Chaussures de descente?

Posté en tant qu’invité par Chicken:

Bonjour, que pensez vous des chaussures de ski de descente pour faire du ski de rando?
N’étant pas encore totalement équipé, je me demandais quelles sont les différences entre ces chaussures quant à l’utilisation faite.
En ouvrant les chaussures de descente à la montée et en les serrant à la descente, hormis le poids, quels peuvent être les inconvénients à utiliser de telles chaussures?
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par X@v:

pas assez d’amplitude de mouvement. sinon aucune contre-indication.

X@v.

Amplitude au niveau de la flexion de cheville lors de la montée n’est-ce pas?
Même avec la chaussure « ouverte »?

Posté en tant qu’invité par frisette:

Bah!, ça marche très bien… C’est un peu plus lourd, mais à part ça, c’est tout bon! Par contre, le jour où tu dois enlever les skis pour faire une partie à pied, là, c’est TRES galère!

Sinon, je les ferme aussi à la montée, histoire d’ampoules!

Posté en tant qu’invité par mitch:

Expérience faite, je ne te conseille vraiment pas les chaussures de ski…

Le porté sur tu ne le fera qu’une fois et la première chose que tu fera de retour en pleine, c’est de t’acheter de bonnes chaussures de rando avec une semelle en vibram.

C’est vraiment galère de faire les 30 derniers mètres du sommet à quatre pattes parce que les chaussures se font la malle à chaque pas!

Bon, je vais quand même essayer car même avec des chaussures de rando de location j’ai des ampoules partout!

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Bonjour,

Pour ma part, cela fait maintenant quasi 15 ans que je randonne avec des chaussurs de piste.
je confirme que la galère, c’est surtout lorsqu’il faut marcher sur un sentier ou sur du goudron pour des montées en refuge ou lors d’un raid.
Je ne les laisse pas non plus ouvertes, fermées, mais pas trop, de façon à conserver un minimum de « souplesse » :-). Par ailleurs, j’ai systématiquement une paire de crampons légers dans le sac, pur finir un sommet en neige dure ou même en rocher, parce que là, on ne peut vraiment pas leur faire confiance, à ces chaussures.
Autrement, pas de problème spécial de vitesse à la montée, ou de manque de souplesse (en tt cas de mon point de vue), mais je mets les câles ès vte, dès que ça monte un peu.

par contre, à la descente, …

Ma paire actuelle est assez ancienne, le chausson quasi HS, et j’envisage de changer de chaussures, et un gros dilemne se pose à moi.
J’ai tjrs utilisé des salomon, chaussage arrière, le modèle actuel est une évolution 9.0 (donc bien rigide) light (plus légère qu certaines rando) et dont le chausson s’enlève (pratique au rfuge)
mais voila, ça ne se fait plus, et les seuls modèles actuellement sur le marché (à ma connaissance) sont vraiment très lourds.

Si tu avances dans tes réflexions, je suis intéressé par tes avis.

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par frisette:

Moi, j’ai des technica rival x8… Le chausson s’enlève, et elle sont très bien…

Merci pour ton avis.
Moi aussi j’ai toujours la paire de crampons et le piolet avec moi. D’autant plus que je n’ai pas de couteaux avec mes skis…!
Mes réflexions m’amènent donc à penser que je vais finir la saison avec mes chaussures de descente et que si l’occasion se présente j’investirai dans des modèles de rando l’an prochain (ne faisant que très rarement de la descente sur piste).
Merci.
Bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par bernard:

j’ai connu un guide qui avait fait mettre une semelle vibram sur une vieille paire de Sx 91 il n’avait pas l’air de s’en plaindre c’est peut une solution mais il faut voir le coût de l’opération