Chaussures de rando montagne : entièrement en cuir?

Posté en tant qu’invité par Yazerty:

Bonjour,

J’ai essayé des chaussures de rando Han Wag au vieux campeur (164€). Elles me vont bien (pas encore acheté car je préfère réfléchir avant).
Mais les chaussures de ce type sont entièrement en cuir (extérieurement, intérieurement c’est bien sûr doublé en matière plus accueillante, dont gore-tex).

Je pars en rando dans les Alpes en août. Le cuir ne va-t-il pas être trop chaud :-???

Ce qu’en dit le Vieux Campeur (http://www.vieuxcampeur.com/gp//asp/produit.asp?codprd=75712) :

LIMA GTX (HAN WAG)

Utilisation :chaussure de grande randonnée en toute saison, même sur terrains accidentés. Rocaille, éboulis et surtout descente de ceux-ci avec modération (marquage facile du cuir). Utilisation en raquettes à neige possible si guêtres ou surbottes et entretien.
Doublure : chaussette Gore-Tex à coutures étanchées, très bonne imperméabilité.
Tige : cuir nubuck hydrofuge 2.4/2,6mm (H) 2,2/2,4mm (F), d’une seule piéce sur les 3/4 AV, col et languette matelassés gainés en cuir perforé sur le haut pour l’évacuation de l’humidité et la régulation de la température, pare - pierre intégral en caoutchouc , crochets autobloquants.
Semelle : patin d’usure en caoutchouc Vibram® Foura au relief profond, amortisseur sur toute la longueur, bande pare - pierre enrobant pour une protection maximale . Ressemelable (sous certaines conditions).
Notion de confort : tige tout cuir nubuck , imperméabilité par Chaussette Gore-Tex , languette asymétrique , talon absorbeur de chocs, Vibram Foura. Composition : tige cuir Nubuck bovin, Doublure PTFE, semelle caoutchouc. Poids de la paire : 1580g en 41,5. Coloris : marron

Du très bel ouvrage. Très belle peausserie externe interne, grande protection par l’enrobage, le bloc semelle assurant amorti, rigidité, maintien latéral. Ce dernier étant surmonté d’une « Vibram® » performante au relief adapté à la rando en montagne. Parfaitement adapté aux amateurs de grandes randos itinérantes (avec souvent une charge conséquente) ou à la journée avec un dénivelé > à 1200 m (4 à 5 h environ). Un beau modèle comme a toujours su faire ce fabricant. Bon rapport prestations/matériaux /prix.

J’ai toujours un doute quand à la chaleur avec des chaussures tout en cuir :-/ ??

Posté en tant qu’invité par pastriste:

et pourquoi tu doute ?.
, à la lecture de ton baratin m’ont l’air bien faite ces grosses, le cuir c’est trés respirant au contraire , c’est le synthétique qu n’est pas recommandé…

moi j’utilise des Sportiva Népal Trek tout Cuir en printemps été automne , cuir hydro-Perw Hydrophobe 3+ mm une seule piece , doublure cambrelle et dry best impeccable , trés bien dedans…

appriori elles semblent dans la même catégorie quoique que d’un cuir moins épais.

si t’es bien dedans prends les , etre bien dedans c’est plus important que le pédigré technique tu sais…

Ok, ton avis et ceux des vendeurs du Vieux Campeur m’ont convaincu pour des chaussures tout en cuir (avec doublure aussi, mieux que le gore tex pour la chaleur…).

Merci :).

Bonnes randos !

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’ai des Rocky de chez Han Wag depuis 13 ans qui rendent l’âme mais dont je n’ai eu que des satisfactions. Et je garde aussi un super souvenir de mes SuperGuides pour leur précision en rocher et en mixte (Meije, Cervin, Walker, Freney…etc…) mais par contre pas très adaptées pour les rando. Je vais pas tarder à réinvestir - une fois de plus dans le cuir (La Sportiva ou Scarpa).

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Je confirme, le tout cuir est justement beaucoup plus respirant qu’une membrane Gore-Tex !!! De plus le cuir est très confortable, en général il suffit d’une ou deux journée de marches et elles deviennent de vrais chaussons à ton pied. Ayant les pieds sensibles (usés par le hockey), j’ai trouver mon bonheur le jour où j’ai acheté des chaussures tout cuir. Enfin j’ai pu profiter de longues randonnées sans avoir à penser à la douleur de mes pieds. Que du bonheur…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

oui moi aussi , j’avais une paire de coques koflach , lorsque je suis passé au tout cuir népal trek de la sportiva , que du bonheur pour mes pauvres pieds , et surtout un excellent amorti en terrain dur et descente avec leur semelle antichoc microporeuse.

dés la première sortie , le lendemain de mon achat , 1200 m de dénivelé + grimpe en II rocher.

résultat ben pas besoin de les faires , c’était en aout, il faisait chaud et j’etais super bien.

je les aient utilisé aussi en grosse neige et mixte , impecc pas pris l’eau du tout.

jusqu’a -7 c’est ok. aprés faut bouger , rires…

par contre en trois saison c’est l’idéal ces pompes cuir sans doublure thermique.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

bon choix, je voulais réagir en te proposant de laisser tomber la doublure en grotesque!
perso, j’ai des lowa baffin ‹ tout cuir intérieur / extérieur › et c’est que du bonheur: ça respire, c’est bien étanche, et l’intérieur s’est bien ‹ moulé › à mon pied: de vraies pantoufles!!!

bonnes randos!!!

"le tout cuir est justement beaucoup plus respirant qu’une membrane Gore-Tex "
En fait quand on n’y connait pas grand chose, comme c’était mon cas, on se dit que les matières nouvelles sont plus performantes pour tout je crois. Et qu’on se sentira mieux dans une chaussure dont la doublure est plus proche de la basket de part sa matière synthétique. Une erreur donc.

« jusqu’a -7 c’est ok. aprés faut bouger »
lool ;-).

J’ai finalement acheté les Asolo Power Matic 350 NBK V, également tout en cuir, mais qui convenaient mieux à mes pieds et me semblaient plus adaptées à mes marches futures. J’aime bien leur serrage par poulies, c’est très pratique ce truc :slight_smile: !

Sur le site Asolo : http://www.asolo.com/content.asp?L=4&idMen=322