Chaussures de randonnée (Haute Montagne/Trail) pour 1 mois

Bonjour,

Je recherche des chaussures de randonnée adaptées à la fois pour la haute montagne et pour le trail pour faire la traversée des Pyrénées cet été en MUL. Je recherche un budget en dessous 80 euros si possible.
J’ai pensé aux Rangers, mais je ne sais pas si ils sont bien adaptés.
Je compte 1 mois pour traverser d’Ouest en Est, la chaîne des Pyrénées, sur la route du GR 10 et des alternatives, il y aura des passages où je ferais un peu de trail dans ce parcours.
Que me conseillerez-vous comme genre de chaussures ?

Des chaussures de trail tout simplement, c’est ce que j’ai utilisé pour le GR 10 et le GR 11.

Qu’est-ce que tu appelles haute-montagne ? Si il s’agit de cramponner ce ne sera pas avec des chaussures de trail.

La question reste bizarre, si tu as l’expérience théoriquement nécessaire pour de la haute-montagne et du trail tu dois savoir de quelles chaussures tu as besoin. A la limite tu peux demander des avis sur tel ou tel modèle, mais parler de rangers…

Et pis en dessous de 80 euros il ne va pas y avoir grand choix

Ce que je voulais dire en fait, c’est que je cherche des chaussures de randonnée tige haute adaptés pour le trail et protégeant bien les pieds de l’humidité et de la rocaille pour traverser pendant 1 mois la chaîne des Pyrénées d’Ouest en Est. Quel modèle me conseillerez-vous ?

Je n’y connais sans doute pas grand chose mais qui dit trail dit course. Des tiges hautes pour courir ?

1 Like

Faire du « trail » (donc courir) lors de certains passages d’une traversée des Pyrénées, ce serait en portant le sac à dos ? Il faudrait que le sac soit vraiment léger et compact il me semble, ce qui me semble difficile à obtenir en autonomie. Mais peut-être que les spécialistes de la MUL me contrediront ?

En tous cas traverser les pyrénées est un beau projet. J’en ai fait plusieurs parties (en étant bien chargée :stuck_out_tongue:) mais sur la HRP.

Ces chaussures de trails n’existent pas où pas à ce prix

Avec des bonnes chaussures de rando même tige haute mais assez souples et avec un sac même un peu volumineux et lourd, c’est pas impossible de courir un peu surtout en descente (mais si c’est faisable en descente ça doit aussi l’être en montée, fait juste en être capable ;)). Maintenant je sais pas si ça peut s’appeler vraiment du trail. En tout cas ça n’y ressemble pas vraiment.
Quant aux rangers alors là le seul avantage c’est le budget :wink: A choisir je prendrais une paire de baskets ou trail basique.

Oui du coup, j’ai une hésitation car en effet comme tu l’as dit catherine, j’ai l’intention de courir à certains passages de la traversée des Pyrénées, en portant un sac à dos en MUL, donc avec le moins de poids possible à porter.
Ce qui me met le doute en avant de prendre des chaussures de trail, c’est la protection des pieds face aux entorses et aux éboulements de rocailles, puis bien évidemment, l’adaptation à la traversée de pierriers en hauteur et en descente, puis enfin le confort de le chaussure.
Alors finalement, vaut-il mieux chaussures de trail donc tige basse ou chaussures de randonnée à tige haute ?

Pour t’embrouiller un peu plus.
Retex du GR5 et 630 de l’année dernière en 20 jours.
Ma dame en trail sportiva akasha, tige basse, pas étanche et moi en sportiva spire gtx tige basse non trail
Et ben on est pas encore fixé.
Ma dame avait les pieds trempées, mais secs en 15 mn, par contre des pantoufles. MAIS, poubelle à l’arrivée. Soit 90 euros, un one shot !!
Moi au sec, mais plus « rando », par contre au sec, et pas très usé…donc je repart avec sur le GR10 ou l’HRP cet été (on va se croiser). Pour la course c’est, comment dire…très sabots.
Pour la course, +1 pour ma dame, pour l’étanchéite +1 pour moi.
Pour les chevilles, +2 pour nous deux.

