Chaussures de rando haute-route / alpi facile

Posté en tant qu’invité par Ben08:

Bonjour,
Alors que je me décide à renouveler mes chaussures de montagne … chose que je n’ai pas fait depuis quelques années déjà … merci les ressemelables … je suis en pleine interrogation …
Pour l’activité, disons que je suis plus haute route technique qu’alpinisme … même si je ne me refuse pas ce dernier …
Pour le choix, j’hésite entre des Millet High roc ou des Kayland Apex roc en haute route … ou bien des Lowa Baffin ou Tibet GTX en grande randonnée …
Merci de votre contribution par votre expérience …
Ben

Ce que je peux te dire c’est que les Lowa Tibet GTX sont de bonnes chaussures de moyenne montagne, bien imperméables (raquettes possible), confortables, assez solides. Elles sont assez souples, ça peut être bien ou pas, pour l’alpi c’est insuffisant.

Mais bon, moi je suis un inconditionnel de Lowa donc pas forcément objectif, j’ai maintenant des Lowa Mountain Expert, chaussures d’alpi légères (1850g la paire en 42) que j’utilise surtout pour les randos en moyenne montagne (raquette l’hiver) et qui pourraient également te convenir. Il est possible que j’opte pour des Lowa Baffin la prochain fois parce que l’intérieur est en cuir.

salut Ben 08
Très bonne question… faut dire que je suis passionné par la chaussure de montagne.
Pour moi la meilleure de toutes c’est la Népal trek de la Sportiva.
mais si tu parles de Lowa c’est peut être que tu as le pied un peu large, ce qui n’est pas forcément le dessin des Italiennes.
Si tu passes par un magasin, essayes la, question maintien du pied, accroche de la semelle, je l’ai trouvée superbe, voir sans équivalent.
A mon avis , elles font tout très bien du chemin de terre plat jusqu’aux pentes de 40° max. cramponables en semi-auto.

seul défaut; elles sont un poil cher… 250euros si je me souviens.

Posté en tant qu’invité par Marich:

Hello,

Je suis exactement à la recherche du même type de chaussures.

Quelqu’un connait-il les marques chaussant étroit et les autres chaussant large?

Je désire faire des courses engagées et en rando glacière.

Que penser de la Meindl Matterhorn?

Merci de vos réponses

Marich

Posté en tant qu’invité par Marcheur:

[quote=« Marich, id: 842876, post:4, topic:83998 »]Hello,

Je suis exactement à la recherche du même type de chaussures.

Quelqu’un connait-il les marques chaussant étroit et les autres chaussant large?

Je désire faire des courses engagées et en rando glacière.

Que penser de la Meindl Matterhorn?

Merci de vos réponses

Marich[/quote]
La Meindl Matterhorn est une super chaussure pour l’alpinisme estival. Par contre, si tu l’utilise en Rando du style haute route avec des pierriers, tu vas voir fondre ses semelles à vue d’oeil. Cela dit, pour ton type d’activité
ça me parait un très bon choix.
tu auras une chaussure légère et précise.
J’en ai utilisé une paire pendant 2 étés en étant vraiment content

Je te conseille également les SCARPA SUMMIT GTX, des vrais pantoufles, idéales pour la raquette, les grandes randos difficiles et l’alpinisme classique.

Posté en tant qu’invité par marich:

Merci de vos réponses,

Après avoir contacté plusieurs magasins, je me suis fait une raison:

la Meindl Matterhorn est aussi rare que le chamois en Belgique.

J’ai donc acheté des « Hang wag Super friction GTX » au K2 Store à Anvers.

Il me semble que c’est un bon compromis.

Les chaussures sont très confortables mais elles me semblent un peu moins précises que les Sportiva citées plus hauts.

Bien à vous

Marich

Posté en tant qu’invité par marich:

Merci de vos réponses,

Après avoir contacté plusieurs magasins, je me suis fait une raison:

la Meindl Matterhorn est aussi rare que le chamois en Belgique.

J’ai donc acheté des « Hang wag Super friction GTX » au K2 Store à Anvers.

Il me semble que c’est un bon compromis.

Les chaussures sont très confortables mais elles me semblent un peu moins précises que les Sportiva citées plus hauts.

Bien à vous

Marich

Salut
Est ce que quelqu’un a essayé les chaussures Décathlon ?
Que valent-elles ?
Merci

[quote=« almasty, id: 849927, post:9, topic:83998 »]Salut
Est ce que quelqu’un a essayé les chaussures Décathlon ?
Que valent-elles ?
Merci[/quote]

Acheté une paire l’année dernière (chaussures de « trek » rouges, je ne sais plus très bien le modèle) : très sympa dans mon salon, précises pour marcher sur la terrasse et assorties au tapis : un régal !

non, sans rire, ce sont des chaussures confortables, mais il ne faut sans doute pas trop leur demander. Au bout d’une rando de 3 jours en chartreuse et d’environ 4 semaines de trek et rando plus ou moins agressifs au Canada, les semelles étaient relativement usées au point d’être un peu glissantes sur rocher en via ferrata.

C’est sûr que pour des randos en forêt ou pour marcher sur de relativement bons sentiers en moyenne montagne, ça ira toujours, et une fois encore elles sont vraiment confortables. mais elles ne me semblent pas trop utilisables en conditions difficiles. Là, il faut une gamme au-dessus et j’ai une bonne paire d’Iceland pro qui ont fait leurs preuves. Il ne me serait pas venu à l’idée de prendre les décathlon au-dessus de 3000 m par exemple (elles ont tenu l’été sur un pieirrier pas si facile jusqu’à 2950m au Canada, et je n’ai pas eu froid au sommet à environ 0°C malgré tout, mais ce n’étaient pas des conditions extrêmes non plus…). bref, et après tout, de bonnes chaussures pour la rando paisible, et un pas si mauvais investissement tout compte fait pour moins de 100 € je crois. Et c’est déjà pas si mal. Ensuite, il faut voir combien de temps elles tiennent sur la durée, et là j’ai un doute :confused: .

En revanche, je me demande s’il est envisageable d’acheter leurs chaussures d’alpi ; ce n’est pas leur métier et ça pourrait même être dangereux à la limite :expressionless: .

Merci pour ta réponse,
Je me posais surtout la question pour les chaussures d’alpi mais bon, je crois que je vais rester dans les valeurs sures.
Merci

:slight_smile:
D4 est en train de remodeler complètement leurs modèles Bionnassay 300 et 700.
faudra les essayer.

pour faire une synthèse de ce que je connais (pieds fins):
La sportiva est à mon avis la meilleure marque mais aux prix exagérés.
Asolo est confortable, semelles parfois un peu légères, mais rapport Q/prix correct, perso j’ai toute la gamme dans cette marque du trek, à la chaussure d’alpi 3 saisons et les afs 8000 pour l’hiver et l’altitude.
technica; ne m’embale pas
les nouvelles Scarpa sont impressionnantes de légèrete et de précision; A essayer

a+

Posté en tant qu’invité par Louloufou:

Je relance le sujet… juste pour avoir des avis sur… les BOREAL TACUL.
Je ne trouve rien de critique sur des site net en français.
Quelqu’un en a déjà essayé?
Merci

Posté en tant qu’invité par Stanque:

Puisque vous relancez le sujet, un petit mot sur les Sportiva Nepal Trek.
La tige haute et la tenue cheville sont super pour la haute route et le « trek engagé » comme ils disent mais c’est quand même une chaussure un peu batarde (ni alpi, semelle trop souple et un peu dure pour la rando).
J’en ai achété une paire il y a 3 ans. Ressemellage au bout d’un an et demi après 60000 mètres de denv+!!!. Le semelle en pointe est beaucoup trop fine et le pare pierre se decolle rapidos. En conclusion si tu veux pas abimer ta chaussure tu fais du Gr, et surtout si tu vois du rocher, tu l’évites sinon tu te retrouves en pointe sur les orteils au bout de quelques dizaines de sorties.
Compte tenu du prix des népal trek classique (240 euros), c’est limite du vol surtout si tu les compares avec les vieilles Eiger. Elles étaient sans doute trop solides et Sportiva doit vouloir qu’on en consomme une paire par an.
Donc pour moi, Sportiva c’est terminé, trop l’impression de se faire prendre pour un pigeon.

Posté en tant qu’invité par pierrez:

A propos des bionassay 700,
J’avais besoin de chaussures pour faire de l’alpinisme « classique » jusqu’a AD. Je ne suis pas un adepte du tout D4 et on m’avait beaucoup conseillé les nepal top. En voyant les modèles, je me suis dit que :

• au niveau technique avant de faire le pilier sud de la barre des Ecrins, j’avais un peu de marge,
  • au niveau du poids c’est équivalent aux nepal top,
  • au niveau du cout que je pouvais user jusqu’à la corde 2 paires de chez D4 avant de rentabiliser les nepal top,
  • au niveau de la qualité, j’avais été très déçu par ma paire précédente qui était sensé être top,

Le bilan après un an :
Mes incertitudes du début sont passées. Elles sont confortables, tiennent bien le pied et la cheville, jamais d’ampoule, jamais eu froid aux pieds (testé à -20°C), pas de pb pour les cramponner, pas d’usure anormale. Bref bien adapté a ce que je fais.

D4 ne fait pas que des bons produits mais les bionnassay 700 sont bien adaptés pour faire de l’alpi « classique » jusqu’à AD dans nos montagne pour un prix imbattable.