merci.
Tu portes lesquels ? Ultra raptor, Jackal ou Prodigio ?
Edit : tu as les 3 si j’ai bien compris. Pourrais-tu les classer en robustesse ? Comment choisis-tu un modèle en fonction de la sortie ?
merci.
Tu portes lesquels ? Ultra raptor, Jackal ou Prodigio ?
Edit : tu as les 3 si j’ai bien compris. Pourrais-tu les classer en robustesse ? Comment choisis-tu un modèle en fonction de la sortie ?
Merci.
Par contre, elle me semble tailler large alors que j’ai le pied fin. Le laçage décalé m’a semblé également bizarre.
Je ne cherche pas qlq chose de dynamique.
effectivement, je les porte toutes :
Effectivement, une semelle efficace en terrain humide ne le sera pas en terrain sec. Les gros crampons pour le terrain humide s’usent très très vite en terrain sec et autres rochers.
Pas forcément.
La semelle la plus polyvalente et durable que j ai testé pour l’instant, c’est celle des Asic gel Trabucco (semelle noire).
Peu usée au bout de 2 ans peu intenses. Mais tissu peu robuste, un pied a un trou vers le petit orteil, la tenue du pied est dégradée, elles me font mal au genou en descente => réservé pour des petites approches désormais.
Mes premières chaussures de trail ont été des La Sportiva ultra Raptor, pour avoir une tenue de talon similaire à des chaussures de rando (histoire de commencer progressivement).
Les crampons m’ont semblé peu durables juste en les regardant, car peu de crampons et ce sont des inserts de caoutchouc mou sur une semelle plus dure assez lisse. Le vendeur m’a dit que sisi ils ne s’usent pas trop vite.
Résultat, semelle quasi lisse au bout d’un an alors que le reste est nickel (même pratique que pour les Asic qui ont été mes 2e chzussures de trail). Je ne peux même plus les utiliser pour des petites approches, elles glissent trop même sur de la terre battue. Utilisable juste pour courir en plaine mais elles sont bien lourdes pour ça !
En 200 km seulement, j’ai arraché bien trop rapidement des crampons sur mes Trabucco (semelle noire). Le reste de la chaussure est en très bon état.
Ca doit pas mal dépendre du terrain. Mais la Trabucco et surtout sa semelle ne me semblent pas très robuste. En même temps, c’est une pantoufle, légère, dynamique avec une très bonne accroche. On ne peut pas tout avoir en même temps.
Là, je cherche plutôt un tank.
C’est parce que tu fais des accélérations trop rapides, elles ne sont pas faites pour faire des burn-out sur la place de l’église
J’ai des genesis avec lesquelles je suis allé jusqu’à des distances de 70 km, en terrain technique avec fort dénivelé. Je les trouve plutôt à l’aise dans l’exercice, ça ne me dérangerait pas de faire plus. C’est des chaussons, en tout cas je les trouve très confortables. Elles ont maintenant 1000 km et servent encore. La tige en matryx c’est d’une solidité incroyable. Pour la semelle, elle est encore bonne, les crampons ne sont pas trop mangés, l’avantage d’avoir une semelle moulée d’un bloc et pas des crampons rajoutés.
En bémol, la mousse dans les talons est trouée malgré des chaussures en 44 pour un pied en 43, même si je ne trouve pas ça inconfortable, en tout cas ça ne me gêne pas pour courir. Passé des distances de 30 km je perds des ongles, en même temps je n’ai pas encore trouvé de chaussure avec lesquelles je garde tous mes ongles passé des courtes distances, je pense que ça vient plus de ma foulée que des chaussures.
J’ai aussi des s/lab genesis, qui sont un peu pareil en encore plus confort et plus dynamiques. Elles me semblent aussi robustes mais je les ai moins porté pour l’instant.
Globalement ce sont des très bonnes chaussures, maintenant si tu cherches des tanks je dirais qu’elles manquent potentiellement de protection, le pare-pierres est peut-être limite. Tu trouveras aussi certainement des chaussures encore plus à l’aise dans du technique.
