Compte tenu du cdc compliqué pour une chaussure de trail, avec des caractéristiques souvent antagonistes et des critères individuelles très spécifiques, il n’est pas étonnant qu’il y ait parfois des soucis. 
C’est facile de faire des chaussures solides.
C’est bien plus compliqué, impossible, de faire une chaussure de course à pied robuste, légère, confortable, accrocheuse sur tous les terrains (boue, rocher), dynamique et pas cher.
Cette semaine, je suis à la Plagne et cours avec une veille basket de route jusqu’à 2750m, principalement des pistes en terre mais également des singles escarpés expo. La plupart ne prendraient pas ces chaussures pour courir en forêt en plaine. Mais ça le fait très bien compte tenu du terrain, des conditions et que j’ai l’habitude. Les même chaussures ne tiendraient pas une sortie en Chartreuse, en plus de ne pas accrocher en terrain humide et de glisser sur le rocher.
Tout est une question de compromis. Mon post a pour objet de trouver le compromis qui me convient en utilisant les Retex d’autres pratiquants. Merci à tous.
Je suis totalement d’accord que les soucis sur des chaussures à 150€ sont pénibles.
La Ribelle, plutôt lourde et typé tank, devrait être plus résistante que ce qu’on voit sur la photo. L’usure semble tout de même pas mal lié aux matériaux et à la conception de la chaussure. Si cela casse où ça plie, c’est qu’ils se sont plantés. Scarpa étant un vrai fabricant historiques de chaussure de montagne, ils savent très bien faire des chaussures solides et ont donc probablement corrigé le tir pour la Ribelle 2 et XT mais ça ne donne pas confiance.