Salut Lutin, en effet je me suis mal exprimé (j’ai passé qq temps sur le site de P Gignoux, à baver un peu, c’est bien expliqué) ; c’est le chausson qui est à ton pied …
Allez, quand j’aurais fini de rénover la maison, je me les offre
Salut Lutin, en effet je me suis mal exprimé (j’ai passé qq temps sur le site de P Gignoux, à baver un peu, c’est bien expliqué) ; c’est le chausson qui est à ton pied …
Allez, quand j’aurais fini de rénover la maison, je me les offre
Posté en tant qu’invité par Anonyme:
Le Carbone étant très rigide est plutôt cassant.
Ces chaussures ne sont-elles pas plus fragile que les autres
du fait de leur composition (bien que plus légères) ?
Et si c’est le cas , ne sont -elles pas surtout indiquées pour la compétition et d’un intérêt moindre
pour de la rando plaisir ? ( en faisant abstraction du prix évidemment )
De mon point de vue, d’ici 10 ans, nous verrons la même proportion de skieurs loisirs de ski de randonnée chaussés en carbone (ou en partie carbone) que de cyclistes de route équipés de cadres carbone (tous ne font pas le Tour de France…) .
Si Scarpa, Dynafit ou Sportiva se lancent dans des modèles carbone, ce n’est pas pour le potentiel de coureurs (500 à 700 en France, dont 10 à 15% équipés déjà de XP500 (chiffres à vérifier)), mais bien pour le potentiel loisir. Par ailleurs, les skieurs loisirs font en moyenne des dénivelés annuels bien moindre et engagent moins en vitesse en descente, la fiabilité sera excellente.
Il ne faut pas négliger le prix que le commun et mortel est prêt à mettre dans ses loisirs même si cela ne représente que 10 à 20 sorties / an. Observez le ski de piste (ou le cyclisme) et notez combien changent leur matos juste parce qu’ils n’est plus à la mode (ou qu’il est un peu lourd).
:o Faut pas dire ça, si les marketeux te lisent ils vont encore en rajouter sur l’étiquette… non, non, non, sociologiquement ce n’est PAS DU TOUT le même public, les skieurs de rando sont tous de gros radins près de leurs sous, et celui qui a trop dépensé est la risée de tous ses camarades. :lol:
Sinon, je suis d’accord sur le fond : les Gignoux me semblent la seule possibilité où on ne fasse pas beta-testeur qui paye plein pot, pour l’instant.
Il faut en priorité que je me rachète une voile, mais s’il reste des sous après…
Je ne serais pas entièrement d’accord. Il y a un public acceptant de payer au prix fort (en se faisant avoir). Mais, il est possible de se faire plaisir avec du super matos pas cher :
http://www.ekosport.fr/list-produit.asp?id_rayon=1282612&id_famille=1282672&id_sous_famille=1282673
http://www.ekosport.fr/fiche-produit.asp?id_produit=279017
Un Bsquad Pro à 300€. Dommage qu’il ne soit qu’en 164cm.
Dans le même genre, j’ai trouvé un vélo tout carbone, occasion bon état, à 1000€.
Je peux me tromper mais j’ai l’impression que le prix officiel du matos n’est qu’un prix bidon pour ceux ne souhaitant pas réfléchir et marchander.
Dans les chaussures carbones, il est manifeste que le produit intéressant reste celui de Pierre. Le SAV est essentiel sur ce genre de produit.
Qu’est-ce que je disais!!! Et moi aussi je suis comme ça. Cet automne j’ai failli acheter des Miss Demeanor à 120€ chez Conrad mais j’ai trouvé ça trop cher.
Juste pour revenir là-dessus : la plupart des pompes que je connaisse sont fragiles non pas du fait de leur matériau (du bon vieux nylon à poubelles, c’est fiable et éprouvé :lol: ), mais du fait de trucs mal pensés et autres concentrations de contraintes, genre crochets mal foutus ou semelle qui se décolle.
Du coup je ne penserais pas que le carbone pose un problème particulier de ce point de vue, si la pompe est bien étudiée…
Et au moins pour les Gignoux, elles en prennent plein la courge en compète (même quand j’étais jeûûne je ne faisais pas 100.000m par saision) et ont l’air de relativement bien tenir.
Posté en tant qu’invité par lima_gi:
Voilà voilà, après tous ces commentaires, je ne suis pas plus avancé, vu qu’apparemment personne n’a vu ou pu essayer les dynafit ou les Sportiva.
