Chaussures de randonnée cramponables

Bonjour, accro à la montagne je me lance dans la prépa du probatoire accompagnateur et donc après l’alpi je me remets à la rando. J’aime bien marcher avec mes chaussures de trail mais cette solution a ses limites en portage et surtout cramponnage. Suis donc preneur d’avis sur des modèles sachant que j’ai un à priori pour la sportiva (peut être aussi parce que cela convient aussi à mes pieds plutôt fins ce qui fait la différence avec mon humour mais c’est un autre sujet) . Merci donc par avance de vos conseils !

Sur les TX4 des crampons à lanières devraient très bien aller.
Après, faut pas trop demander à ce genre de montage, dés que la pente ce relève vraiment ou la neige ce durci ça devient compliqué…
Sur la chaussure en elle même pas d’avis, j’ai un « pied Scarpa ».

https://www.camptocamp.org/images/461522/fr/crampons-automatiques-sur-baskets-d-alpi

J’ai une question peut-être bête mais à quel moment en rando et dans tu as besoin de cramponner ? Répondre à cette question devrait déjà t’orienter vers un type de crampon et les chaussures qui iront bien. A priori en tant qu’accompagnateur tu n’iras pas sur glacier et les passages sur neige dure seront limités (l’été). Est-ce que tu as vraiment besoin de crampons ou seulement d’un système de chaine avec ou sans petites dents pour éviter de glisser sur de la glace et qui s’adaptent à beaucoup de modèles de chaussures ?

Je suis d’accord que normalement les AMM devraient, au plus, être confrontés à des névés de temps en temps et que, sans départ d’alpinisme en pleine nuit, les névés devraient pas être béton non plus.
Malgré tout, si j’étais moi même AMM je porterais des chaussures d’approche type TX4 ou Mescalito.
Elles permettent de faire face à à- peu-prés tout en rando, de la boue à la pluie au terrain à chamois en passant pas les éboulis et les névés et ce sans le poids des tiges hautes.

Merci pour ces réponses, oui a priori les besoins. de crampons seront inexistants si je deviens AAM, c’est plus une sécu ou pour de la pratique perso.

Mais je m’aperçois que vous me conseillez des tiges basses , ça marche avec des crampons ces engins ?

Sans problème si tu prends des crampons à lanières avant/arrière type Petzl Irvis Flexlock (il y a la même chose chez Black D ou Grivel notamment)

Pas sur les sentiers, c’est sûr. Mais le terrain « rando » c’est majoritairement hors sentier.
Alors quand c’est très raide et très glissant, et que les mains ne suffisent pas à assurer une bonne prise en cas de glissade, tu es content de cramponner.
D’ailleurs je trouve les crampons plus pratiques que le piolet en rando, ça assure les pieds alors que souvent la pointe du piolet parvient difficilement à enfoncer dans du mou ou crocheter un truc stable. En cas de glissade le piolet t’assure moins bien, tu peux difficilement t’arrêter comme sur un névé. Tandis que les crampons, c’est pareil en fait. Mais tu ne glisses pas.

1 Like

Les crampons peuvent être utiles (voire indispensables) en début de saison lorsqu’il y a de la glace sur un sentier.

Salut, en fait il faudrait un peu préciser ce que tu vas faire avec ces pompes: pratique perso rando/rando++? Un peu d’alpinisme? Faire ta liste de courses et passer le proba de l’AMM? Ou pour la formation à suivre?
Selon les cas la réponse ne sera pas tout à fait la même, et il sera pas évident d’avoir une chaussure qui fait tout ça bien. (passé le proba l’an dernier je commence la formation cet été)
Pour prendre deux extrêmes:

• au proba 70% des gens font la course d’orientation en basket de trail
  • pour la partie pratique de l’UF1, le consensus a l’air d’être plus sur des montantes assez rigides

Tu comptes les utiliser sur des pentes raides mais sans neige ni glace ? Il n’y a pas des trucs spécifiques pour les chasseurs ? Je sais que tu poses la question des chaussures, pas celle des crampons mais peut-être que le choix des bons crampons va t’orienter vers le choix des bonnes chaussures.

En fait ça va dépendre du terrain et un peu de ma forme, le choix de chaussures.
S’il y a de la caillasse en cours de route je préfère des chaussures type « haute route » (montantes, cuir, rigides et cramponnables style alpinisme). Mais si cette caillasse est facile à gérer (genre en sautillant sur les pierres/rochers) je préfère des baskets, je ne les ruinerai pas là-dedans.
Dans les mortines, sous-bois glaiseux et herbes raides je préfère des chaussures « haute route », elles s’usent moins vite que des baskets dans ces terrains, et s’il faut cramponner (terre dure et raide) c’est plus efficace en 10/12 pointes qu’en crampons forestiers.
Et j’apprécie qu’avec ces chaussures on puisse « débarouler » en descente dans n’importe quel type de terrain sans se poser question.
Tes chaussures « chasseur » c’est un peu le même style en fait, ce n’est que l’étiquette qui change.
Les baskets vont bien un peu partout, surtout dans les portions en rocher pour grimper et les herbes sèches. Très pratiques pour descendre en courant également. Mais c’est fragile et à mon avis pas assez polyvalent. Mais ça doit être une question d’habitude.
Je ne sais pas ce que valent des crampons forestiers dans les gros dévers, je pense m’en offrir avant l’été pour tester.

1 Like

Suis impressionné par vos retours , alors pour répondre je prépare le probatoire AAM et je crois que je vais regarder de près les tiges basses proposées au début du fil , faisant aussi de l’alpi avec du matos spécifique pour réponse à une des remarques m’est avis qu’avec des crampons si tu glisses sans piolet c’est la cata. Prenez soin de vous hein ! Si d’autres propal hésitez pas . Merci à tous.

Aaaaah je précise je prépare le proba mais je veux garder les chaussures après et faut aussi que ça fonctionne avec des raquettes (ce qui doit condamner les tiges basses :sob:)

Proba en tige hautes tu pars avec un handicap à mon avis !
Pour passer les barrières horaires faut bourrer en montée et trottiner/courir sur les plats et les descentes (tout en menant une navigation nickel). Trail un peu costaud ou approches légères c’est quand même un gros plus. Après bien sûr si tu montes déjà à 800m/h en grosses d’alpi et 12kg sur le dos le problème se pose différemment :wink:

1 Like

Clair pour le proba ce sera chaussures tiges basses, ma question est plus pour les 30 randos de prépa, à l’occasion serai tu dispo 15mns au tel pour me partager ton expérience du proba ?

@MarcMB a bien pointé le cahier des charges qui se profile.
Pour ta préparation et la plupart des randos estivales de ta liste, les tiges basses, voire chaussures de Trail conviendront. Mais il est vrai que sur certains itinéraires T4 / T5 des tiges hautes un peu plus « sérieuses » (donc potentiellement cramponnables) seront indéniablement un atout pour la sécurité, surtout s’il y a quelques névés à passer.
Au Proba, lorsque l’épreuve d’aisance en terrain varié était évaluée séparément, avoir ce type de chaussures pour cette épreuve était un atout, mais ce n’est plus organisé ainsi, de même que la CO.
Par contre, pour certaines UF, avoir de « vraies » chaussures de montagne, voire d’alpinisme sera obligatoire (imposées à juste titre par certains formateurs).
J’aime bien ce modèle, vieille marque italienne réputée, qui était vendue chez Canin à Grenoble à une époque, pas facile à trouver aujourd’hui.

1 Like