Chaussures de rando

Bonjour à toutes et à tous,
Projetant de partir faire de la rando dans les alentours de Chambéry, et dans la vallée des Chapieux, je vais investir dans une nouvelle paire de chaussures de randonnées et je suis à la recherche de conseils d’infos ou de retour d’expérience pour trouver la paire la plus adaptée à mes pieds.
En gros et en simplifiant j’ai un cahier des charges autour de ces chaussures un peu complexe : je suis dans une situation un peu particulière pour les chaussures ayant 2 pieds de tailles différentes, ainsi que 2 mollets de tailles différentes (j’ai eu des soucis de naissance). De plus passé ces petits détails physiques je suis sujet à des douleurs dans la cheville…d’où ce message.
Il y a de ça quelques années, j’avais investi dans des asolo glacier histoire d’être tenu, mais consécutivement à un changement de semelles ortho, je ne peux les utiliser car les semelles ne sont plus adaptées à ces chaussures…et manifestement elles ne sont plus au catalogue du Vieux Campeur.
Si vous avez le moindre conseil, tant dans un sens que dans un autre, je suis plus preneur.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon message, et un plus grand merci encore de prendre le temps d’y répondre.
Aurélien

Bonjour,

je n’ai pas forcément de modèle à te proposer.

Mais peut être peux tu contacter ce cordonier qui est sur Grenoble et qui peux te faire un modèle sur mesure.

Ayant moi aussi les chevilles fragile, j’ai eu pendant des années des Super guide, mais c’est peut-être un peut « gros », par contre tu peux les faire reprendre par un bon cordonnier et elles montent plus haut sur la cheville.
Regarde aussi du coté de La Sportiva avec les Népal trek ou top qui sont plus rigides.

Bon courage dans tes recherches

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et vos tuyaux.
Je n’avais pas pensé à Henri Canin du tout. Je le connais pour ses chaussons pour en avoir une paire, mais pas pour les chaussures de rando. Je vais creuser l’idée.
J’ai repéré sur le site du Vieux les Nepal top et ou trek, et les super guide. Je vais y aller très prochainement pour les essayer, même si j’ai une petite réserve pour les Nepal top et ou trek, je crains qu’elles ne montent trop haut.
Bonne soirée
Aurélien

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Salut,
D’expérience je te déconseille les Nepal Trek, ce sont de vraies passoires, et le sav de La Sportiva est aux abonnées absents.
Prend de vrais chaussures, des Hanwag par exemple.

Mouuuais, juste pour dire que j"utilise depuis plusieurs années des La Sportiva (les Nepal top) dans mon boulot (mais pas seulement), je passe plus de 3000h/ans dedans et que je ne retrouve presque rien à redire malgré le fait qu’au bout de 2 ans elles sont totalement morte (les super guide me faisaient 2ans et demi).
Les népal Trek sont juste plus « légère » moins rigide et moins technique.
Les Super Guides sont de magnifique chaussure (et pas que pour les nostalgiques de Desmaison !), super précise en rocher et robuste, mais leurs gros problème vient de l’absence de débords d’où l’impossibilité de mettre des crampons de type rapide mais uniquement à lanières.

Après pour ce qui est des passoires, encore une fois il faut pas confondre imperméable et étanche. C’est pas des bottes.
Ne surtout pas mettre sécher ses pompes au dessus d’un radiateur, car là effectivement le cuir vas pas aimer. Et puis tout dépend de l’entretiens (avec amour ou pas).

Pourquoi de vraies chaussures ? Les autres sont des claquettes ? Tous les goûts sont dans la nature. Oui des modèles sont à éviter, du genre karakorum et autres Trango classic qui ne m’ont pas durée plus de 6mois (encore une fois utilisation intensive et constatation personnel).

Effectivement Anwag font de bonnes chaussures très confortables, mais pas vraiment comparable avec celles qui ont été citées plus haut.

C’est sur que pour toi Aurelien, par rapport à tes p’tits soucis de pieds, il y aura peut être ton bonheur chez eux, mais regarde quand même avec les Asolo Alpinist elles sont très proche de tes anciennes Glacier…

Enfin bon, moi j’dis ça j’dis rien

Salut,

Mon allusion aux « vraies chaussures » faisait allusions aux « Nepal Trek ».

Les « Nepal Top » sont fiables mais on s’éloigne de la demande d’Aurélien, là ce sont plutôt des chaussures d’alpi où c’est que j’ai pas compris sa demande.

