Chaussures d'approche confort

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

D’aprés vous, quelle serais la chaussure (taille basse) la plus confortable à ce jour pour une utilisation marche d’approche / trekk etc…
(Pour changer mes vieilles scarpa qui sont bien mal en point !)

Je cherche avant tout un amortissement de premier ordre, merci de tous vos conseils !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Dès qu’il y a pierrier ou morraine, je suis pour un chaussure montante (protection des malléoles).
Dès qu’il y a risque de neige, il faut une chaussure à semelle rigide.
J’ai testé la RockExpert de Millet : très confortable, légère (1200 gr) mais vraiment peu durable : d’ailleurs Millet l’a enlevée de son catalogue !
Ma compagne a testé la Garmont, ancêtre de la tower, un peu plus lourde, plus chère mais beaucoup plus durable. Attention la tower est beaucoup plus lourde.
Je ne réponds pas à ta question sur les chaussures basses, mais je suis interressé par toutes vos expériences sur le chaussures d’approches hautes ou basses.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pour toutes les courses en moyenne altitude type Préalpes, Dolomites, j’utilise en approche les « Mountain Master » de Five Ten.
Tenue de pied sécurisante bien que taille basse (ou mid, il y a les 2 possibilités), confortables et vraiment très solides. Semelle ultra adhérente, même lorsqu’elle est usée. Remplace sans problème les chaussons jusqu’au 4 / 4sup. Un collègue les utilise professionnellement en canyon pour leur qualité d’adhérence et de tenue de pied.

En usage professionnel, lorsque j’ai le devoir de donner l’exemple et que je n’ai pas le droit de me blesser, pour les randonnées longues ou « expo », la via ferrata, les approches avec neige ou risque de neige, les courses en haute montagne rocheuses ou mixtes à dominante rocher (traversée de la Meije par ex), j’utilise avec bonheur confort et légèreté (depuis 4 ans) les Scarpa « Freney Light » (les rouges) ; j’en suis à ma 3° paire.

J’ai eu l’occasion d’essayer les « Trango S » de La Sportiva mais je les ai moins apprécié : moins confortables que les scarpa (en fin de journé, en fin de semaine aussi quand on travaille avec ! , ça se sent) et surtout une semelle « surprenante » sur rocher mouillé …

Comparaisons toutefois difficiles entre une Basket et une vrai chaussure d’alpinisme !
B.A.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

La Trango S n’est à mon avis pas assez confortable en « amortissement », même si je reconnais volontiers nombres d’avantages, pour ce qui est de la "mountain masters, j’ai le pied trop fin !

Quelqu’un à t’il déjà entendu aprler des chaussures Suedoises « Icebug », il parait que c’est vraiment de la balle !
Sino,n je crois bien que je vais revenir à ma « cinque terre » de Scarpa qui fait réféence depuis de nombreuses annèes maintenant !
Bon, j’attends d’éventuelles autres remarques et merci à tous pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Moi j’ai trouvé une ‹ chaussure › taille très basse, très confortable pour des marches d’approche (ok, pas pour des trek…).
Il s’agit des Sandales Scrambler d’Asolo. Elles sont super confortables, très légères, semelles Vibram (s’il vous plait !!), elles tiennent super aux pieds, … et c’est pas une blague. Je fais une bonne partie des marches d’approche aux refuges avec ces sandales. Et quand vient une moraine ou un pierrier trop long ou un bout de glacier, je mets mes chaussures Sportiva… mais si c’est un névé, je traverse en sandales…

Question amortissement, elles sont pas chères, mais c’est comme des pantoufles. Et au retour d’une course, c’est un régal d’ôter ses grosses chaussures et de mettre des sandales (le pied respire et la descente est moins douloureuse). Mais c’est pas une chaussure pour toutes les marches d’approche !!!

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Moi aussi j’aime bien les « cinque terre » de Scarpa elles sont vraiment super pour les marche d’approche ainsi que l’escalade jusqu’au 5, autrement la Scrambler d’Asolo est bien quand il fait trés chaud.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai essayé les Scrambler hier. La boucle de talon m’a paru un peu basse, avec un règlage par tanka un peu folklo… Quant aux boucles avant, le matériau ( néoprène ?) ne semblait pas avoir une tenue très efficace.
Sinon, le confort et l’accroche sont apparemment là… Tu confirmes la bonne tenue en situation réelle et la longévité à l’usage?

Posté en tant qu’invité par Piston-hurlant:

Je te remercie , en ce qui concerne les sandales, j’ai toujours préféré « Téva » mais je reconnais que les Asolo ne semblent pas mal du tout, alors , pourquoi pas pour l’approche « nromale »…

Posté en tant qu’invité par marmotte:

J’ai acheté mes sandales Asolo en juin 2002 et je les ai toujours. Donc pas mal de marches d’approche déjà et elles tiennent toujours aussi bien au pied. Quand je les ai achetées, j’ai aussi essayé les Téva… mais à peine j’avais essayé les Asolo… j’étais tellement bien dedans que je les ai prises. Super confortables !!!
La boucle du talon est très bien (modèles homme/femme différents pour la hauteur), le réglage n’est pas folklo du tout, rien n’a jamais laché. J’ai jamais eu de pépin avec ces sandales. Je les ai pour du camping sauvage, pour des marches d’approche même sur terrain rocailleux (genre Adèle Planchard, dans les Ecrins, ou encore dans les Aiguilles Rouges, ou encore du genre montée aux Conscrits par le mauvais pas etc, des refuges en Suisse…), pour faire de l’escalade en falaise.
En bref, confort et accroche, rien à redire. Et je confirme la très bonne tenue en situation réelle et la longévité… bientôt 2 ans et je les utiliserai de nouveau bientôt.

OK!
Surt deux ans de pratique, je suius convaincu. Tant mieux, elles me plaisaient bien au magasin.

Merci! :^))))

Posté en tant qu’invité par cédric:

Moi j’ai opté pour les « approach » de Millet, tige assez voir trop basse, semelle vibram, lassage correcte, mais un seul reproche :

il faut avoir des chevilles en béton armé en terrain un peu accidenté, très fort risque de décrochage…

Sinon je suis ravi, a utiliser par des habitués ou très sportifs…(Sur terrain difficile j’entend)

le plus , c’est leur confort des pantoufles…

Bon grimpe

Posté en tant qu’invité par Tartine:

J’ai des Exit Low Salomon à vendre si tu veux. Chaussures basses, bien pour une marche d’approche. Elles sont trop petites pour moi (pointure 39). Ca peut peut-être aussi intéresser quelqu’un d’autre…

J’ai fini par les acheter. Question légèreté, confort, amorti, accroche , rien à dire. Mais ce que je craignais arrive bien. Dans des pentes raides, fréquentes sur les sentiers de par chez moi, lorsque le pied recule dans la sandale le tanka ne suffit pas à retenir les lacets de serrage du talon et je me retrouve en tongs. Pas glop, et dommage, un scratch aurait fait mieux…

Posté en tant qu’invité par FORTUNA:

Les meilleures sont incontestablement les SCRAMBLER d’ ASOLO : j’ en cherche desesperement d’ ailleurs deux paires de couleurs bleues en taille 43 sur région Pariseinnne : merci de me dire ici où je pourrais les trouver en magasin… ou VPC rapide.
O:-)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour l’approche (et pour un tas d’autre choses) j’utilise des chaussures de jogging(Asics Trail). S’il n’y a pas de neige, bien sûr. Sinon, comme chaussures légères, j’ai des Trango S que je trouve très bien, légères, précises en escalade (jusqu’au 4+/5 mais est-ce bien de l’escalade?).