Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:
Bonjour,
Pour ma part, cela fait maintenant quasi 15 ans que je randonne avec des chaussurs de piste.
je confirme que la galère, c’est surtout lorsqu’il faut marcher sur un sentier ou sur du goudron pour des montées en refuge ou lors d’un raid.
Je ne les laisse pas non plus ouvertes, fermées, mais pas trop, de façon à conserver un minimum de « souplesse » :-). Par ailleurs, j’ai systématiquement une paire de crampons légers dans le sac, pur finir un sommet en neige dure ou même en rocher, parce que là, on ne peut vraiment pas leur faire confiance, à ces chaussures.
Autrement, pas de problème spécial de vitesse à la montée, ou de manque de souplesse (en tt cas de mon point de vue), mais je mets les câles ès vte, dès que ça monte un peu.
par contre, à la descente, …
Ma paire actuelle est assez ancienne, le chausson quasi HS, et j’envisage de changer de chaussures, et un gros dilemne se pose à moi.
J’ai tjrs utilisé des salomon, chaussage arrière, le modèle actuel est une évolution 9.0 (donc bien rigide) light (plus légère qu certaines rando) et dont le chausson s’enlève (pratique au rfuge)
mais voila, ça ne se fait plus, et les seuls modèles actuellement sur le marché (à ma connaissance) sont vraiment très lourds.
Si tu avances dans tes réflexions, je suis intéressé par tes avis.
Bonne journée