Posté en tant qu’invité par Bernard:
Pour toutes les courses en moyenne altitude type Préalpes, Dolomites, j’utilise en approche les « Mountain Master » de Five Ten.
Tenue de pied sécurisante bien que taille basse (ou mid, il y a les 2 possibilités), confortables et vraiment très solides. Semelle ultra adhérente, même lorsqu’elle est usée. Remplace sans problème les chaussons jusqu’au 4 / 4sup. Un collègue les utilise professionnellement en canyon pour leur qualité d’adhérence et de tenue de pied.
En usage professionnel, lorsque j’ai le devoir de donner l’exemple et que je n’ai pas le droit de me blesser, pour les randonnées longues ou « expo », la via ferrata, les approches avec neige ou risque de neige, les courses en haute montagne rocheuses ou mixtes à dominante rocher (traversée de la Meije par ex), j’utilise avec bonheur confort et légèreté (depuis 4 ans) les Scarpa « Freney Light » (les rouges) ; j’en suis à ma 3° paire.
J’ai eu l’occasion d’essayer les « Trango S » de La Sportiva mais je les ai moins apprécié : moins confortables que les scarpa (en fin de journé, en fin de semaine aussi quand on travaille avec ! , ça se sent) et surtout une semelle « surprenante » sur rocher mouillé …
Comparaisons toutefois difficiles entre une Basket et une vrai chaussure d’alpinisme !
B.A.