Chaussures d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Beatrice:

Bonjour a tous!

Je souhaite acheter des chaussures pour debuter en alpinisme.
Mais les marques et modeles etant assez nombreux, je m’y perds un peu.

On m’a dit que Sportiva est une des marques de reference mais les prix dans cette marque depassent de beaucoup les 200 euros…pourrais-je trouver une qualite suffisante pour debuter en dessous de ce prix-la (sans etre obligee de les remplacer au bout d’une saison par exemple) ?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus!

Merci d’avance,

Beatrice

Posté en tant qu’invité par lulu:

je te conseille d’acheter directement des bonnes chaussures. Tu vas progresser plus vite que tes chaussures ne vont s’user et donc rapidement regretter ton achat bas de gamme! Si tu entretiens bien ton matériel, des chassures d’alpinisme peuvent te durer bien plus de 5 ans! Personnellement, j’ai des Nepal Top (1600F pour les « petits » pieds) qui me conviennent très bien: elles ne sont pas trop rigides mais suffisamment quand même, bien isolantes (si tu as souvent froid aux pieds c’est important) et sèchent vite.

Posté en tant qu’invité par David:

Les Nepal Top (extrem ou non) de chez Sportiva peuvent durer un grand nombre de saisons, même par usage intensif … C’est un super investissement.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Je suis assez d’accord avec les premières réponses avec deux trucs supplémentaires:

Ne flashe pas trop sur un modèle: essayes-en le plus possible et trouve celui qui correspond le mieux à ton pied.

En conseil moins cher: Ca fait 3 ans que j’utilise des Trezeta makalu (equiv. ancienne Fitz-roy)en rando et alpinisme facile: elles vont très bien, sont légères, pas trop rigides donc polyvalentes rando/alpi. prix: à peu près 1000 balles et y’a une membrane Gore-tex. 1 défaut à mes yeux: le cuir s’imbibe d’eau assez rapidement: tu n’as pas les pieds mouillés grâce au gore-tex mais ça caille un peu quand-même.

Si tu envisages de t’investir et de progresser rapidement je te renvoie au conseil de lulu et de David: prendre une vraie chaussure d’alpi: salomon sm9, la sportiva nepal top, meindl moutain crack pro, Kayland (le modèle multitraction a l’air pas mal: léger, technique, et pas trop cher…vu aux pied d’un guide qui en était assez content!),scarpa,…

Ne pas forcément oublier les coques plastiques: des tas de gens les utilisent avec profit…Ca vaut moins cher. Ma copine en a utilisé plusieurs fois sans problème.

bon choix.

Posté en tant qu’invité par Math:

Tu peux aussi essayer les Super Latok de Boréal. Techniquement elles valent les Népal Top et elles ont une bonne protection thermique.
Elles sont vendues environ 1250FF mais on peux en trouver à 1000FF en cherchant bien.

Posté en tant qu’invité par Véro:

Je suis d’accord avec les remarques précédentes. J’ai moi-même des Népal Top depuis deux ans et je les trouve vraiment très bien sur tous les terrains. Elles sont peut-être un peu juste l’hiver en cascade de glace si il fait vraiment très froid, mais il existe un modèle hivernal (Extrème).
Je ferais juste quelques remarques, car avant d’acheter j’avais eu l’occasion d’essayer divers modèles en location :

• si tu fais des passages d’escalade (en 3-4, ça arrive assez souvent qu’on reste en grosses chaussures), tu seras mieux avec des chaussures à la semelle bien rigide. Je trouve que les Trezeta Fitz Roy que j’ai essayé et qui sont semi-rigides sont moins bien pour tenir sur des petites prises.
  • personnellement je n’aime pas du tout les coques plastiques en dehors des courses 100% neige. J’ai l’impression de marcher avec des chaussures de ski, et je n’aime pas les sensations en rocher (on ne sent pas bien sur quoi on met les pieds, et, contrairement aux chaussures cuir, le plastique est glissant sur le rocher, donc on n’est pas très tranquille quand on met le pied dans une fissure pour un passage d’escalade).
    Comme d’autres l’ont déjà dit plus haut, le plus important est que la chaussure soit adaptée à ton pied. Ca peut être une bonne solution avant d’acheter de faire quelques courses avec des chaussures de location pour te faire une idée (essayer des cuirs et des coques plastiques par exemple).

Bon choix.

Posté en tant qu’invité par Beatrice:

Merci pour tous vos conseils!

Il ne me reste plus qu’a me lancer dans une seance d’essayages…

Posté en tant qu’invité par vincent:

bonjour, je participe à une expé d’alpinisme au népal en altitude modérée (6000) cet hiver et dois m’acheter une paire de chaussures. J’ai le choix entre:

• une chaussure semi rigide en cuir (type népal top) + surbottes, soit env. 350 EUR
  • une paire de coques plastiques type Asolo 8000, env. 240 EUR

Quelle est la meilleure solution?

• avoir deux paires? une asolo pour les froids d’expé et une paire plus estivale pour l’été
  • utiliser mes asolo « extrêmes » dans les alpes l’été? Y a t-il des désavantages à cela?
  • ou acheter une paire type népal top pour l’été + surbottes pour usage en conditions froides?

merci de m’éclairer…
vincent