Pour info, j’ai entendu dire que la Sportiva ne sera pas livrée en Suisse, ou en tout cas pas avant fin février, mars 2010. Autant dire la fin de la saison donc trop tard ce qui est navrant.
De toute façon, vu le prix annoncé, 2600.- c’est une fois de plus de l’arnaque fait par les importateurs suisse, qui s’en mette plein les poches. En effet, les sportiva sont sur le site du vieux-campeur pour € 1489.-. Si je fais le change à 1.53 ça fait 2280.-. Donc vaudra mieux aller les acheter en France. Apparemment les français sont plus démerde pour avoir du matos.
Encore un commentaire sur les Pierre-Gignoux qui sort cette année la XP 444. Je n’ai rien contre les XP, mais mes commentaires sont fait sur la base de ce que j’ai vu tout au long des saisons passées entre autre sur les courses du championnat Suisse, de la PDG etc… Beaucoup de casse ou de problèmes et pas forcément sur des chaussures modifiées à l’extrême pour gagner encore quelques grammes.
C’est pour ça que je m’intéresse aux autres marques, qui sont dans la chaussures de skis depuis des lustres et qui doivent en connaître un rayon pour faire une chaussure solide.
[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 929249, post:26, topic:83895 »]la plupart des pompes que je connaisse sont fragiles non pas du fait de leur matériau (du bon vieux nylon à poubelles, c’est fiable et éprouvé :lol: ), mais du fait de trucs mal pensés et autres concentrations de contraintes, genre crochets mal foutus ou semelle qui se décolle.
Du coup je ne penserais pas que le carbone pose un problème particulier de ce point de vue, si la pompe est bien étudiée…[/quote]
Je ne comprends pas la logique de tes phrases désolé. Tu peux développer STP
Si je comprends Nicolas de Grenoble, les matériaux de base qu’ils soient billes de plastique, fibres de nylon ou fibres de carbone sont des matériaux aboutis ayant fait leurs preuves, mais que si le produit final ne l’est pas (crochets mal foutus, semelle qui se décolle…), c’est que le bureau d’étude (conception du produit) ou les méthodes (qualité de l’obtention du produit) ne sont pas à la hauteur des attentes du client.
Donc le problème ne serait pas le fait que la chaussure soit en carbone pour sa solidité, mais la manière dont elle a été conçue.
Et là je partage son point de vue.
+1 avec Lutin et Nicolas
Les matériaux de nos chaussures de ski n’ont rien de high tech (sauf dans la communication/marketing des fabricants). C’est des matériaux connus et utilisés depuis plusieurs décennies dans d’autres domaines bien plus techniques.
Sauf que ces marques tournent en rond depuis 1 décennie (voir plus) et qu’il a fallu attendre un Pierre-Gignoux pour leur secouer les puces. C’est la même chose pour les fixations : aucune innovation sérieuse depuis 10ans.
[quote=« Lutin, id: 929956, post:29, topic:83895 »]Si je comprends Nicolas de Grenoble, les matériaux de base qu’ils soient billes de plastique, fibres de nylon ou fibres de carbone sont des matériaux aboutis ayant fait leurs preuves, mais que si le produit final ne l’est pas (crochets mal foutus, semelle qui se décolle…), c’est que le bureau d’étude (conception du produit) ou les méthodes (qualité de l’obtention du produit) ne sont pas à la hauteur des attentes du client.
Donc le problème ne serait pas le fait que la chaussure soit en carbone pour sa solidité, mais la manière dont elle a été conçue.
Et là je partage son point de vue.[/quote]
c’est pensé que le carbone parce qu’il est cher possède toutes les qualités et faire abstraction de ses défauts. Il est cassant et je pense
qu’avec des chaussures carbone il risque toujours d’y avoir de l’entretien ( cf kayak kevlar carbone qui existe depuis des années).
Si dynafit n’a pas fait le bas de sa chaussure en carbone , je ne pense pas que ce soit un hasard.
À mon avis, c’est juste que c’est autrement plus compliqué que de faire un collier : il faut un moule et un contre-moule pour chaque pointure, le patron des feuilles de carbone est plus compliqué, on ne peut pas noyer les inserts dans la masse etc…
Certes, mais d’un autre côté une chaussure de ski ne tape pas sur tous les cailloux comme un kayak!
Ce que je verrais comme plus gros risque pour une chaussure de ski en carbone c’est plutôt le délaminage, et si le process est bien contrôlé (c’est très subjectif mais je ferais plus confiance à Pierre Gignoux qu’à un industriel pour ça, faites des trous dans des bateaux pour comprendre ) ça évite le plus gros des problèmes…
Le vieillisssement à long terme (surtout dans le cas de matériaux allégés, où on ne met pas des masses de matrice) reste effectivement une inconnue. Mais bon, quel skieur un peu assidu a pu garder des pompes en plastique à poubelle plus de 10 ans?
