Chaussures de ski alpinisme en carbone

Je reviens ce matin de l’ISPO où AlpControl y était finaliste des Brand New Awards.
J’en ai profité pour faire avancer le dossier des chaussures d’alpinisme à inserts low tec
et bien sur pour voir toutes les innovations en spéléo, alpinisme/grimpe et ski-rando.
Ca bouge !

Pour la compète l’an prochain il y aura donc :

  • Scarpa F1 à collier carbone monté sur la base plastique existante, à vue de nez dépassera un peu les 1000 g.
  • Dynafit Dy.N.A. : entièrement nouvelle, également un haut carbone monté sur une base plastique, 920 g, 1000 €.
  • La Sportiva Stratos : look agressif splendide, full carbone par assemblage de demi-coques, 650g, annoncée à 1400 €.
  • Pierre Gignoux XP 500 : full carbone sur base MONOCOQUE, 600g, 1300 € avec chausson.

Avis de spécialiste des composites (*) : comme pour les cadres vélo en carbone, le MONOCOQUE carbone est beaucoup plus dur à produire, mais normalement plus performant que les collages de 1/2 coques ou de tubes.
Logiquement la Stratos devrait être plus facile à produire (coques démoulables) donc moins chère.
Pourquoi n’est-ce pas le cas ?

D’un point de vue marketing c’est bien vu de la proposer très chère au début pour la positionner au top, et ensuite il y aura de la marge pour baisser progressivement le prix.
Mais à mon avis le vrai haut de gamme reste la XP 500 monocoque.

Tout ça est à confirmer par des tests.

(*) Je me permet de donner un avis « indépendant » car AlpControl est sur le marché du skieur de rando polyvalent tendance alpiniste… et pas du tout sur le marché de la compète.

[quote=« Alain CALMET, id: 841358, post:1, topic:83895 »]Je reviens ce matin de l’ISPO où AlpControl y était finaliste des Brand New Awards.
J’en ai profité pour faire avancer le dossier des chaussures d’alpinisme à inserts low tec
et bien sur pour voir toutes les innovations en spéléo, alpinisme/grimpe et ski-rando.
Ca bouge ![/quote]
Sympa ton compte rendu.
Les poids annoncés sont ils vérifiés ? Avec ou sans chaussons ? En quelle pointure ?
wait and see
Peut être que la vraie nouveauté viendra d’un fabricant Andorran qui semble posséder une chaussure carbone aboutie et light.

Pour ce qui est des prix, pas très convaincu que ça baisse. Pour exemple la Scarpa F1 a déjà pas mal vécue et le prix n’a pas baissé pour autant.
Dans les loisirs comme dans pas mal d’autres domaines le prix est souvent déterminé par ce que le client est prêt à investir.

Précisions : Poids pour une chaussure en taille 25.5/26 y compris chausson, donnée constructeur non vérifée.

Posté en tant qu’invité par davis:

pour avoir vu le modèle de andorre (augusti roc) je trouve vraiment pas bien fini… on dirait le début de la chaussure carbone. ils l’ont fait en collaboration avec Seat si mes renseignements sont justes.

juste une question pour alain: ils ont donné les chaussures scarpa carbone à 840gr en t.26 et toi tu dis envrion 1000gr. tu penses qu’ils sont trop optimistes ?

je suis d’accord le monocoque c’est mieux mais dommage que les XP500 ne sont pas assez fiables, espéront que les stratos soient d’avantage solide…

Réponse / errata : la F1 carbone m’a semblé plus lourde que la Dy.N.A. (920 g en T27) mais pour peu que ce soit une taille plus grande, « à vue de nez » on a vite fait de se gourer.

Pour récapituler le poids par paire avec chausson, donnée constructeur :

  • F1 carbone : 1700 g en T40 2/3 1000 €
  • Dy.N.A. : 1850 g en T 42 1000 €
  • Stratos : 1300 g en T40 2/3 1400 €
  • XP 500 : 1200 g en T40 1300 €

La F1 carbone fait quand même un peu bricolage de fin de vie avec son haut ultra rigide monté sur une base schwimgum.
La rigidité du carbone perd un peu de son intéret. Reste le gain de poids.

La Dy.N.A. est plus compacte et plus homogène.
A noter que l’articulation des orteils est encore plus marginale que sur la F1 (pas de véritable déroulé du pied).

De toute manière cette articulation n’apporte rien en perfomance (aucun muscle digne de ce nom de commande les orteils) contrairement à l’articulation des chevilles (qui libère les muscles des mollets).

A mon avis l’articulation des orteils n’est pas un élément de choix entre F1/Dy.N.A. d’une part et Stratos/XP500 d’autre part.

