, il existe plein de véritables fabricants de chaussettes. :wink:

En fait, mon inquiétude est assez basique, les lowa camino evo LL, donc full cuir, extérieur + membrane, permettent elle une protection face à la pluie etc ?

Je fais des randonnées en été la plus part du temps, ou en tout cas, dans des périodes plutot agréable niveau climat. Mais il arrive que nous devions enchainer un jour ou deux de pluie, d’ou mes inquiétudes, les membranes cuir peuvent elles éviter d’avoir les pieds trempés dans ce type de situation ?

Je sais qu’avec les membranes goretex, je n’avais pas trop de problème, les pieds humides, mais pas totalement trempés. Et quand c’est arrivé, une nuit suffisait souvent à rendre la chaussure plus ou moins sèche, en serait il de même pour une membrane cuir ?

Merci à vous,

effectivement, j’avais pas vu.
Ça me pose un peu la question de l’entretien du cuir intérieur. Le cuir qui se dessèche, c’est plus etanche, et en plus ça craquelle.
Après sur mes globo, on voit nettement les points où l’eau à imbibé, essentiellement aux points de flexion, et le gtx à arrété avant que ça n’arrive au pied.
Double couche de cuir, ça va surtout être chaud. Par contre à chaque fois que j’ai mal entretenu du cuir (essentiellement des chaussures mixtes cuir/tissus), le cuir a fini fendillé. Je serai curieux du retour de personnes ayant des chaussures avec ce type de construction double epaisseur…