Chaussures de ski de rando

Posté en tant qu’invité par al7304:

J’ai des SCARPA Laser que j’apprécie. Je souhaite investir dans une autre paire de chaussures.
Qu’est-ce qui est aussi bien, surtout pour avoir une bonne tenue des pieds en descente. J’ai un pied plutôt large (pointure 43).
Mes skis sont des Snowwolf.
Merci.

Pourquoi pas le même modèle ?

Posté en tant qu’invité par JLC31:

La Scarpa Laser est déjà une chaussure performante, d’un poids raisonnable. J’en ai une paire depuis 7 ans.
Si tu veux pouvoir faire une vraie différence, tu peux sérieusement t’intéresser aux modèles en carbone (voir le débat sur cette question sur le forum) ; à mon avis (mais sans les avoir essayées), la PX500 de Pierre Gignoux, et la toute nouvelle Stratos de La Sportiva peuvent apporter une vraie performance poids/rigidité en descente ; la différence avec la Laser sera alors évidente.
Mais l’idéal serait de pouvoir essayer avant… et de toucher l’héritage de la vieille tante Gertrude, car il faut pouvoir se payer ces modèles haut de gamme !!
Si j’avais les moyens actuellement…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

ouai enfin sans tomber dans des modèles à plus de 1000euros on peut avoir envie de changer pour tester du nouveau matos, genre chez dynafit, ou prendre une chaussure plus rigide, plus légère, ça dépend de ce qu’on veut en faire. Les modèles dont tu parles sont quand meme des modèles destinés à la compét… Je penses que quand on ski avec des snowwolf on ce destine pas à la compét mais à un bon compromis montée descente.
@al7304 : dis nous vers quelle pratique de ski de rando tu t’orientes, on pourra t’en dire plus.

Posté en tant qu’invité par al7304:

[quote=« oursquivol, id: 940838, post:4, topic:92664 »]ouai enfin sans tomber dans des modèles à plus de 1000euros on peut avoir envie de changer pour tester du nouveau matos, genre chez dynafit, ou prendre une chaussure plus rigide, plus légère, ça dépend de ce qu’on veut en faire. Les modèles dont tu parles sont quand meme des modèles destinés à la compét… Je penses que quand on ski avec des snowwolf on ce destine pas à la compét mais à un bon compromis montée descente.
@al7304 : dis nous vers quelle pratique de ski de rando tu t’orientes, on pourra t’en dire plus.[/quote]

Je pratique des courses à la journée (entre 1000 et 1500 m environ de dénivelée), à 400m/ heure voire plus et des raids type Chamonix/Zermatt) ou des traversées sur deux, trois, quatre jours. Je ne m’engage pas dans des pentes trop raides (35° / 40°, ou 45° mais en très bonnes conditions et pas exposées). Je ne sais pas faire le virage sauté !
J’aime la montée mais je souhaite privilégier souvent la descente et faire du bon ski et pouvoir aller en hors-piste en station, en accèdant à certains endroits avec les peaux.
Merci pour vos réponses.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux changer de modèle si celui que tu as te convient, tu ne dis pas vouloir faire évoluer ta pratique.

Posté en tant qu’invité par tiery:

simplement pour voir si y a pas mieux .

En tenue et rigidité il y a maintenant beaucoup beaucoup mieux mais ça va te « couter » dans les 3-400g par pied !
sur 1000 mètres ça devrait aller sur 1500 ça fera une différence très sensible !

Posté en tant qu’invité par al7304:

Evoluer pour moi consiste à être de plus en plus à l’aise en pente soutenue et en neige difficile. Surtout sentir une bonne tenue sur l’arrière de la chaussure. C’est pour ça que je cherche un modèle supérieur.

Je ne suis pas sûr du tout que performance sportive, ce qu’offrent en général les modèles dit supérieurs, et confort de ski vont de pair. Voir réponse de Carambole. Il peut bien sûr exister le modèle qui fait tout, à la fois léger et offrant un grand confort à la descente.

Je ne suis qu’un piètre skieur et je suis surpris que tu demandes une bonne tenue sur l’arrière de la chaussure, faut pas mieux être sur l’avant que sur l’arrière ?