Enfin, et c’est pas négligeable, nombres d’ampoules cumulées: 0

Par contre attention on a des heures de vols en trail, donc des pieds « entrainés » et des chevilles ultra proprioceptées.

Voila si ca peut t’aider

Quel est ton titinéraire ?
Si c’est le GR 10, 100 % sentier, les trails sont suffisantes.
Si c’est la HRP, passages hors sentiers, pierriers, névés, sommets, des tiges hautes cramponables sont nécessaires.

C’était l’idée de mon premier message, qui n’a pas eu de réponse.

Bonjour, mon itinéraire reprend une bonne partie du GR10 (concernant le pays basque français, le Béarn, Gavarnie, Vignemale) il y aura une partie où j’irai sur le versant espagnol (GR11, peut-être un peu l’Aragon, certainement la partie de l’Aneto)
Puis retour sur le GR10 avec l’Ariège, et descente vers la partie ouest de l’Andorre, pour aller vers l’Est (Carlit, peut-être quelques versants espagnols, Canigou et puis les plaines de la côte méditerranéenne vers Banyuls.

Bonjour, j’ai pris des renseignements sur le type de chaussures pour mon trek, et j’ai décidé de partir sur des chaussures de trail, seulement je n’arrive pas à trouver une marque de chaussures pouvant supporter 1000km pour mon trek.
Il y a cette marque de chaussures qui m’intéresse, mais je ne connais pas sa durée de vie.
J’ai vu des bons retours sur des témoignages disant avoir utilisé ce modèle en montagne et qu’elle possèdent une bonne polyvalence.

Quel est votre avis sur cet article ? Est-il adapté pour faire 1000km à pied ? Me le conseillez-vous ?

Ma petite expérience: 3 HRP, à chaque fois avec des chaussures basses respirantes.
Dernière HRP avec des quechua à 60€.
Attention quand même, cela nécessite des chevilles habituées et aussi quelques précautions sur les névés.

Hello
J’envisage un trek en autonomie d’ ~1 semaine (donc gros sac), j’ai dans ma collection chaussures de trail et d’approche (très) légères ou mes grosses d’alpi : Salewa Vultur (semi-rigide). Mais rien d’intermédiaire.
J’hésite entre ces options ou alors acheter une chaussure de rando tige haute plus classique…
Merci pour vos avis !

à mon humble avis, tu te casses la tête pour rien - il est impossible de prévoir combien les chaussure tiendrons.
personnellement, puisque je note le dénivelé de mes courses (mais pas le kilométrage car je n’utilise pas de GPS) je me suis amusé de noter combien de D+ font telles ou telles chaussures… et bien j’ai des chaussure de trails qui font plus que certaines chaussure « montagne » mais je n’ai pas assez de courses / années dans ma base de données pour faire des conclusions valables…
à titre d’info, j’ai fait 70km de D+ avec une paire d’Asics et actuellement j’ai 110km de D+ avec ma 1ere paire d’Adidas / semelle Continental.
sur le « trek de pyrènes » j’ai pris une paire Adidas neuve et après environs 35km de D+, les semelles étaient bien usées (beaucoup de granit abrasif), je les ai pris pour la Réunion, encore env. 12km D+… mais je ne les prendrai plus pour un gros trek: plus le même grip qu’avant et risque de déchirure.
je n’ai jamais pu trouvé un kilométrage chiffré réel ou théorique de telle ou telle chaussure: si tu en trouves, partages-le.
évidemment, il faut le pondéré par le poids du marcheur, type de terrain, poids de sac…
conclusions: achète une paire qui te convient au niveau confort / poids / grip, etc. (privilégie celles qui sèchent vite à celle qui sont données comme imperméables) et, sur 1000km. de marche, prévois un budget pour éventuellement en racheter une paire.
dans les Pyrénées, j’ai vu des gens avec des grosses chaussures complètement ouvertes sur le devant: galère, réparations scotch / sparadraps…
bonne course!