Chaussures de montagne

Posté en tant qu’invité par xiatuli:

Bonjour tout le monde,

Je cherche des chaussures polyvalentes de rando/alpi pour offrir à ma belle (<= 200€). Elle est particulièrement sensible des pieds (notamment de la malléole) et je me demande ce que valent les Chamonix de Meindl ou bien les Tower GTX de Garmont ?

Pour info, nous avons fait le Petit Vignemale (dans les pyrénnées pour les puristes des alpes :slight_smile: et les chaussures premier prix décathlon se sont avérées…comment dire… peu confortables. Les Garmont on apparemment un « pb » au niveau de la malléole non ?

Merci d’avance,

Antoine

Posté en tant qu’invité par Clovis:

Les pro trek 7 de salomon sont confortables , legeres et utilisables en alpi facile estival
le seul probleme c’est qu’elles font un peu mal au dessus de la malleole, au debut.
prix 149 euros

damned…elle y est vraiment très sensible…

d’autant que le prix est intéressant.

et sur les Meindl ou Garmont quelqu’un a des infos ?

PS : merci Clovis pour ta réponse franche (désolé j’ai pas pu m’en empêcher)
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

xiatuli a écrit:

Je cherche des chaussures polyvalentes de rando/alpi pour
offrir à ma belle (<= 200€).

Le problème c’est que pour la rando confort il faut une semelle semi-rigide et c’est incompatible avec les crampons si ce n’est pour des courses faciles et occasionnelles.

Posté en tant qu’invité par polo:

salut,

Après avoir essayé plusieur paires j’ai opté pour les ASOLO Titan GTX. elle sont super !
Semelle semi rigide prililégiant le confort de marche, bon déroulé du pied.

interieur Gore-Tex (confort extra) hyper respirant.
Trés légère et look sympa
Pour les casser je suis monté au Moucherote en basquettes et suis redescendu à Grenoble à pied (D- 1700m) .
Conclusion : pas d’ampoule pas d’echauffements.

Bref je suis aux anges. 178€ chez Expé (http://www.expe.net/Boutique/)

En comparaison j’ai essayé les Garmont Tower GTX mais je leur ai trouvé un certain inconfort à cause du souflet qui fait des plis et que si il est mal positionné peut faire mal.

polo

désolé ,

mais les chaussures à semelles semi-rigides ne sont pas faites uniquement pour les courses faciles. Tu peut tres bien y adapter des crampons semi-auto ou à lanières.
Le problème c’est que tu pourra pas te faire de la cascade de glace ou de la pente à plus de 55°.
Pour des courses du type Meije, Barres des Ecrins, c’est largement suffisant.

polo

J’ai lû dans un post que le probleme avec ces chaussures c’est que la butée avant des crampons frotte contre l’enrobage, ce qui a pour effet de flinger l’enrobage rapidement et
donc la chaussure, est ce exact ? ne s’aggit-il pas d’un modele plutot adapté aux courses de rocher technique ?

effectivement… elles sont légères.
mais quel est leur défaut… pêut on envisager des descentes en éboulis ?
les as tu essayées en utilisation crampons sur Névés ?

en tout cas merci pour m’avoir montré une autre paire…comment je vais choisir moi maintenant :slight_smile:

Antoine

pour les Garmont c’est ça ?
Oui c’est bien ce que j’avais cru comprendre…

Dans le meme genre tu a aussi la Trango S La Sportiva, tres legere ( 750 g en 42 )
mais plus adaptée aux courses de rochers que de neige-glace

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Polo a l’air super content de ses Asolo Titan, mais a t’il déjà mis des crampons dessus?
Est-ce que cela les a abîmées?
Je rejoins l’interrogation de Clovis sur la capacité des crampons à bouffer l’enrobage?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

Tu peut tres bien y
adapter des crampons semi-auto ou à lanières.

Oui, « tu peux très bien… » mais il n’en reste pas moins vrai que ça doit rester occasionnel ne serait-ce que parce que le jour où tu perds un crampon tu as intérêt à avoir des semelles rigides que semi-rigides.