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Je vais me prendre comme exemple :smiley: , avant j’avais des scarpa matrix, je voulais une chaussure assez légère avec une bonne tenue. Maintenant mes exigences ont évolué, je veux une chaussure plus rigide pour la descente sans qu’elle soit trop lourde à la montée. Du coup je suis patie sur la dynafit Zzero4c qui garde un poid acceptable. Meme avec son poid je pense pouvoir faire 1800m de déniv, je mettrais simplement plus de temps por monter. Dans mes matrix j’étais pas trop mal, mais j’ai voulu voir si je trouvais mieux…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Pour mieux skier, il est plus important d’être…un bon skieur que d’avoir de bonnes chaussures.
Pour la rando, je préfère donc des chaussures simples, la scarpa laser est l’archétype de l’excellente chaussure de rando, l’évolution actuelle des chaussures de rando (toujours + cher pour pas mieux finalement) me parait une erreur.
Pour une pratique plutôt typée « hors piste » que « rando », c’est à dire privilégiant la descente, la scarpa tornado ou les garmont les + rigides (adrenalin, endorphin) sont bien.

Tu n’en auras pas de meilleur du point de vue performance/légerté sans passer aux chaussures carbone.
Performance = débattement à la montée, rigidité à la descente.
La laser de base n’est pas très performante à la descente. Mais en bricolant un peu on améliore bien la chose :

  • percer un 3ème trou dans la tige de réglage de l’inclinaison de la position descente, pour avoir une position plus avancée (meilleure que n’importe quelle autre chaussure).
  • ajouter un spoiler à l’arrière (riveté) pour gagner 2cm de haut
  • remplacer la languette par une languette rigide de spirit 4
    A la montée, pour améliorer le débattement :
  • ne pas fermer le scratch et la boucle du haut (les mettre à l’arrière)
  • passer la languette au dessus des 2 boucles du bas
  • retenir la languette par un élastique qui fait le tour de la cheville
    Avec des chaussons thermo, on a des chaussures :
  • 100 à 200g plus lourdes que les F1
  • avec plus de débattement que les F1
  • avec la même rigidité que les chaussures de rando typées descente.
    Par contre le défaut des Laser subsiste : trop large pour la plupart des pieds, du coup on perd en précision.
    Et bien sûr, bien moins pratique que les F1 pour le passage montée/descente. Mais 30% moins cher (272€ au Vieux, plein tarif).

Posté en tant qu’invité par al7304:

Merci Bubu pour ces explications. C’est très intéressant ce que tu dis là.
Je ne suis pas très bricoleur !
Je pense garder mes Scarpa pour le moment. Je fais ressemeler la partie du talon qui est usée jusqu’au métal.

[quote=« Bubu, id: 941005, post:13, topic:92664 »]La laser de base n’est pas très performante à la descente. Mais en bricolant un peu on améliore bien la chose :

  • percer un 3ème trou dans la tige de réglage de l’inclinaison de la position descente, pour avoir une position plus avancée (meilleure que n’importe quelle autre chaussure).
  • ajouter un spoiler à l’arrière (riveté) pour gagner 2cm de haut
  • remplacer la languette par une languette rigide de spirit 4
    A la montée, pour améliorer le débattement :
  • ne pas fermer le scratch et la boucle du haut (les mettre à l’arrière)
  • passer la languette au dessus des 2 boucles du bas
  • retenir la languette par un élastique qui fait le tour de la cheville
    Avec des chaussons thermo, on a des chaussures :
  • 100 à 200g plus lourdes que les F1
  • avec plus de débattement que les F1
  • avec la même rigidité que les chaussures de rando typées descente.
    Par contre le défaut des Laser subsiste : trop large pour la plupart des pieds, du coup on perd en précision.
    Et bien sûr, bien moins pratique que les F1 pour le passage montée/descente. Mais 30% moins cher (272€ au Vieux, plein tarif).[/quote]

Salut, je suis dans le même cas… mais l’histoire du trou supplémentaire ça m’intéresse fortement je trouve que ceux d’origine c’est vraiment pas ça… j’ai déjà essayer de démonter mes souliers mais sans succès… tu as un truc…

j’ai comparer la hauteur de mes lazer avec chaussons thermoformer et les Dinafit ZZero 4c elle sont quasi aussi haute… et le poids quasi identique…
donc si je retiens encore une partie de tes suggestion… merci bien… ça vas redonner une second vie a mes vieux laser

Posté en tant qu’invité par jls05b:

[quote]La Laser de base n’est pas très performante à la descente. Mais en bricolant un peu on améliore bien la chose :

  • percer un 3ème trou dans la tige de réglage de l’inclinaison de la position descente, pour avoir une position plus avancée (meilleure que n’importe quelle autre chaussure).[/quote]

Observation sur ce propos de Maître Bubu : la « position plus avancée », je croyais que ça s’obtenait par une gracieuse flexion de cheville, plus que par une contrainte sur l’arrière de la chose???