–> Aurélien, cherches-tu des pompes d’alpi pourt faire de la rando ou des pompes de rando pour faire de la rando, quand tu dis que tu veux être tenu, c’est que tu cherche une rigidité à la cheville, au pied ?

En ce qui concerne les galibier, c’est sûr ça tenait la route, j’en ai encore une vieille paire dans le placard, au cuir usé et craquelé que je hume de temps en temps…je n’ose pas les jeter…

Quand à savoir si Hanwag a une gamme comparable à ce qui est cité plus haut (c’est plutôt la question inverse qu’il faudrait se poser), il n’y a qu’a parcourir le catalogue pour s’apercevoir qu’il est très complet et que tout le monde peut y trouver son bonheur.
J’ai pas d’action chez eux mais pour avoir commencé plusieurs fois chaussé en galibier, être passé ensuite par plusieurs marques aux cuirs plus ou moins poreux, aux coutures plus ou moins finies, aux finitions parfois laissant à désirer, aux intérieurs saillants, aux semelles et aux pare-pierres qui fondaient comme beurre au soleil, c’est encore ce que j’ai trouvé de plus confortable et fiable, les Hanwag.

Mea maxima culpa

Tu hume l’odeur du cuir ou l’odeur de pieds qui s’en dégage ? :smiley:

Oui l’utilisation de ces chaussures n’est pas bien définie.

J’ai des népal trek et cela va bien pour des courses en rocher montagne jusqu’à AD+.

Est ce quelqu’un a déjà utilisé les népal trek pour du D, D+

Merci

Oui. Rien ne te l’interdis, à condition d’en accepter les limites (rigidité, précision, robustesse…)

Merci

Perso, bien entretenues et régulièremennt cirées, je n’ai jamais eu mieux.

Bonsoir,
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je vais éclairer vos lanternes par rapport à ma recherche
J’ai eu des soucis à une jambe à la naissance, qu’il a fallu bricoler puis plâtrer ce qui a arrête la croissance et cela se traduit par une différence de pointure, et le bricolage a engendré une atrophie du mollet. Mais surtout maintenant j’ai des douleurs assez récurrentes, quand je marche, quand le temps change, quand je suis claqué…et j’en passe. En passant des exam’ médicaux on a vu que je souffre de chondropathie sous astragalienne, certainement liée aux soucis de départ.
Mais bon je fais de l’escalade, de la rando, après pas mal d’autres sports, en serrant les dents, et en étant médicalisé un peu…sauf que maintenant la douleur fait partie de ma vie (première douleurs, 1989, douleurs régulières à partir de 1993, mais je m’accroche), et je dois faire avec, tant dans la vie que nerveusement…dans les mauvaises périodes, un jour je peux courir un 100m, le lendemain, j’ai du mal à faire 2 pas.
Face à cette situation j’essaye de m’organiser au mieux tant dans le sport, que dans la vie de tous les jours, et en gros cela passe par des chaussures qui me tiennent bien la cheville, mais à la fois compatibles avec mes semelles, et ma différence de pointures et donc de volume des pieds. En gros dans la vie de tous les jours je porte soit des grosses timberland (le maintien est top), soit des kickers (oui mais comme je suis graphiste cela passe), c’est top pour mettre les semelles. Pour aller encore plus loin dans la démarche, on me propose les converse en toile que tous les jeunes portent, je ne refuserai poliment.
Après par rapport à ma recherche. J’avoue que je cherche surtout des pompes qui me conviennent, tout en ayant conscience que le modèle parfait de chez parfait pour moi n’existe pas…je cherche alors celui qui s’en approche le plus…de là à dire que je recherche des chaussures plus typées rando qu’alpi ou plus typé alpi que rando, je ne peux pas le dire.
Pour vous éclairez encore plus flashback à mon achat de mes asolo, précision à ce moment là j’avais déjà des douleurs : j’ai passé un après midi au vieux campeur à essayer les chaussures de rando, à marcher avec…tout en ayant conscience que marcher avec en magasin et marcher dehors n’est pas pareil du tout. Lors de cet essai déjà d’office j’éliminais les chaussures pas adaptées à mes semelles, puis j’éliminais les chaussures qui en me permettrai pas de gérer ma différence de pointure avec le laçage (c’est la seule solution à moins de soit faire du sur mesure, ou d’avoir une paire de déparaillé, mais cela signifie de faire refaire des semelles). Déjà cela fait quelques paires sur le carreau. A ce moment là j’avais réussi à isoler quelques modèles, plutôt rando qu’alpi…mais aucun des quelques modèles, ne le faisaient vraiment, le maintien de cheville était dans mon souvenir flou.
Là le vendeur m’a proposé mes asolo et là j’ai été à l’aise dedans, malgré au départ une peur du poids. J’ai à l’aise car je sentais la cheville qui ne bougeait pas, je me sentais tenu…
Aujourd’hui je suis dans la même démarche, plus que des chaussures de rando, ou d’alpi, je cherche des chaussures qui me conviendront le mieux.
J’espère vous avoir éclairé au mieux.
Merci encore pour vos contributions et merci pour vos pistes.
Bonne soirée
Aurélien

