Chaussures de rando doublée gore tex

Posté en tant qu’invité par tina:

je ne supporte absolument pas les chaussures doublées en Gore tex.
pour les rando de moyennes montagnes en été, entre 3h et allant jusqu’à 10h, au bout d’une demi heure j 'ai déjà les pieds comme dans une cocotte minute.
j ai pourtant pris des marques de classe ( mendeil. merrel.)j ai tt rendu.
j’ai use 4 paires de kayland ( menbrane Event) c’etait le rêve mais j ai du mal à en retrouver.
heureusement j’en ai retrouve un modele en cherchant bien ( tt chamonix zéro, sauvé par le vieux campeur sallanches)

Qui a déjà eu ce problème parfaitement handicapant!?

Je ne pense pas être la seule qd même!!

Perso je préfère de très loin le concept « mouillé mais sèche vite » qui est en plus nettement plus léger (chaussure de trail, prévoir des chausettes adaptées).

Evidemment, pas pour la neige… :confused:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je n’ai pas d’expérience avec la membrane Event mais je ne vois pas en quoi cette membrane elle-même est fondamentalement différente du Gore-tex. C’est peut-être la conception de la chaussure qui explique la différence de confort.

Sinon j’ai le même problème que toi avec mes deux paires de chaussures gore-tex et je tâtonne avec les solutions :

• quand je suis avec les grosses d’alpi, j’emmène des Crocs que je met le plus longtemps possible dans les approches (en fait c’est assez étonnant comme ça passe bien, notamment dans les montées; pour la descente c’est parfois un peu plus tendu…)
    L’avantage de ces grosses c’est qu’elle sont réellement étanches donc dans la neige tu est quand même plus à l’aise même en transpirant un peu.
  • avec les pompes de rando light c’est pas génial parce que ça transpire et en plus ça perce assez vite donc là on perd sur les deux tableaux… Je pense passer aux pompes de raid.
  • j’ai essayé aussi les chaussettes gore-tex dans certaines conditions extrêmes (tourbières) où garder les pieds secs plus de 10mn est un challenge. Bof, bof pas très agréables mais moins pire que d’avoir les pieds en permanence dans l’eau, au moins on peut continuer à marcher.

Voilà au moins un domaine où il reste des trucs à inventer…

[quote=« tina, id: 1055802, post:1, topic:102567 »]je ne supporte absolument pas les chaussures doublées en Gore tex.
pour les rando de moyennes montagnes en été, entre 3h et allant jusqu’à 10h, au bout d’une demi heure j 'ai déjà les pieds comme dans une cocotte minute.
j ai pourtant pris des marques de classe ( mendeil. merrel.)j ai tt rendu.
j’ai use 4 paires de kayland ( menbrane Event) c’etait le rêve mais j ai du mal à en retrouver.
heureusement j’en ai retrouve un modele en cherchant bien ( tt chamonix zéro, sauvé par le vieux campeur sallanches)

Qui a déjà eu ce problème parfaitement handicapant!?

Je ne pense pas être la seule qd même!![/quote]

Me chausse qu’en… Kayland! Le bonheur au chaud, au froid, dans la neige, sous la flotte et ce jusqu’en haute altitude!
Toujours achetées au Vieux Camp. Bizarre que tu n’en ai pas à Sallanches. Peut-être peuvent ils te les faire parvenir d’un autre magasin ou te les commander? Ou bien en passant par le web tu pourrais en retrouver chez le fabriquant? As tu regardé ces options?

Bonsoir
Ma fille à des Lowa Banff (il y a aussi les Baffin) doublé cuir, car elle ne supporte pas le goretex.
Bonne soirée

Celles que je vais finir par acheter, la doublure cuir c’est le top.

Posté en tant qu’invité par Hip:

Bonjour, je recherche des infos sur les doublures cuir et je voulais connaitre les avantages et les inconvénients (je suis intéressé par une paire de Meindel).

Désolé si j’atterris comme un cheveu sur la soupe…

Les membranes eVent sont bien plus respirantes que le Gote-tex, c’est un fait.

Pour l’imperméabilité, c’est peut-être moins bon. Mais les chaussures prennent surtout l’eau via les coutures de toutes façon.
Il ya aussi la membrane SympaTex, utilisée par Boreal notamment, qui fonctionne sur un autre principe que les micro-pores.

Le problème du Goretex, c’est que la réspirabilité n’est correcte que lorsque la difference d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur est grande. C’est à dire lorsqu’il fait sec. Dès qu’il fait un peu humide, la respirabilité s’effondre, contrairement à eVent.

Moi j’ai définitivement laissé tomber le gore tex dans les pompes. En rando, ça se déchire vite et franchement ça ne sert à rien.

D’après toi, l’eVent pourrait fonctionner comme une pompe?
Déplacer de l’humidité intérieure vers un milieu extérieur lui même humide?

Je suis intéressé par toute explication, toute étude sérieuse sur ce phénomène …

Posté en tant qu’invité par jean23:

Le plus souvent la membrane est limité en évacuation par le système de colle utilisé pour la fixer sur son support.
Donc plutôt que Gore ou pas Gore le problème est plutôt: collée et comment?