Chaussures de ski de rando légères

Ca fait maintenant plusieurs années qu’il y a plusieurs fabricants qui proposent des chaussures de ski de rando à moins de 2kg la paire en 42. On peut donc comparer les qualité et les défauts de différents modèles de masse similaire : on n’est plus à l’époque où il y avait uniquement les chaussures Gignoux à 1,5kg et les autres à plus de 2,2kg.
De plus, on peut avoir une expérience sur la fiabilité sur plusieurs saisons.

Si vous voulez donner un avis sur plusieurs modèles, postez un post par modèle : on pourra ainsi rassembler les posts par modèle pour ensuite faire des articles.

J’ai des XP Mountain depuis janvier 2010 (XP444 avec pare-pierre et semelle vibram), en 45.
1700g la paire avec le chausson d’origine, 1800g avec les guètres.

Mes chaussures précédentes faisaient 4,1kg (Scarpa Laser customisées pour les rigidifier, mais en les alourdissant), ce qui m’a permis d’alourdir mes skis de 1,5kg tout en gagnant du poids sur l’ensemble skis + chaussures. En fait j’avais déjà des ski-enclumes auparavant, mais la moyenne du poids des skis que j’utilise dans une saison (skis cailloux, ski semi-cailloux, skis peuf, skis moquette) a augmenté alors que la moyenne du poids de l’ensemble skis + chaussures a baissé.

Avantages par rapport à mes chaussures précédentes (outre le poids) :

• Enorme débattement en montée.
  • Passage en position descente ou montée en 10s, au lieu de 5mn avec les Laser :-))
  • Très bonne rigidité, indépendante de la température (en plastique, on fait mieux aujourd’hui il me semble).
  • Les axes entre le collier et le sabot sont solides, je ne les ai jamais cassé alors qu’ils pétaient tous les 2-3 mois sur les Laser.

Inconvénients

• Pas de réglage possible au cours d’une descente du serrage au niveau du tibia : le réglage se fait en déplaçant 2 noeuds sur la cordelette qui relie le levier et la languette tibiale. On peut corriger le réglage au cours d’une sortie, mais ce n’est pas prévu pour être changé 3 fois dans une descente.
  • Les bords de la coque en carbone sont coupants, et donc coupent le chausson. J’ai mis du scotch sur tous les bords, que je change régulièrement.
    Ce défaut a été corrigé en partie depuis.
  • Le maintien du talon n’est pas top (mais pas pire que sur mes anciennes chaussures). Ce défaut a aussi été corrigé sur la XP Morpho (et aussi sur la XP444 et Mountain ?).

Caractéristiques neutres

• Avec les guêtres, l’étanchéité est bonne. Par contre j’ai un coup de pied un peu fort, du coup la languette du coup de pied n’est pas bien collée à la coque, et la neige rentre dessous quand on trace à pied. Problème réglé en ajoutant un joint de fenêtre, mais dont la maintenance s’est révélé plus longue que de simplement collé un bout de gros scotch sur l’avant du sabot, par dessus le bout de la languette.
  • J’ai déjà tout cassé sur les chaussures, mais le taux de casse est plus faible que sur les Laser (tous les 3-4 mois au lieu de 2-3 mois), donc je considère que c’est bon. Le SAV est très bon. Bien sûr toutes les casses ne bénéficient pas de la garantie (du style bonne boite avec des Pro rider et les fix bloquées), mais les réparations sont de qualité (pour une casse du sabot ou du collier, la réparation est plus solide qu’avant).

Posté en tant qu’invité par Light:

T’aurais pas un peu fumé le bubu là ?

1,7 kg la paire de XP mountain :confused: :confused: :confused:

Absolument pas intéressant vu le prix dans ce cas là.

Sur le site c’est marqué en pointure 29,5 correspondant à du 45 plus ou moins (et même plutôt plus que moins) 633 gr. la chaussure avec chausson pour la XP444. Au passage, je tiens à faire remarquer un bel exemple de marketing de la part de Pierre Gignoux, car il met le poids avec chausson sur les XP 444, mais le poids de la coque seule sur la XP Mountain (500 gr.). Difficile donc de comparer. Mais merci de l’info Bubu, vu qu’on fait a priori le même pointure.

Donc soit le pare-pierre est vraiment lourd soit ce n’est pas tant le graal que ça au final, hormis question rigidité. Surtout vu les dernières nouveauté. Je suis intéressé car je cherche du léger pour remplacer mes chaussures lumineuses (comprendre qui me font des ampoules).

Mes chaussures actuelles, des lightrider de chez garmont. La paire faisant le poids de quasiment 3 gignoux. Bien content de ces chaussures, car assez rigide de part leur construction type chaussure d’alpin (ouverture en portefeuille). Par contre très peu de tenue talon, et chaussant fin au niveau du coup de pied, mais comme même bien plus large que des TLT5/6 qui elles sont ce que j’ai vu de quasiment plus fins, et donc complètement pas chaussable pour moi.

[quote=« Light, id: 1593760, post:3, topic:140250 »]T’aurais pas un peu fumé le bubu là ?

1,7 kg la paire de XP mountain[/quote]
J’ai repesé : 650g la coque + 150g le chausson + 50g la guètre = 850g la chaussure, 1700g la paire avec guètre.
J’avais bien fait une erreur, de 100g.
Si aujourd’hui la coque est à 500g, ben c’est que le modèle a été amélioré depuis (mes chaussures ont 4 ans). Même si 500g est faux, c’est surement autour de 550g.

Ben donne des exemples de chaussures aussi rigides et moins chères, ou aussi rigides et plus légères. Et puis on comparera les poids ou le prix, ou d’autres caractéristiques (fiabilité, …).
Ca dépend bien sûr des critères prioritaires qu’on se donne.
Quand je les ai acheté, les chaussures aussi bonnes en descente étaient toutes à plus de 4kg la paire. Et les chaussures avec un compromis montée/descente acceptable pour moi (débattement en montée, rigidité en descente) étaient toutes à plus de 3700g la paire. Si je voulais passer en dessous de 3kg, je n’avais pas le choix. Alors je ne suis pas à 100g près…

[quote=« Bubu, id: 1593673, post:2, topic:140250 »]J’ai des XP Mountain depuis janvier 2010 (XP444 avec pare-pierre et semelle vibram), en 45.
1700g la paire avec le chausson d’origine, 1800g avec les guètres.[/quote]

il manque le plus important : gain de temps gagné à la montée

Ce n’est pas le plus important pour moi.
Comme je fais très peu de rando sur trace toute faite, je ne peux pas comparer le temps pour une même montée tracée avec juste les chaussures qui ont changé. En plus je change de ski tout le temps (juste cette saison, j’ai commencé avec les beaux skis grosse peuf, puis pas mal de sorties avec les skis semi-cailloux, puis dernièrement les skis moquette…).
Et même si ça m’arrivait, faudrait-il encore que je monte avec la volonté de faire une perf (sans repérage pour la descente, sans prendre de photo, etc).
Mais je ne doute pas que je gagnerais surement pas mal si je cherchais la perf.