Chaussures de ski de rando pour en goulotte / cascade

Bonjour,
Je voudrais acheter une paire de chaussure de ski de rando utilisable en goulotte, cascade, alpinisme hivernal (Niveau D/TD)
Quels critères faut-il regarder de près?
Avez-vous des modèles récents à conseiller?

Merci :slight_smile:

Salut,
Je dirais critères : légèreté / débattement / confort.
J’ai fait quelques voies alpi avec les Scarpa F1 : super copmpromis, agréables dans les deux activités !
Carine

Et un détail à regarder attentivement, c’est si le levier de blocage de la talonnière des crampons n’interfère pas sur le système de blocage de la chaussure (mode ski/mode piéton).
Dans ce cas il faut prévoir un modèle de crampons à lanières, ça tient de toute façon bien mieux que les crampons automatiques et c’est rapide à mettre maintenant.

gné??? développe stp.

C’est peut être un point de fixette pour moi qui ait souvent ce problème dans les pompes de ski mais regarde bien qu’en mode montée et avec l’appui juste sur l’avant tu ne décolles pas trop du talon. En crampons ça peut être très désagréable.

J’ai lu sur les forum des cas de perte de crampons auto. En général c’est le fait de taper les pointes avant qui fait sortir la chaussure des crampons.
En utilisation plus rando que cascade il n’y a pas ce souci.
L’avantage des lanières, et des semi-auto un peu, c’est que ça se desserre progressivement, et donc tu « sens » le crampon partir, ça laisse large le temps de resserrer rapidement.
Ça reste un problème rare quand même.

Ouais sauf que des dégagements de lanière ou de bloc avant sur des pompes de ski pour cause de forme pas adaptée t’en a au moins autant. Pour le coup vérifier la compatibilité entre le fil avant et ses pompes, OK. Prendre des crampons auto avec la languette de sécurité (je sais pas comment on appelle le truc accroché au fil avant et dans lequel on fait passer la lanière arrière) OK. Mais franchement se trouver plus en sécurité en cascade avec des lanières qu’avec des autos ADAPTES AUX CHAUSSURES ça me parait douteux.

J’ai des F1 avec des crampons G20 plus de chez grivel. C’est top pour la goulotte avec approche en skis et c’est confortable de pouvoir passer la godasse en mode descente pour les longs couloirs qui cassent les mollets.
En cascade, t’es quand même mieux avec des chaussures d’alpi, mais ça fait aussi l’affaire. Pour les chaussures, les Arc’teryx procline avaient l’air bien sur le papier, des retours que j’en ai eu, elles sont un peu chewing-gum pour la descente en ski, il semblerait que c’est plutôt des chaussures d’alpi qui permettent de faire du ski avec. A voir avec ton programme.
Pour les crampons par contre j’ai dut changer le fil avant pour prendre les même que sur les air tech. J’ai commandé ça chez grivel (une vingtaine d’euros sans les fdp). Le fil de base ne s’adapte pas aux débords avants des chaussures de ski (pas sur des F1, pdg ou garmont megaride en tout cas). Le fil avec deux boucles et une lamelle inox fonctionne très bien.
Je sais pas si c’est la même sur les crampons petzl, mais faire un essais en magasin avec tes pompes n’est pas superflu, j’étais assez surpris de la non-adaptation de base…

1 Like

J’ai les proline c’est top pour grimper, pas mal pour descendre (ça ne m’empêche pas de faire du raide) mais c’est très froid…
Faut pas être sensible sur ce point…