Chaussures de rando ski

Posté en tant qu’invité par pocatépelte:

bonjour,
Débutante en ski de rando (z’ai commencé l’année dernière…) j’aimerais investir dans une paire de chaussures de rando. avez-vous des conseils ou autres remarques à me faire avant de choisir? J’ai essayé les scarpa F3 et les Scarpa Velvet? des opinions?
Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par Miaou:

Salut!
C’est surtout ton pied qui décide ce que tu dois acheter. C’est le premier critère de sélection bien avant le porte monnaie et surtout nos avis. Bien sur il y a aussi ton programme d’utilisation (typée descente, dénivelée, raids, etc) avec ses critères qui vont avec (poids, maintien, débattement, tlt ou pas) . Va voir dans un magasin et essaie plein de paires. N’ai pas peur d’en essayer au moins 5 ou 6. Passe du temps dedans et promène toi dans le magasin. Compare les modèles. Si tu ne peux pas le faire, passe ton chemin et change de boutique.
Bonne recherche

Posté en tant qu’invité par pocatépelt:

Ok j’aurais une conversation sérieuse avec mes dix doigts de pied… sans oublier les talons… j’espère qu’ils seront tous d’accord entre eux … sourire
Merci de ta réponse en tout cas, et…pourrais-tu me dire la différence (outres le maintien, j’imagine) des chaussures à 3 ou à 4 boucles? :slight_smile: Merci encore
Pauline

[quote=« pocatépelt, id: 1091002, post:3, topic:105115 »]Ok j’aurais une conversation sérieuse avec mes dix doigts de pied… sans oublier les talons… j’espère qu’ils seront tous d’accord entre eux … sourire
Merci de ta réponse en tout cas, et…pourrais-tu me dire la différence (outres le maintien, j’imagine) des chaussures à 3 ou à 4 boucles? :slight_smile: Merci encore
Pauline[/quote]

Le maintien bien sûr, puisque les 4 boucles sont en général plus hautes que les 3, mais donc aussi plus lourdes en moyenne, et moins agréables à la montée. Donc il faut être clair sur ce qu’on privilégie : montée ou descente.

Autre choix : chausson thermoformable (plus cher, plus léger, sèche plus difficilement), et moins confortable aussi, de par ma petite expérience, mais ça peut dépendre des modèles.

Si possible, commence par un essai en location sur une sortie pour être aussi sûr que possible du choix avant de mettre 400 euros dans un achat. Une chaussure agréable en magasin peut devenir absolument insupportable au bout de 2h de montée. Le devant de ton tibia peut faire beaucoup souffrir , par exemple…

Et après, les inserts low tech (plus polyvalent), la couleur (pour les défilés de mode), le prix (pour débuter, pas la peine de se ruiner si la pratique ne suit pas), etc, etc…