Chaussures de ski de rando - douleur à la descente

Bonjour à tous,

Je suis débutante en ski de rando et en montée, mes chaussures sont parfaitement confortables. ça se gâte sérieusement en descente. Alors que je suis capable de skier à peu près toutes les neiges, mes chaussures, une fois serrées, me font un mal de chien, me coupent la circulation, je ne trouve plus mon centre de gravité, je m’appuie sur les orteils, et je skie comme une débutante. La descente, qui pour moi est aussi importante que la montée se transforme en cauchemar.

J’ai essayé de skier avec cet équipement une journée sur piste pour m’habituer, mais c’était horrible.

Ma question, peut-être stupide est : Quelqu’un vit-il cela ? Est-ce parce que je n’ai pas la condition physique, est-ce que je les serre trop (j’ai le talon qui flotte un peu en descente), est-ce une manière différente de se tenir en ski de rando ?

Je vous remercie d’avance de vos témoignages, moqueries, conseils… :wink:

J’ai eu ce genre de problème avec des TR9.
Je ne pouvais pas les supporter en position descente tellement elles me comprimaient le mollet.
Tes chaussures ne sont sans doute pas adaptées à ta morphologie.
Nous les femmes on a le mollet qui descend plus bas que chez les hommes, chez certaines c’est encore plus prononcé. Dans ce cas il vaut mieux éviter une chaussure très rigide qui monte beaucoup en arrière.
Tu dis que ton talon flotte à la descente, donc tu es mal maintenue et du coup tu serres trop le collier en haut.
Avant de changer de chaussure, essaie avec différents réglages, semelles, chaussettes…
Tes chaussures sont neuves ? C’est quel modèle ?

Salut !
J’ai eu le même souci il y a quelques temps avec des chaussures que j’empruntais occasionnellement, nickel à la montée, terrible en descente. Je crois tout bêtement que, habitué à tout serrer comme un débile (reflex de piste), je me comprimais le pied aussi bien en hauteur qu’en largeur, avec une coque peut être encore plus souple, histoire d’être sûr que rien ne bouge.
Essaye de serrer un peu moins peut être, ou du moins plus « raisonnablement » (conseil bateau)… Peut être une petite talonnette peut aider à retrouver l’angle que tu avais en piste, tout en ayant moins besoin de serrer les boucles et avec le talon maintenu ?

Bonjour Catherine, je reviens très tard, et n’avais pas vu les réponses. Merci.
Mes chaussures sont des Dynafit Neo. Je pense qu’elles sont trop grandes, en fait. Je les avais choisies comme ça parce que je pensais que j’aurais plus de place, ayant un pied très large, mal foutu, et tout carré !

En fin de compte, j’ai essayé et acheté des Scott Celeste. Elles sont larges au coup de pied et ont un flex qui ressemble aux chaussures de ski. Je ne les ai pas encore pratiquées.

Nous verrons bien !