Chaussures de piste en ski de rando

Posté en tant qu’invité par Krtek:

Salut à tous, je viens de m’acheter de tous nouveaux skis de rando(volkl m41, diamir) et je me demande si il est vraiment indipensable d’acheter des skis de rando? Si la montée en est vraiment facilité ? Si des souliers de ski « normaux » ne sufisent pas, en effet je fait pas mal de ski de piste(même plus que de la rando) ?
Les souliers de rando sont-il aussi rigide que des souliers piste ?

A+

Posté en tant qu’invité par Alain:

Perso , j’ai me suis fait la même réflexion , il y a 3 ans et j’ai débuté en rando
avec des souliers de ski standard… mes jambes s’en souviennent encore.

Il ne faut pas essayer , ca va pas du tout - confirmé.

J’ai opté finalement pour des chaussures SCARPA ( Denali ) et j’en suis
absolument enchanté , tant pour la rando que pour la piste.

A refaire , je prendrais le nouveau Vector ou laser de la même marque.

En tout cas , il faut essayer ( location ) diverses chaussures avant d’acheter

bonne neige - salut !

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut

J’ai plusieurs potes qui font de la rando avec leurs chaussures de piste et qui ne s’en plaignent pas du tout - au contraire ! Si tu as de bonnes pompes, assez confortables et pas trop rigides, ça peut passer, surtout si tu y es bien habitué.
J’ai moi-même utilisé occasionnellement ce genre de chaussures quand celles de rando étaient indisponibles et ça s’est bien passé, surtout à la descente (normal).

Je te conseille d’essayer quelques sorties avec tes chaussures normales pour te faire un avis. Eventuellement loue des pompes de rando (des vraies, pas des Tour Extrem) pour comparer…

alex

Posté en tant qu’invité par Blaze:

Salut Ktrek!
Je rejoins Alain dans ces propos et te suggere, si tu suis le conseil d’alex, de te tourner vers des marques comme Compeed et Second Skin…si tu vois ce que je veux dire!
A+
Blaze

Posté en tant qu’invité par alex:

Mouais
Krtek insinue qu’il fait plus de piste que de rando. Du coup l’achat de chaussures de rando n’est pas forcément nécessaire.
C’est plus malin d’essayer avec ce qu’on a sous la main plutôt que de se ruer pour acheter des charentaises pas vraiment données.

alex

NB : qd on est fragile des pieds, vaut mieux mettre de l’élasto en prévention !

Posté en tant qu’invité par etteyle:

moi, je suis partisante d’avoir deux paires de chaussures !
je fais beaucoup de rando et beaucoup de ski eh oui !
pour la rando, des chaussures plus souples avec des semelles « vibram » sont conseillées, car si tu dois déchausser et marcher sur un sommet, ce sera plus prudent.

bien sûr des chaussures de piste c’est idéal pour la descente, mais pour marcher … à toi de voir … et gare si tu dois déchausser et marcher sur une arête, alors là je te le déconseille vivement ; çà glisse et tu risque fort de dévisser…

maintenant si tu fais des petites randos où il n’y a pas de sommet à grimper à pied, libre à toi…

au printemps, il y a de belles courses et souvent tu les termines à pied, alors à bon entendeur salut !

Posté en tant qu’invité par François:

Salut Krtek,
Personnellement je suis de l’avis d’Alex, Je fais de la rando depuis longtemps et pas mal de courses par saison. Je n’ai jamais eu de soulier de rando mais des entrée arrière de Salomon (un seul crochet). A la montée tu ouvres le crochet et tu as ainsi assez de liberté pour marcher sans problème. Avant de descendre, tu fermes juste ce crochet…et tu traces dans la poudreuse vierge pendant que les autres sont affairés à fermer leurs boucles. De plus dans les neiges merdiques (malheureusement souvent le cas), tu as une bien meilleure conduite et tu te fatigues moins. Quant aux arêtes à marcher, j’évite, il y a assez de sommets ou tu arrives à ski.
Salut

François

Posté en tant qu’invité par yann:

il est clair que les chaussures de pistes actuelles ne sont pas adaptées à la randonnée (poids, rigidité, semelle lisse et dangereuse,…) et que les vieilles salomon SX 90 je crois etaiant un bon compromis dans la mesure ou on fesait poser une semelle vibram dessous,
bref je vote pour le ski de rando en chaussure de rando…

yann

Posté en tant qu’invité par etteyle:

très juste, j’avais un copain qui avait des « salomon » et qui a fait adapter des semelles vibram… à Grenoble, je crois, car ici dans le Chablais il n’y avait pas de cordonnier compétent…

Que ce soit en chaussures de rando ou en chaussures de piste,

bonnes randos à tous !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Certes, ç’est une bonne solution dans l’optique « tout ski » (on chausse et on déchausse à la voiture) mais dès qu’il faut marcher un tantinet (au printemps par exemple, ou pour franchir un passage pas sage) c’est la galère. Conclusion: achète des pompes de rando.

Posté en tant qu’invité par etteyle:

je constate que les « vrais » randonneurs sont d’accord avec moi !