As-tu pensé à des brooks cascadia ? Pas mal du tout comme chaussure de montagne, par contre c’est rigide, bien plus que des genesis, mais je trouve ça très adapté pour de la rando-course sur du long.
Je ne pense pas que cela répond à mon cahier des charges mais le faible coût d’achat a un impact direct sur le prix de revient kilométrique.
Je n’ai pas trouvé la speedcross en promo. Mais il y a la Salomon Supera Trail 3 à 70€ chez D4 https://www.decathlon.fr/p/chaussures-de-trail-running-pour-homme-salomon-supera-trail-3-gris-orange/_/R-p-354448?mc=8943817&c=gris_orange
C’est du basic et probablement pas très solide même si la semelle est en 1 bloc. Néanmoins, à ce tarif, je me tâte.
Par contre, je ne l’a trouve pas sur le site de Salomon et pas beaucoup d’info sur le web.
Alors c’est possiblement un modèle fait à la demande pour D4 (qui peut se le permettre vu le volume écoulé)
Alors pour le coup, celles-là je les ai essayées il y’a quelques années, mais elles ne sont vraiment pas faites pour du terrain technique : accroche très moyenne sur rochers (d’ailleurs je leur dois ma plus grosse chute en montagne: glissade sur des rochers en Chartreuse).
pour les Salomon Genesis, je parlais des s/lab Genesis. je n’ai pas essayé les genesis « non s/lab ». il me semble que c’est la même semelle en tout cas. Pour moi ok pour des sentiers faciles, type UTMB, mais pas pour du technique type Echappée Belle (pas assez d’accroche, pas assez de protection, pas assez de stabilité pour des pierriers, des sentiers en dévers, etc). Par contre, il parait effectivement qu’elles sont top niveau durabilité.
Des avis sur les Scarpa ?
C’est également ce que je me demandais. Je n’aime pas cela car c’est difficile d’avoir des avis.
130 euros pour un truc qui a quelques mois de durée de vie…
Justement non. La Ribelle Run XT semble, de visu, être un « tank » avec le poids en conséquence. C’est juste en magasin mais c’est manifestement conçu pour etre robuste (pour une chaussure de traill).
Par ailleurs, il faut raisoner kilomètres pas temps.
ok, mais si c’est la chaussure qui est solide, ça sera la semelle qui va s’user rapidement.
Bon si c’est ressemelable pourquoi pas.
Si tu ne connais pas les chaussures, si tu ne fais pas de trail …
je ne fais pas de trail (compétition) mais je cours autours de chez moi.
Généralement mes chaussures meurrent assez vite, soit elles sont très fragiles et j’ai le pieds qui sort, avec mes pieds egyptiens j’ai le ptit doigt qui troue la chaussure.
Soit c’est la semelle qui s’use. Générallement mes chaussures durent moins d’1 an.
J’imagine pour un trailer qui court beaucoup, il doit passer pas mal de paires par an…
Les chaussures de course habituelles pour terrain dur (donc semelle durable) ne me vont pas car le grip est horrible sur le calcaire jurassien.
Du coup j’en suis venu au speedcross car elles durent pas moins longtemps que les autres chaussures que j’ai testé, mais coûtent pas cher.
Salut, bon ca va pas t’aider car je vais rajouter un modèle.
je cours assez régulièrement (mais pas de longues distances).
J’avais acheté les scarpa rapid qui correspondent bien à ton cahier des charges. Je me les étais achetés pour des approches, mais elles sont light et bien accrochantes, donc je me suis mis à courir avec.
Elles sont à mi chemin entre trail et approche. Vieux modèle mais qu’on trouve en soldes :
La chaussure d’approche pas trop lourde est effectivement une option. En prenant un peu plus grand en pointure, ce n’est pas si diffèrent d’une chaussure de trail technique et robuste.