Chaussures de skis de rando et fixations de skis de piste

Bonjour,

Rapport au fait qu’une chaussure de ski de rando a une vrai semelle (et pas une semelle en plastique comme les chaussures de skis de piste), est-ce qu’il y a un risque à s’en servir avec des skis de piste pour le déchaussage en cas de chute ? Est-ce que ça déchausse moins bien, voire pas du tout ?

Merci pour les réponses.

Ce n’est absolument pas fait pour ça.
A proscrire !

Perso, j’utilise mes chaussures de ski de rando sur mes ski de piste, mais c’est pas optimal :
La sur épaisseur due à la semelle fait que c’est un peu merdique à régler, et ça passe juste en épaisseur au niveau de l’avant de la fix (sur mes fix en tout cas)
Et pour le réglage de déclenchement, j’ai mis -1.5 sur le réglage de l’avant, justement pour compenser l’accroche supplémentaire liée à la semelle vibram. Malgré plusieurs chutes avec déchaussage, pas de bobos aux genoux.

Après, pour sortir mes ski de piste 3 fois par an, ça vaut pas le coup d’acheter une autre paire de pompes.

Les fixations marker sont compatibles avec les chaussures type Vibram.
Sur l’avant de la fix tu as un ‹ ‹ patin › › coulissant pour le déchaussage.
De plus ce patin est réglable en hauteur pour l’ajuster avec ta chaussure (épaisseur semelle).

Sans ce système le déchaussage est moins constant car la chaussure ne glisse pas (ou mal) sur la fix avant.

Eh oui, il faut juste avoir une butée avant réglable en hauteur, mais ça devient rare.
J’ai skié dans années qu’avec des chaussures de rando sans soucis.

[quote=« denisp09, id: 1822186, post:5, topic:163337 »]Eh oui, il faut juste avoir une butée avant réglable en hauteur, mais ça devient rare.
J’ai skié dans années qu’avec des chaussures de rando sans soucis.[/quote]
Bonjour
+1
Régler avec une feuille de papier pour ne pas compresser la semelle.
Bonnes randos

[quote=« abc38, id: 1821891, post:1, topic:163337 »]Bonjour,
Rapport au fait qu’une chaussure de ski de rando a une vrai semelle (et pas une semelle en plastique comme les chaussures de skis de piste), est-ce qu’il y a un risque à s’en servir avec des skis de piste pour le déchaussage en cas de chute ? Est-ce que ça déchausse moins bien, voire pas du tout ?
Merci pour les réponses.[/quote]

A priori oui. Puisque les fix de rando ont généralement à l’avant une plaque en matériau spécial ou plaque articulée (par exemple les Diamirs) pour compenser le surplus d’adhérence de la semelle vibram. Après ça dépend aussi des risques que tu acceptes de prendre avec tes genoux…

Bonjour,

Merci pour vos retours ! Occasionnellement, ça peut passer donc, mais c’est quand même pas l’idéal.