Visiblement Scarpa et Dynafit ne visent pas la même clientèle que Sportiva et Gignoux XP 500.
Je suis de ton avis, Scarpa fait un peu du rafistolage pour tenter de se maintenir (sans y arriver) dans le peloton de tête des chaussure light. Il y a déjà 2 saisons j’avais trafiqué mes F1 (semelle light, verrouillage light, collier carbone) pour arriver au même résultat. Comme tu le dis, la rigidité n’est pas beaucoup améliorée notamment en appuis avant : C’est la coque qui se déforme.
Je ne suis en revanche pas d’accord avec toi à propos du flex. Il apporte du confort et du déroulé de pied dès que l’on doit marcher skis sur le sac. Ça arrive souvent en compèt dans les couloirs et au printemps quand la montagne se déneige.
Pour ce qui est du poids, il faudra attendre le verdict de la balance car en France le moins que l’on puisse dire c’est que les fabricants s’accordent quelques largesse.
Les XP 500 sont fidèles au poids annoncé sur le site du fabriquant.
J’ai mis les miennes sur la balance. Pour une pointure 28.5 (43.5) ça donne 500 g pour la chaussure et 155 g pour le chausson.

Posté en tant qu’invité par lima_gi:

Bonjour,
Cette année, j’ai décidé de casser ma tirelire et de changer mes Scarpa F1 pour éventuellement des chaussures en carbon.
D’après ce que je sais, Scarpa sort une F1 avec collier carbon, mais d’après les échos de coureurs les ayant essayés l’année dernière, il y a un déséquilibre entre la rigidité de la tige en carbon et le reste de la chaussure en plastique qui n’a pas changé. Donc pas vraiment une nouveauté et en plus le prix, ils se gênent pas pour « du bricolage ».
Dynafit sort une nouvelle chaussure moitié plastique/carbon, quelqu’un les a-t-il vues ou essayés. Sur le net il n’y a pas de test. Je ne sais pas quoi en penser? Pour le prix, sur le net, elles sont je crois un peu moins cher que les F1.
La Sportiva, sort une chaussure la Stratos, tout en carbon, mais pas sûr qu’elle soit distribuée partout et en grande quantité. Comme pour la Dynafit, pas de test. Pas de prix non plus. Si quelqu’un a des news.
Enfin, il reste toujours la Pierre-Gignoux, mais je vois tellement de coureurs ayant des problèmes et les casser sur les courses que je m’interroge.
Merci de vos lumières.
Salutations sportives

Ben oui, comme c’était la seule chaussure tout carbone du marché, les autres modèles sortant cet automne ne risquent pas d’avoir des retours pour casse :lol:
Par ailleurs, les chaussures qui ont cassé étaient souvent des protos (un peu trop allégé, défaut d’une pièce corrigé depuis, …).

Posté en tant qu’invité par davis:

Ben ça fait beaucoup de protos…

Toutes les chaussures cassent un jour ou l’autre, et a fortiori quand on on prend des modèles allégés. (système de fermeture des F1 par exemple avant la nouvelle version).

Donc franchement, choisir une Gignoux par défaut par rapport aux autres que tu cites, ça me fait sourire. C’est quand même un modèle qui commence à avoir du vécu, et je suis prêt à parier que la fiabilité des Dynafit DNA ou des scarpas F1-carbone ne sera pas meilleure.

D’après ce que j’ai vu sur le net, La Sportiva Stratos sera a 1000 euros

Posté en tant qu’invité par ibex74:

bonjour,
sur le site la Sportiva,elles sont annoncées à 1’500 Euros.

Gloups !

Pire 2600.- en Suisse :o :o :o

Posté en tant qu’invité par Néous:

Quelques nouveautés sur le site du vieux (qui à l’air de fonctionner pour une fois lors d’un changement de catalogue).
La nouvelle Stratos de La Sportiva à 1489 € :frowning: Donnée pour 980 g la paire :o

Les nouvelles dynafit sont à 949 € mais elles sont vraiment trop lourdes :wink: près du double que les Stratos.

Respect aux collant-pipettes qui vont investir dans le carbone.
J’imagine bien l’avantage à la montée ; mais pour descendre, comment vous faîtes ? ? ?

Je peste déjà contre le manque de maintien de mes mega-ride… Qui elles ont apparement disparues de la gamme du VC.

[quote=« lima_gi, id: 927453, post:7, topic:83895 »]Bonjour, […/…]
Enfin, il reste toujours la Pierre-Gignoux, mais je vois tellement de coureurs ayant des problèmes et les casser sur les courses que je m’interroge.[/quote]
Bonjour lima_gi.
Ton propos me semble un préjugé. La XP500 existe depuis 5 ans maintenant au moins et moi je suis au contraire vraiment impressionné par sa solidité quand on voit les mines que se mettent les premiers avec. Il y a un peu de maintenance régulière à faire, le capot ou la languette, mais vraiment trois fois rien.
Etant donné qu’il s’agit d’une fabrication artisanale, un défaut de fabrication est bien sûr possible mais dans ce cas j’ai toujours entendu dire que Pierre assurait.
C’est un très beau produit, je vais attaquer ma troisième saison avec, un capot changé.