Posté en tant qu’invité par sebastien:
hello,
je suis au courant que les sportiva ne seront livré en suisse seulement au printemps…autant ne pas compter dessus.
par contre est-ce qu’elles sont déjà au vieux campeur ? si non, êtes-vous sur qu’il vont les recevoir ?
Qui est montage collier carbon sur le scarpa F1 original de pebax ?
http://www.crazyidea.it/contents.php?cmd=catalogo&pid=144
je suis intéressé de savoir votre expérience, bon ou mauvais?
Merci.
Posté en tant qu’invité par sebastien:
ça vaut rien si tu n’as pas de renfort en carbone à la base du collier afin d’éviter qu’il se déforme.
crois-moi j’ai fait l’expérience mais c’est juste un outil marketing…
bonne journée
Posté en tant qu’invité par belette:
[quote=« sebastien, id: 936657, post:36, topic:83895 »]ça vaut rien si tu n’as pas de renfort en carbone à la base du collier afin d’éviter qu’il se déforme.
crois-moi j’ai fait l’expérience mais c’est juste un outil marketing…
bonne journée[/quote]
Exactement du meme avis!
J’ai fait mes colliers en carbone (70grs piece pour environ 40euros en matiere première, plus legers que les scarpa) et j’ai par la suite renforçé la coque également avec du carbone car la difference de rigidité entre les colliers et la coque faisait que cette derniere se déformait et que ce n’etait vraiment pas bon à skier.
D’ailleurs, le modèle f1 avec collier carbone et partie carbone rivetée sur la coque n’apporte rien car les colliers st des barres et le renfort carbone et riveté donc il ne renforce que partiellement la coque.La solution, c’est de prendre la coque plastique entre 2 feuilles de carbone comme j’ai fait et la ça change tout.
avez-vous des photographies de la chaussure ?
merci
Posté en tant qu’invité par coupdegueulle74:
J’ai eu l’occasion de voir les dynafit en magasin une seul mots FOUTAGE DE GUEULE, il y a juste un morceau du collier en carbone environ les 2/3 du collier, la partie avant qui recouvre le chausson au niveau du tibia est en PLASTIQUE. On retrouve un petit bout de carbone sur l’avant de la chaussure.
Tous ca pour 900 ou 1000 euros s’il y des cons pour l’acheter.
Je ne dit pas que c’est une mauvaise chaussure je ne l’ai pas tester. Le prix n’est en rien justifier c’est du plastique avec deux bout de carbone.
Je crois que Pierro a encore de beau jours devant lui, personne ne rivalise. finalement son tarif est correcte en face des industriels qui inventent rien et rajoute 3 bout de carbones parci parlà.
même scarpa. comment justifier le prix plus éleve d’une F1 race à une F1 classic, la première est la meme que la deuxième avec EN MOINS un languette et un crochet, une semelle plus light.
Elle devrais donc etre moins chere.
La F1 carbone, le moule de la chaussure est le même depuis des années donc bien amortie, on double le prix pour le collier en carbone? En plus la chaussure ne le supporterait pas???
Les fabriquants se moque bien de nous et font du gras sur notre dos.
A mon avis dans le super light la Ginioux. en plus tu fais travailler un artisant.
Posté en tant qu’invité par riquet:
lima
Je sais pas si tu ne devrais pas rester dans devant ta rester devant ta télé et boire des bières , au moins tu serais sur de ne pas abimer ton matos !!!
Oublies la scarpa , sauf si tu es une fiotte en descente , la scarpa c’est mou , et dès que t’envoie un peu tu as les genoux sur les spatules
La sportiva : Personne n’en a encore en magasin , en italie ils les ont donné à quelques coureurs et les gars préfère retourner sur leur bonnes « vieilles » gignoux
La dynafit : mieux que la scarpa pour skier, moins rigide et plus confort que la XP
La XP 500 , maintenant XP 444 c’est vraiment le pied à la montée , et en descente tu peux envoyer à bloc, ce sont tes tes petits cuissots qui vont casser avant les chaussures !!!
Le jour ou tu pètes ta XP , appelles moi c’est que tu commences à etre pas trop nul !!!
Allez fais pas la gueule je te branche !!!
Bon en conclusion , t’emmerdes pas la vie prends des gignoux, si tu les pètes , le SAV est super correct .