Chaussures de randonnée cramponnables

Salut à tous,

Pour infos, je pars faire un trek en Suède avec 75% de marche et 25% d’alpi facile.

Je pensais utiliser des crampons pour chaussures sans débord style Petzl Vasak ou Irvis. Malheureusement mes chaussures de rando actuelles sont à moin avis trop souples ( http://www.montagnes-magazine.com/chaussure-montagne-millet-switch-gore-tex ).

Crampons que je pense utiliser:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/crampon/crampon-pour-chaussure-sans-debord/irvis-flexlock-crampons.html

Ma question est de savoir quelles chaussures je pourrais acquérir pour utiliser ce genre de crampons. Je ne veux pas utiliser mes chaussures d’alpi car elles seront trop rigides pour les parties marche. J’aimerais un compromis entre la chaussure d’alpi et de rando, de préférence de marque Millet ou Salomon (je connais bien mes pointures pour ces marques qui conviennent parfaitement à mon pied).

Je vais me contredire niveau marque mais j’ai vu ce modèle: http://www.chullanka.com/randonnee-camping/chaussures/chaussures-de-randonnee/himalaya-gtx.html

Merci pour les infos et vos retours,

Séb

Bonjour,

Faut voir ce que tu nommes alpi facile (marche sur glacier/névé?) mais des barrettes souples existes pour s’adapter sur des crampon à lanières. En revanche pas question de cramponner de front ou de façon extrêmement limité.

Si le programme est plus poussé, peut etre voir à prendre 2 paires de chaussures rando et alpi.

Les glaciers ne seront pas trop pentus et passages de quelques névés.

Impossible de prendre deux paires de chaussures, c’est trop lourd et encombrant pour de l’autonomie totale pendant 14 jours.

J’ignore le contenu du trek mais partir pour deux semaines avec des chaussures trop rigides ou d’alpi pour de la rando c’est vraiment très inconfortable.
De plus les Irvis peuvent s’adapter aux chaussures souples.
Si tu es a l’aise dans tes chaussures et qu’elles ne sont pas usé jusqu’à la corde, toujours imperméable, inutile d’en changer pour le franchissement de quelques névés.

Il n’y a pas un référent ou des avis de clients qui pourrait te donner le programme d’alpi exact pour savoir à quoi t’attendre?
PS : Les Meindl HIMALAYA GTX sont un bon modèle aussi.

J’ai fait l’été dernier une rando itinérante avec des sommets faciles sur glaciers et névés (Les Rouies VN et le pic Jocelme VN). On avait décidé de rester avec nos chaussures des rando: Salomon Quest 4D II GTX pour moi et Meindl Island pour mon collègue, avec des crampons 12 pointes « universels ». Malgré mes doutes, çà s’est très bien passé car la neige n’était généralement pas très dure, et que nous n’avons pas rencontré de glace vive. En neige, je pouvais même grimper un peu pointe avant et la résistance en torsion était satisfaisante. La chaussure est restée étanche un temps, mais a fini par se mouiller au bout de quelques heures d’ascension: des guètres auraient probablement été utiles.
Chez Salomon j’aimerai essayer les X-LAb ou les S-Lab qui semblent etre des chaussures plus alpines que mes Quest tout en restant souples pour la marche.

Toute chaussure est cramponable … à part peut-être les tongs et les Five Fingers ?

La limite question sécurité, elle dépend de la difficulté technique, et de ton niveau. La à l’aveugle c’est difficile de te répondre -et d’en prendre la responsabilité. Je te conseille d’aller faire un test avec ton matos actuel dans nos alpes avant de t’engager pour 14j d’autonomie.

Je pense qu’une paire de semi-rigide légère fera tout à fait l’affaire.
J’ai des sporiva, que j’ai utilisé à peu près dans ces proportions pour de la rando et de l’alpi facile.
Les chaussures d’alpi se sont bcp allégés et ont gagné en confort, on peut facilement randonner avec.

Merci pour vos infos et conseils.

Pour être juste plus précis ma trek se trouve dans le Sarek en Suède et sur 14 jours j’effectue 3 sommets avec passages par glaciers et névés mais jamais pentus.

Je pars fin Juin faire de l’Alpi dans les Alpes, du coup j’en profiterai pour tester des crampons sur des chaussures de rando semi-rigides. Je pense quand même me prende une autre paire que mes Millets qui sont vraiment très (trop) souples.

Tu veux pas te ruiner et remplir le cahier des charges : prends le premier prix decathlon, bien confort en marche et tres correct en alpi facile.
https://www.decathlon.fr/chaussure-alpinism-bleu-id_8324356.html