Bonjour,
Oui je vois un peu ce que tu veux dire.
L’avantage des chaussures plus typées alpi est qu’effectivement elles peuvent avoir une tenue à la cheville plus rigide, l’inconvénient c’est qu’elles sont également plus rigides au niveau de la semelle.

La rigidité de la semelle à certains avantages, par exemple tenue en pente raide (tenue sur le bout du pied, prise de carre), faire des traces sur névé, pour cramponner, etc…

Mais en cas d’utilistion uniquement en rando sur sentiers c’est moins confortables, il y a moins le « déroulé » naturel de la marche, tu as l’impression d’être un peu sur des chaussures à bascules.

–> Mais tout dépend de ce que tu appelles « rando » ?

Donc le choix pourrait dépendre de :

• sur quel type de sentier/terrain tu t’aventures ?
  • a quelle(s) époque(s) de l’année ?
  • est-ce que tu envisage l’utilisation de crampons, si oui juste pour quelques passages de névés à la belle saison, ou alors éventuelement de la pente raide un peu plus soutenue ?

[quote=« Bobby, id: 1149328, post:5, topic:108898 »]Salut,
D’expérience je te déconseille les Nepal Trek, ce sont de vraies passoires, et le sav de La Sportiva est aux abonnées absents.
Prend de vrais chaussures, des Hanwag par exemple.[/quote]

J’aimerais essayer les Hanwag, comme chaussure l’alpi (jusqu’au D max.): mais en trouve-t-on à Paris?

Merci.

Bonjour,
Merci encore pour vos réponses.
Pour le moment j’envisage de partir à la journée, ou à la demi-journée…peut-être qu’un jour je me lancerai dans plus, mais pas pour le moment.

Après Pour le passage de névés, je ne dirai pas que j’en traverserai pas, mais de là à dire que je vais en traverser, c’est beaucoup dire. Donc l’utilisation des crampons n’est pas à l’ordre du jour…j’y viendrai peut-être un jour, mais si ce jour arrive, s’il le faut je réinvestirai dans des chaussures que je ferrai modifier à mes pointures (comme le pied gauche est plus court, au bout, c’est vide, et lors d’un cramponnage en pointe, c’est pas terrible…enfin c’est ce que je pense, pour avoir vécu une situation similaire avec mes chaussons d’escalade, avant d’en avoir à mes pointures).

Par contre je me frotte volontiers aux chemins qui montent bien, et donc à la descente qui descendent bien :slight_smile: je sais que cela fait un peu j’enfonce une porte ouverte. Là dessus mes principales références restent la montée vers l’Alpette au dessus d’Entremont le Vieux vers Chaméry pour après revenir sur le haut du Granier, ou la descente vers le Chassezac vers Mende. De plus dans l’air cet été des projets de rando semblent se dessiner vers le lac de Termignon.

Enfin l’époque de l’année. Il est probable que je porte principalement mes chaussures, plus l’été, sauf qu’en hiver il se peut que je les porte aussi, selon les besoins. C’est que je me suis déjà vu, pour une petite promenade en forêt les prendre…parce que du fait de mes soucis et de la chondropathie, il arrive que la cheville craque, grince, comme s’il y avait un peu de jeu, enfin c’est l’impression qu’elle donne.

En espérant vous avoir éclairé.
Aurélien

Posté en tant qu’invité par Egresivaudan:

Pensez à Mr GIROUD et sa future remplaçante (oui…une femme) à St Martin d’Uriage (derrière l’église), ils fabriquent des chaussures sur mesures.
Ambiance montagne garantie :smiley: il faut y aller.

Bonjour,
Merci du tuyau…je ne connaissais pas du tout.
Bon weekend
Aurélien

Salut,
J’avais eu la même difficulté que toi pour savoir où en trouver, finalement j’ai réussit à contacter cette personne qui pourra te donner les adresses :
AnneLise.Lemordant (at) hanwag.de