Posté en tant qu’invité par Jeremy:

Millet rocke and ice. nickel.

sinon, g vu plusieurs gonzes avec des Kayland supertrek
cet ete. y m’ont pas dit 6 c t bien…

j’ai opté pour les ASOLO Titan GTX car avant j’avais des Salomon SM8 a semelle rigide.

le probleme avec les semelles rigides c’est que pour les marches d’approche (et dieu sait si elles sont longues dans les écrins) t’es obligé de monter en basquettes sinon tu te promène comme un robot sur 10km et quand arrive les difficultés et ben t’en as déja plein les bottes.

Moi je sais qu’avec les SM8 je me suis chopé un tendinite au genou.
Pour ex de la Bérarde au refuge de la pilatte t’as quand même 10km !

Les crampon si ils sont bien fixés y’a pas de raisons qu’ils sautes.

Question ebouli tu peux y aller avec les ASOLO l’enrobage est quand même important .

Ppour la Sportiva Trango S c’est + une chaussure de rando (pas faite pour de la course de neige ça caillera avec )

bon choix !

Posté en tant qu’invité par coco:

j’en ai une paire depuis le debut de l’été. je suis alle verifier, mais pour le moment il n’y a aucune trace sur l’enrobage qui laisse presumer que les butees de crampons viennent y frotter.
sinon, elles sont vraiment agreables en rocher, j’ai pas trouvé d’inconvenient majeur en neige/glace, et ca passe tres bien aussi pour les pierriers.

Merci bien pour tous ces conseils.

Je pense choisir la paire qui alliera le meilleur rapport confort/polyvalence quitte a racheter des chaussures plus alpi le moment venu.

Les Asolo Titan me semblent bien. Quand aux Trango S La sportiva ben c’etait mon choix de départ mais elles n’étaient qu’en 38 mini (ma douce fait du 37…) sur le site du Old-Campeur (mais aparemment ils en ont chez expe.net

Faut t’il acheter une semelle de type comfort’able thermo-machin avec ce genre de chaussures ?

Posté en tant qu’invité par loiseau:

je confirme que les Millet « Rock and Ice » sont très bien, tant que tu ne marches pas des heures dans la soupe (dans ce cas on fini par prendre l’eau et si tu dois enchainer le lendemain y’a un petit risque de mettre les pieds dans des chaussures humide. ça m’a arrivé dans l’enchainement Miage-Bionnassay). Mais elles sont vraiment très très confortable, suffisament technique pour des courses AD. Je les ai payé 215€, je crois que c difficile de les trouver moins cher. Je suis au final très content de mon achat.

Ce qu’en dis Coco est intéressant, mais:

*de quelles chaussures parles tu? des asolo?
*as-tu fait beaucoup de sorties neige/glace? quelle difficulté?
*as tu des crampons semi-auto? quel type?

PS: non, je ne travaillais pas à la Gestapo dans une vie antérieure. C’est juste que je me renseigne vivement, vu ce que me font vivre mes K2 Rosso…

Merci!

Posté en tant qu’invité par coco:

*de quelles chaussures parles tu? des asolo?
oui, des titan

*as-tu fait beaucoup de sorties neige/glace? quelle difficulté?
pd/ad, sans enormement de neige humide, mais quelques heures quand meme a chaque fois. pied humide mais sans plus. pas fait de glace difficile a part quelques passages en pointes avant (rimaye, crevasses), car j’aime pas ca.

*as tu des crampons semi-auto? quel type?
oui, des black ice

PS: non, je ne travaillais pas à la Gestapo dans une vie
antérieure. C’est juste que je me renseigne vivement, vu ce que
me font vivre mes K2 Rosso…
j’en avais une paire aussi, que j’aurais gardées si elles n’etaient pas un poil trop petites. finalement je les trouve assez semblables

Merci!
de rien !

Ok merci!

A moi de voir pour les sensations « en magasin », ce qui n’est pas évident. Mais je pense avoir pris des k2 rosso trop grandes, et à chaque coup c’est le talon (au niveau du tendon d’achille) qui prend des ampoules énormes, alors je serre comme un malade et j’en viens même à y mettre un bout de moquette…pas très sain tout ca!