[quote=« Néous, id: 928470, post:14, topic:83895 »]Respect aux collant-pipettes qui vont investir dans le carbone.
J’imagine bien l’avantage à la montée ; mais pour descendre, comment vous faîtes ? ? ?
Je peste déjà contre le manque de maintien de mes mega-ride… Qui elles ont apparement disparues de la gamme du VC.[/quote]
Salut Néous,
moi je suis toujours impressionné par l’argent dépensé par les vélos de route ou les VTT et j’en croise des dizaines dans chaque col, on est loin des montants investis dans le ski ! Se chausser en carbone est indiscutablement un luxe. Société de loisirs et de consommation :confused:
Par contre ta remarque sur la descente est erronée. Les chaussures carbone sont extrèmement rigides, les descentes n’ont rien à voir avec les F1 en terme de finesse, c’est ce qui fait surtout leur succès en compétition où la descente devient désormais le facteur décisif.

Stéphane Brosse a descendu cette année le Nant Blanc en XP500. Cela vous donne à réfléchir sur sa confiance dans la solidité et la rigidité.
La Sportiva et la Dynafit seront des modèles concurrents intéressants à analyser. La Dynafit a un système d’attache rapide innovant. Pour la Stratos de Sportiva (980g la paire) je crois que c’est un poids sans chausson, ce qui l’amènerait au poids de la XP500 environ (1200g la paire pour les miennes).

Je suis comme Lutin, les carbones sont plus rigides et précises , au contraire !

Si je pouvais m’en payer ; même pour le loisir (je n’ai aucune prétention de compèt, mais pratique la pente raide), je n’hésiterais pas une seconde. En plus il parait qu’elles sont confortables (sur mesure) et l’angle de flexion à la montée est plus important …

Posté en tant qu’invité par ]Néous:

Oui, et il était avec avec Pierre Tardivel qui lui était chaussée de chaussures de slalom (Tecnica je crois).
Chacun son école :wink:

Lutin, est-ce qu’une paire de XP 500 est meilleure (en descente bien sur) que des pompes typées rando-freeride comme les Axon par exemple. Si c’est le cas je commence à économiser…

Ah les débats sans fin sur la polyvalence ou la spécificité du matos… On sent que le début de la saison se rapproche :stuck_out_tongue:

[quote]Néous|1165247]
Oui, et il était avec avec Pierre Tardivel qui lui était chaussée de chaussures de slalom (Tecnica je crois).
Chacun son école :wink:

Lutin, est-ce qu’une paire de XP 500 est meilleure (en descente bien sur) que des pompes typées rando-freeride comme les Axon par exemple. Si c’est le cas je commence à économiser…[/quote]
Il est probable/certains qu’ils n’ont pas skié de la même façon et peut être pas en passant au même endroit. Dans ce genre d’activité, il est avant tout essentielle de bien connaitre son matos et surtout ses limites.
N’oublie que la 1ere date de plus de 20 ans : Bovin avec des VR27.

Ne rêve pas, les XP500 ne sont pas meilleures que des technica à la descente.

Ca se saurait si les slalomeurs skiaient avec des chaussures à 600g par chaussure. Je ne doute pas qu’une chaussure de slalom soit bien pour la pente raide, mais Pierre Tardivel le disait aussi, à la montée il reluquait les XP500 avec envie. Mon propos était surtout de dire que dans la recherche d’un produit léger, la XP500 offre à la fois de la fiabilité et une excellente skiabilité.
Fondamentalement tu as raison tet@f, il faut connaître avant tout son matos.

Pour Néous, je nai pas d’expérience en chaussure rando-freeride, je ne me permettrai aucun avis.

Bon ski. Vous aussi ça vous démange ?..

Salut à toi mangeurdefigatellu.
Elles ne sont pas « sur mesure », Pierre définit la taille adaptée en fonction de la longueur en cm du pied nu, il n’y a pas de moulage spécifique ensuite.
Dedans le chausson est thermoformé, ce qui contribue au confort.
Le très grand confort en montée repose sur l’amplitude de flexion. C’est très surprenant au début, en terme de sensation, tu as le ressenti d’une grosse basket (pour le poids) mais tu as l’impression d’être dans un sabot, une énorme rigidité sur le pied et une totale liberté (amplitude) à partir de la cheville.
Avec ce type de chaussure il est conseillé de prendre un chausson thermoformé adapté qui ne nuit pas à la flexibilité, je recommande Marc Festor de chez Total-Feet (pub gratuite, il n’est pas le seul…)

Pour la descente je ne qualifierais pas cette chaussure de confortable, légèreté et rigidité ne signifient pas confort. Bref, la tôle ondulée, on la sent bien :smiley: