J’ai relu le 1er post. Si tu as mal à cause de l’amorti en 20 min, il y a peut être plutôt un soucis spécifique morphologie perso versus la chaussure. Qd bien même l’amorti aurait baissé dans les chaussures (ça me laisse sceptique), les chaussures techniques et notamment d’alpi n’ont jamais eut beaucoup d’amorti. L’amorti important me semble pas aller dans le sens de la technicité où l’on souhaite au maximum sentir le terrain. A ce titre, les chaussures modernes de trail sont des bouses pour les terrains techniques (au sens grimpant). C’est top pour courir dans la caillasse car on a le sentiment d’avoir des gros pneus aux pieds mais on ne sent plus rien.
Chaussures de rando : expérience assez irritante et décevante
L’hypothèse d’une incompatibilité morphologique n’est pas exclue, notamment vu qu’il y a beaucoup de modèles Scarpa dans l’affaire.
Neanmoins :
- le « fit » à l’essayage en magasin était toujours très bon,
- j’ai d’autre Scarpa (plus orientées balade et avec un amorti généreux) qui ne m’ont pas posé problème,
- la comparaison avec mes vielles chaussures de rando est assez parlante : on sent nettement la différence d’amorti en pesant sur le talon.
Quoi qu’il arrive, reste la question de l’usure précoce (vu sur celles en photos et plusieurs paires de chaussure taille basse).
Ce n’est pas une question de taille basse ou haute.

https://www.galibier.com/homme/ Dispo au Vieux. Probablement pour la vie à 330€.
Non c’est une question de gomme … qui équipe 2/3 des chaussures sur le marché.
Obsolescence programmée.
Surtout la recherche du poids, de la souplesse, du confort instantané, du design, des « petits » prix … bref ce que souhaite 99% de la clientèle.
Galibier n’aurait pas eu de soucis si les clients avaient été là.
1 Like