à +

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,
je souhaite m’initier à la rando par contre, est-ce possible de partiquer avec des chaussures de piste?
Merci de vos réponses.
Sébastien

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut

Si tu veux avoir l’avis des « vrais » randonneurs tu peux te reporter à la discussion suivante :
http://www.skirando.ch/forum/phorum/read.php?f=1&i=1232&t=1232

Sinon, moi je dirai que pour essayer la rando, des pompes de piste potables conviennent bien. Mais tu peux aussi louer des vraies pompes de rando : c’est pas si cher…

a+

alex

Posté en tant qu’invité par etteyle:

si tu débutes et que tu compte faire de petits dénivelés, effectivement tu peux commencer la rando avec des chaussures de piste, ça te donnera une idée de quoi il s’agit.

Tu peux également louer des chaussures, mais je ne suis pas tellement pour ! (tu risque d’avoir mal aux pieds !!!)

si celà te plaît et que tu penses continuer, tu pourras envisager d’acheter des chaussures de rando par la suite, ou garder tes chaussures de piste si tu es bien dedans ; mais comme je l’ai dit dans une autre discussion, ce n’est pas prudent si tu dois marcher sur une crête ou faire un petit sommet, ça glisse et tu n’as aucune prise ; il vaut mieux avoir des semelles vibram !

bon début et j’espère que la rando te plaîra…

Posté en tant qu’invité par POG:

Le mieux, c’est le moment où tu décideras de changer… tu te sens lèger, lèger. Ce jour là, prend tous tes potes avec toi pour les épater : montée « au pas de course » inévitable.
Bon ski, dans la compote de foen…
Pog.

Posté en tant qu’invité par Bruno RM:

Pour moi la question est réglée: bonnes chaussure de piste, bien montantes ; éviter sans doute les pompes pur-slalom (encore que, faudrait que j’essaye).

J’ai toujours fait la rando avec des pompes de piste, et je ne suporte pas les chaussures de rando (genre Dynafit). Notamment je trouve que l’on est pas assez tenu à la descente.

Je note qu’autour de moi pas mal de gens abandonnent les pompes de rando, et c’est pas forcément des mauvais …

Bruno RM

Posté en tant qu’invité par etteyle:

pour ma part; j’ai de très bonnes chaussures de rando : NORDICA TRL ; elles sont légères, et elles ont une très bonne tenue en descente, mais je suis d’accord, rien ne vaut une paire de « piste » pour la descente (nota : je n’ai jamais voulu de DYNAFIT, à cause de leur mauvaise tenue !)

par contre, je suis partisante des semelles vibram, et suis plus sécurisée si je dois marcher en haute montagne sur une arête.

j’ai fait beaucoup de raids (les classiques), la patrouille des glaciers (entre autre…) et bien d’autres randos connues ; je parle donc en connaissance de cause, mais chacun voit midi à son horloge…

     bonne saison et vie la rando !

Posté en tant qu’invité par Jean Pierre:

Oui absolument; tu peux randonner avec des chaussures de piste. Ce que je fais depuis 20a de façon intensive (Salomon SX 91 à entrée ar). Je n’ai jamais trouvé aussi satisfaisant malgré tous les essais de chaussures de rando.
Une semelle vibram posée par un spécialiste augmente considérablement la sécurité et la commodité.
Une protection préventive du talon avec de l’élastoplaste peut s’avérer nécessaire si sensibilité aux ampoules (idm pour un modèle rando).
En matière de chaussure c’est tellement personnel et variable qu’il n’y a pas de vérité
Une chaussure de piste privilégie la technique et l’agrément en descente. Si bien choisie, elle n’offre aucun inconvénient en montée en peaux. L’avantage de la chaussure rando est surtout notable pour les obsédés du poids, les portages à pied et surtout en raid.
La chaussure de piste doit être un modèle pas trop lourd, avec une bonne flexibilité avant et une possibilité ou position de libérté pour la montée (idéal, les modéles pistes qui ont une position « marche »)

Posté en tant qu’invité par yann:

honnetement, jean-pierre, tu utilise la seule pompe de piste vraiement mixte, essai un jour de faire de la rando avec des rossignol de compétition ou les dernieres salomon de carving et tu aura bien du mal à depasser 500 m de dénivelé
les chaussures de pistes actuelles sont pour la plus part quasi inutilisable en rando car trop inconfortables à la montée
quand à la théorie sur la descente, en dehors des couloirs de glace à 50°, une bonne scarpa laser permet de tres bien skier et je crois qu’il ne faut pas se priver du plaisir de monter sans ampoules et sans efforts

yann

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La godasse de rando est faite à la fois pour la montée pour la descente et pour marcher (jusqu’au sommet, dans le parking, sur les marches glacées devant le télécabine). La chaussure de ski de piste ne sert qu’à descendre la piste et à se casser la figure sur le sol mouillé du self-service avec le plateau de spaghettis.
Et essaie de mettre une paire de crampons sur des boîtes en plastique.
Et avec le chausson, ça fait pantoufles en cabane, tu peux conduire, et c’est d’un confort qu’on ne peut plus s’en passer. D’ailleurs, je ne fais presque plus de randonnée (la raquette c’est sympa), mais je viens d’acheter une paire de Scarpa Vector que j’ai hâte d’essayer sur la piste ce week-end.