Respectueusement vôtre.

Posté en tant qu’invité par Fokkoz:

Je me suis posé la meme question que toi.

J’avais des Laser dans lesquelles j’etais super bien mais elles etaient mortes et je devais en changer.

J’ai voulu moi aussi prendre quelquechose de plus rigide pour privilegier un peu plus la descente et j’ai pris une paire de Spirit 3 avec chausson thermo. Le resultat ne pas pas plus en partie à cause du chausson thermo. J’ai aussi trouvéla coque de la Spirit trop large par rapport ò la Laser (j’ai fabriqué des semelles que je rajoute sous le chausson. Du coup j’utilise mes vieux chaussons Laser dans la coque de la Spirit 3.
Le seul avantage c’est que effectivement tu as une tenue du pied bien meilleure à la descente car la chaussure est plus rigide et un peu plus haute.
Bref un avis mitigé et je ne suis pas convaincu du tout par ce modele Scarpa.

Je suis bien tenté d’essayer la gamme Dynafit.

Je garde un mauvais souvenir de scarpa matrix thermo (très jolies mais trop dures pour mes tibias), au moment de changer, j’ai essayé tous les modèles à insert au Vieux Campeur (Garmont/Scarpa/Dynafit), évidemment j’avais un à priori contre Scarpa et je ne voulais pas un chausson thermo, mais mon verdict est que les Dynafit sont les plus confortables, et après 2 saisons j’en suis très content. J’ai pas mal hésité entre les modèles 3 ou 4 boucles, mais j’ai privilégié la plus légère et la moins haute pour la montée. Je suppose que la 4 boucles serait plus sympa à la descente, mais quelque soit ta vitesse, tu passes quand même plus de temps à monter qu’à descendre…

Bye

Posté en tant qu’invité par JLC31:

[quote=« oursquivol, id: 940838, post:4, topic:92664 »]ouai enfin sans tomber dans des modèles à plus de 1000euros on peut avoir envie de changer pour tester du nouveau matos, genre chez dynafit, ou prendre une chaussure plus rigide, plus légère, ça dépend de ce qu’on veut en faire. Les modèles dont tu parles sont quand meme des modèles destinés à la compét… Je penses que quand on ski avec des snowwolf on ce destine pas à la compét mais à un bon compromis montée descente.
@al7304 : dis nous vers quelle pratique de ski de rando tu t’orientes, on pourra t’en dire plus.[/quote]
La Laser offre justement un bon compromis montée/descente ; donc, pour une évolution sensible, les chaussures carbone me semblent être une réponse techniquement adaptée aujourd’hui, sans tenir compte du prix (j’évacue les lourdes chaussures 4 boucles, qui ne constituent pas un compromis, puisqu’elles sont essentiellement orientées descente). Les compétiteurs que je connais, et qui possèdent des chaussures carbone, les utilisent aussi en rando, tellement ils sont bien dedans (légèreté et débattement à la montée, tenue à la descente).
Une info récente : il semblerait que la Stratos de La Sportiva ne sorte pas cette année, les distributeurs qui devaient la recevoir se voient annoncer des délais « printemps 2010 minimum », quelqu’un confirme ?

[quote=« JLC31, id: 946163, post:19, topic:92664 »]les chaussures carbone me semblent être une réponse techniquement adaptée aujourd’hui, sans tenir compte du prix (j’évacue les lourdes chaussures 4 boucles, qui ne constituent pas un compromis, puisqu’elles sont essentiellement orientées descente). Les compétiteurs que je connais, et qui possèdent des chaussures carbone, les utilisent aussi en rando, tellement ils sont bien dedans (légèreté et débattement à la montée, tenue à la descente).
Une info récente : il semblerait que la Stratos de La Sportiva ne sorte pas cette année, les distributeurs qui devaient la recevoir se voient annoncer des délais « printemps 2010 minimum », quelqu’un confirme ?[/quote]
Qu’en est-il du vieillissement des chaussures carbone ?
J’ai vu les dynafit au vieux campeur, elles sont légères mais à première vue je les vois mal durer longtemps.